Mme Belkacem, du haut de sa fierté ministérielle, a voulu faire méchamment la leçon à Nicolas Sarkozy, et elle s’est méchamment vautrée :
La ministre de l'Éducation que je suis connaît PARFAITEMENT les premières phrases de ce livre, Tour de France par deux enfants, d'Ernest Lavisse, sous la IIIe République : « Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule et les habitants les Gaulois. »
Pas de bol. La phrase en question n’est pas du tout la première phrase (ni une autre) du Tour de France par deux enfants, livre qui n’est pas du tout de Lavisse, mais de « G. Bruno », pseudonyme d’Augustine Fouillée. La phrase citée est bien de Lavisse, mais dans son manuel de cours élémentaire. On ne peut pas confondre les deux : le Tour de France est aussi bienveillant envers la religion que Lavisse est laïque.
En outre, sa tirade chaotique à valeur de « cours d’histoire » façon raton laveur est à côté de la plaque :
Faut-il faire un cours d'histoire à Monsieur Sarkozy qui visiblement en a bien besoin ? Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, mais aussi des Normands, des Celtes, des Burgondes… Les Niçois nous ont rejoints, les Corses, les Franc-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique et puis après aussi des Arabes, des Italiens, des Espagnols…C’est ça la France. Stop aux discours étriqués qui ne nous mènent nulle part. Stop au repli sur soi.
Or Sarkozy avait fait sa sortie sur les Gaulois précisément en soulignant que nombre de Français venaient d’ailleurs, et loin du « repli sur soi » il soulignait que c’était son cas :
Mon père est hongrois, on ne m’a pas appris l’histoire de la Hongrie. Mon grand-père maternel est grec, on ne m’a pas appris l’histoire de la Grèce. Au moment où je suis français, j’aime la France, j’apprends l’histoire de France, je parle le français et mes ancêtres sont les ancêtres de la France. C’est ça l’assimilation.
Ce qui est spectaculaire, dans cette anecdote, c’est qu’elle ne fait pas le « buzz » sur les réseaux sociaux. Le ministre de l’Education nationale se plante sur un sujet qui est directement de sa compétence, elle se ridiculise face à un ancien président de la République en campagne, et ça fait flop, alors qu’on attendrait un énorme fou rire de la twittosphère et autres Facebook.
Cela montre à quel point quand on s’appelle Belkacem, ministre femme originaire du Maghreb et toujours de nationalité marocaine (j’allais écrire musulmane), on est protégé par les médias et par les préjugés de la pensée unique. C’est véritablement impressionnant.
Commentaires
Sarkozy+Belkacem ----> reconduction à la frontière. Leur pouvoir de nuisance a été assez démontré.
Cette ministre a de plus de fortes affinités maçonniques, ce qui peut expliquer bien des choses.
cette Belkacem donne tous les jours des preuves de son incompétence; je pense d'ailleurs qu'elle est aussi nulle sur l'histoire du Maroc que sur l'histoire de France; d'après la déclaration que vous citez, elle ne sait pas que les Gaulois étaient des Celtes, que les Normands et les Burgondes n'ont occupé que de petites parties du territoire, et que les premiers au moins y sont venus sans femmes, que les Francs-Comtois s'appelaient autrefois les Séquanes, et que le physique des habitants de la Martinique et de la Guadeloupe montre que les colons français ne dédaignaient pas les charmes de leurs esclaves noires (personnellement, arrière-neveu du premier gouverneur français de Marie-Galante, Marc Etienne Joubert, vellave pur sang, je pense être apparenté à une bonne partie de la population de l'île); Nice vient faire dans cette énumération à peu prés la même chose que la Franche-Comté; il n'y a guère que pour la Corse qu'elle tienne
Le TOUR DE FRANCE PAR 2 ENFANTS : catholique, vraiment ?
Je n'en connais que des extraits, mais l'auteur a bien signé G. Bruno par référence à l'hérétique brûlé à Rome en 1600.
Dès le début il y a cela:
—Julien, dit-il, cette maison est celle d'Étienne le sabotier, un vieil ami de notre père: nous ne devons pas craindre de lui demander un service. Prions Dieu afin qu'il permette qu'on nous fasse bon accueil.
Et les deux enfants, frappant un coup timide, murmurèrent en leur cœur:—Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
Et il y a aussi, par exemple :
—O mon Dieu, mon Dieu! dit l'enfant en joignant ses petites mains, comme cela est beau!
—Oui, Julien, dit gravement M. Gertal, tu as raison, mon enfant: joins les mains à la vue de ces merveilles. En voyant l'une après l'autre toutes ces montagnes sortir de la nuit et paraître à la lumière, nous avons assisté comme à une nouvelle création. Que ces grandes œuvres de Dieu te rappellent le Père qui est aux cieux, et que les premiers instants de cette journée lui appartiennent.
Et tous les trois, se recueillant en face du vaste horizon des Alpes silencieuses, qui étincelaient maintenant sous les pleins rayons du soleil, élevèrent dans une même prière leurs âmes jusqu'à Dieu.
Mais c'est vrai que ce n'est pas spécifiquement catholique et que si les enfants visitent les églises on ne nous les montre jamais à la messe. Je modifie mon texte.
ce livre est toujours dans le commerce, et j'aimerai bien savoir d'où "g marie" tient ses renseignements
pour "Théofrède" : ces renseignements sont dans tous les dictionnaires, et même sur Wikipedia à "g.bruno"
Wikipédia est surement une source digne de foi !
Attention : comme l'indique bien Wikipedia, il y a, en gros, deux versions du Tour de France, la seconde étant "dé-christianisée". Peut-être pour assurer une diffusion plus large dans les écoles laïques.
La probabilité est bien faible pour qu'une personne de la génération de Mme Najat Vallaud-Belkacem soit familière avec le livre de Bruno au point d'en connaître "parfaitement" la première phrase. Il n'y a aucune honte à ça. Pourquoi nos politiques font-ils semblant de maîtriser "parfaitement" des connaissances qu'ils découvrent en déchiffrant les notes (éventuellement ineptes) de leur "experts", conseillers et autres "plumes" ?
Il est vrai que si, comme la malheureuse Fleur Pèlerin, on a l'honnêteté de reconnaître qu'on n'a pas lu Modiano, on se fait injurier par les prétendus amateurs de belles-lettres.
Petit rappel zadiguien :
https://youtube.com/watch?v=aSOmAH93DTg
"L'hypocrisie est un hommage du vice à la vertu"
Le boulot de ministre de Fleur Pellerin (qu'elle avait accepté) était de faire semblant de connaître Modiano pour ne pas déprécier les arts et lettres. Ainsi l'inculture rend hommage à la culture.
Depuis, Mme Azoulay a essayé de faire semblant, mais tout le monde n'est pas doué pour être ministre. Elle a salué "La Consolidation" du défunt Michel Butor, au lieu de "La Modification".
Quand le gouvernement tombera, elles vont pouvoir monter une troupe de comiques (subventionnée, évidemment).