Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Syrie

La pression de l’Etat islamique s’étant éloignée de Hassaké, les manœuvres entre milices kurdes et armée syrienne ont repris pour le contrôle de la ville… Comme au début 2015… Mais ce qui est nouveau est que les Kurdes s’en prennent aux chrétiens (pour leur montrer qui est le patron, semble-t-il), alors qu’en 2015 avaient libéré les villages chrétiens du Khabour en compagnie des maigres brigades chrétiennes.

L’archevêque syro-catholique de Hassaké, Mgr Jacques Behnan Hindo, déclare à Fides :

« Chaque fois que les miliciens kurdes entrent en action pour réaffirmer leur hégémonie militaire sur la ville, l’épicentre de leurs incursions et de leurs actions de force est toujours le quartier des six églises, où vit la grande majorité des chrétiens. Dans de nombreux cas, ils ont chassé les chrétiens de leurs maisons sous la menace des kalachnikovs et là où ils entrent, ils saccagent tout. ».

Mgr Hindo confie avoir été lui-même victime d’un acte d’intimidation lorsque la fenêtre de son habitation a été prise pour cible par des tirs d’arme à feu et qu’une balle a manqué de peu sa tête, à un moment où la zone était contrôlée par des miliciens kurdes.

Et une expédition humanitaire réalisée par les bénévoles de l’archidiocèse afin de distribuer de la nourriture aux habitants musulmans villages libérés de l’Etat islamique a été prise pour cible par des tirs d’artillerie alors que les jihadistes les plus proches étaient à plus de 20 km.

Mgr Hindo constate d’autre part que lorsque Shaddadi est devenue une place forte de l’Etat islamique de nombreux habitants étaient devenus jihadistes, et qu’aujourd’hui que la ville est aux mains des Kurdes, les mêmes habitants se sont enrôlés dans les milices kurdes. (Ce qui expliquerait en partie la nouvelle animosité « kurde » envers les chrétiens.)

Commentaires

  • En réalité, on n'est jamais mieux défendu que par soi-même ; les milices chrétiennes du Liban ont sauvé les chrétiens du Liban ; seuls des milices chrétiennes en Syrie et en Irak défendant les droits communautaires des chrétiens pourraient agir positivement. Mais les chrétiens d'Orient sont à peine mieux guidés que les chrétiens d'Occident : ils ne sont pas incités à se défendre car les chrétiens sont divisés et acquis à une illusoire fidélité aux artificielles patries arabes alors qu'ils ne sont pas arabes. On ne peut compter que sur sa force.

    Les chrétiens doivent exiger des régions autonomes où les forces étatiques soient entre leurs mains ; sinon ils disparaîtront. L'idéal serait une indépendance garantie par l'Occident mais la dégénérescence et la trahison des pouvoirs occidentaux empêchent ce type d'évolution. Mais si l'Occident voulait une Assyrie ou une Chaldée chrétiennes seraient possibles. Les pseudo et artificiels Etats arabes doivent être démembrés, le combat des Kurdes, quels que soient leurs travers, étant parfaitement légitime. Chiites, sunnites, chrétiens, kurdes, chacun chez soi. L'éradication du califat n'est qu'une étape. Mais ce n'est pas si facile car il résiste aux Russes et aux Américains...

  • l'islam pourrit tout.

  • L'Histoire ressert les mêmes plats. On n'oublie pas que ce sont surtout les Kurdes qui ont massacré les Arméniens en 1915, bien que ce soit le gouvernement turc qui ait lancé l'hallali ! Et en Irak ce sont aussi les Kurdes du cru qui avaient massacré les Chaldéens.

    Les naïfs, dont moi-même, ont pensé que les Kurdes ont peut-être changé, qu'ils ont évolué, et que puisqu'ils ont le même ennemi que les Chrétiens, DAECH, ils sont devenus les protecteurs de ces derniers qui ne sont pas assez nombreux pour peser militairement.

    En fait, il faut se rendre à l'évidence, ils restent fondamentalement musulmans et ils réagissent de manière atavique quand il s'agit de Chrétiens.

    Moi je dis : au diable les Kurdes et le Kurdistan, j'espère que la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie finiront par joindre leurs efforts pour écraser dans l'oeuf toute velléité de Kurdistan indépendant.

    Je ne doute d'ailleurs pas que cette velléité ne se concrétisera jamais car cela signifierait le démembrement des pays limitrophes ce qui leur est tout à fait inenvisageable.

    Il ne restera plus aux Kurdes qu'à massacrer les Chrétiens de temps en temps, histoire de se défouler de leurs frustrations.

Les commentaires sont fermés.