La ville de Hassaké a été bombardée dans la nuit du 24 au 25 juin par l’Etat islamique. Des centaines de familles ont fui. « Seulement parmi les fidèles chaldéens, au moins 60 familles se sont déplacées à Qamishli avec leur Curé, le Père Nidal, alors que 10 autres familles ont rejoint la Paroisse d’al-Malikiyah et tous attendent maintenant de comprendre comment évolueront les choses sur le terrain », déclare à Fides Mgr Antoine Audo, évêque d’Alep des Chaldéens et président de Caritas Syrie.
Hassaké avait déjà fait l’objet d’attaques des jihadistes au cours de ces dernières semaines, attaques qui avaient été repoussées par l’armée syrienne et les miliciens kurdes. Maintenant, Mgr Audo lui-même voit dans la dernière offensive une tentative de mettre la pression sur les milices kurdes qui, ces derniers jours, semblaient gagner du terrain dans la province de Raqqa, la place forte de l’Etat islamique en Syrie.
Si nous avions encore un peu d’honneur, l’armée française serait à Hassaké, une ville qui a été construite… par l’armée française, du temps, pas si lointain, où la France, et même la République française, défendait encore les chrétiens d’Orient.
Commentaires
"Si nous avions encore un peu d’honneur, l’armée française serait à Hassaké" L'armée française obéit à une poignée de traîtres, elle approvisionne les terroristes. Les traîtres n'ont pas d'honneur, n'y comptez pas. Dans quelques mois ou années ce sont nos familles qui fuiront sur leur propre sol pour essayer d'échapper aux tueurs islamiques. De quel côté sera l'armée? Devinez!
Au Rouanda en 1994 un million de victimes en deux mois, principalement à la machette.
le problème de l'armée française est qu'elle est depuis Napoléon sous tutelle maçonnique, même si la plus grande partie du corps des officiers n'est pas de ce bord, mais est disciplinée; on en a des exemples à tout moment, et les purges faites par Charles De Gaulle n'ont pas arrangé les choses