Dès mardi dernier certains annonçaient la libération de Qaraqosh, mais il semble qu’elle soit toujours en cours. En attendant, la libération de Bartella (à 20 km de Mossoul) a bien eu lieu, comme le prouve la vidéo ci-dessous. Au passage on appréciera la délicatesse (qui n’est pourtant pas le lot commun de la région…) de l’armée irakienne et des milices kurdes, car ce ne sont évidemment pas les quelques miliciens chrétiens de la vidéo qui ont libéré la ville.
Bartella, nous dit Wikipedia de façon laconique, c’est une ville de « 0 » habitants en 2016. 30.000 en 2014 (mais 10.000 selon un site assyrien…). Ville entièrement assyrienne, un tiers de syriaques catholiques, deux tiers de syriaques orthodoxes.
La vidéo nous montre l’église Saint-Georges, qui est l’église catholique.
Addendum 27 octobre
Le patriarche chaldéen S.B. Louis Raphaël I Sako a visité cinq villes et villages de la plaine de Ninive qui viennent d'être libérés. Dont Bartella, et Qaraqosh.
Commentaires
Profitons-en : N'OUBLIONS PAS,
IN MEMORIAM
Le 23 octobre 1983 : 58 militaires français sont tués à Beyrouth dans l'attentat du Drakkar, pratiquement simultanément à une autre explosion contre les Américains à l'aéroport (241 tués).
Les 58 victimes appartenaient aux 1° et 9° RCP, régiments parachutiste français basé à Pamiers.
Le Hezbollah est auteur de ce qui fut le départ de cette guerre de civilisation qui se développe. Des guerres urbaines, celles du terrorisme des « Fous du faux dieu » islamistes, soutenus par la Syrie et l'Iran hier, par l'Arabie saoudite, le Qatar et les pays du wahhabisme aujourd'hui, jusque sur notre Terre, avec la désormais nouvelle partition du territoire de votre illégitime république, par vos politiciens en état de dhimmitude.
@GLV
Pouvez-vous me préciser SVP quand vous écrivez "VOTRE illégitime république", "VOS politiciens" vous adressez vous uniquement à Yves Daoudal ou à tous les lecteurs de ce blog?
" Dans une révolution, ce n’est pas la vertu qui se venge,
c’est le vice qui essaime ".
A propos de la libération de Bartella, vous parlez de "quelques miliciens chrétiens" or ils sont plusieurs milliers.
Je vous renvoie à l'article de Benoît Kanabus (professeur de philosophie à l'Université catholique d'Erbil) qui suit actuellement la milice chrétienne dans la plaine de Ninive :
http://leblogdegrog.blogspot.com/2016/10/au-coeur-dune-milice-chretienne.html
Je parle de ceux-là à Bartella, qu'on voir sur la vidéo. S'ils avaient été plus nombreux on les verrait.