Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egypte : la loi sur les églises

Le Parlement égyptien a approuvé hier, par « plus des deux tiers » des députés, « au bout de quatre heures de débats houleux » selon al-Ahram, la nouvelle loi sur la construction d’églises dans le pays.

La nouvelle loi est un compromis finalement accepté par l’Eglise copte ainsi que par l’Eglise catholique et les anglicans, au terme d’une négociation serrée, in fine, avec le gouvernement, pour retirer ou atténuer des amendements antichrétiens qui avaient été ajoutés au texte initial.

La loi stipule dans son article 5 que les gouverneurs des provinces ont l’obligation de répondre dans les quatre mois aux demandes de construction de nouvelles églises, et qu’en cas de rejet ils devront motiver leur décision, et les chrétiens pourront faire appel devant les tribunaux administratifs. (Le texte initial disait seulement que les gouverneurs doivent répondre. Un amendement de la commission des lois a changé le verbe pour souligner que c’est une obligation.)

L’article 2 continue de soulever des critiques. Il stipule que « la superficie de l’église doit être adaptée au nombre des citoyens appartenant à la communauté chrétienne et prendre en considération la croissance de la population », ce qui est vu comme une restriction. Ce à quoi le ministre des relations avec le Parlement a répondu que c’est simplement pour éviter qu’on veuille « construire une cathédrale dans un petit village ». Mais, justement, cela empêche de construire un grand sanctuaire dans un lieu de pèlerinage, par exemple.

Cet article dit aussi que la construction des nouvelles églises est autorisée par les gouverneurs « avec la coordination des autorités intéressées ». Cette expression vague pourrait permettre aux forces de sécurité locales de bloquer la construction en invoquant des raisons de sécurité. Le Patriarcat copte orthodoxe a reçu des assurances… verbales qu’une telle disposition ne sera pas appliquée de manière rigide.

Le parti an-Nour, seul parti salafiste présent au Parlement, a tenté de faire valoir que cette loi était contraire à la Constitution, qui stipule que l’islam est la religion de l’Egypte et que les principes de la charia sont la source principale de la législation. Le ministre a répondu que l’article 235 de la Constitution (révisée) stipule qu’une nouvelle loi sur la construction des églises devra être votée par le Parlement et que cette loi devra garantir aux chrétiens le droit d’exercer librement leurs devoirs religieux…

En dehors de quelques coptes qui crient à la « farce » et contestent une loi « imposée par le gouvernement », la plupart des chrétiens voient bien que si elle n’est pas parfaite (et comment le serait-elle dans un pays musulman), cette loi est un important pas en avant, qu’ils doivent au président-maréchal Sissi qui a sauvé l’Egypte de la mainmise des Frères musulmans suite au « printemps arabe »…

Commentaires

  • L'Egypte était depuis longtemps un pays banni de nos carnets de voyage, désormais c'est une destination Noire.
    Un texte ambigu qui ne permet que la construction d'édifice de taille très modeste d'une part, et la possibilité aux " princes " locaux d'interdire toute construction. En la matière nous savons tous ce qu'une parole de muzz veut dire !!

    Sous des aspects d'apaisement et de conciliation c'est un texte empreint des valeurs de taqya. Une pression indéniable va être exercée sur les gouverneurs locaux, et avec sur le fond leur assentiment, la reprise d'attentats sont même à craindre particulièrement dans les grande villes, ou le nombre de chrétiens aidant la demande sera la plus importante. Les idéologue de l'occultisme musulmans-islamique vont nous servir une fois de plus, les preuves flagrantes de " l'impossible vivre ensemble.

    En ATTENDANT en FRANCE L'ETAT MAÇONNIQUE DETRUIT les EGLISES qu'il a VOLE et AIDE à la CONSTRUCTIONS de MOSQUEES, sans aucune retenue !!! Et la " Première force " d'électeurs : les Catholiques vont se ruer en nombres aux urnes dès le 1° tour de suffrage 2017 afin " d'élire " un type de toutes les façons pro-musulmans, et cerise (pourrie) sur le gâteau qui fait la promotion de l" Assassinat par millions des enfants à naitre ; n'hésitant pas à promouvoir des lois iniques permettant à des " médecins " de venir démembrer les Fils te les Filles de France jusque dans le ventre de leurs mères, du moins pour plus de 240000 tous les ans !!! Encouragés par un Episcopat et un collège écclésiasitqiue vendue aux engeances de l'ennemi de Dieu Trinité : la rue cadet.

    Satan quand tu nous tiens. Cette france là et ses valeurs frelatées, cette france là est bien morte !!!

    Le peuple, en repoussant l'Evangile, a rejeté la lumière. Pendant que le Soleil de justice, salué par les nations, illumine de ses feux toujours croissants l'ancienne région des ombres de la mort (Isaïe, IX, 2), la nuit s'étend sur la terre autrefois bénie des patriarches, et les ténèbres s'épaississent à toute heure en Jérusalem. Dans l'aveuglement qui la pousse à sa perte, la synagogue justifie pleinement la parole du Sauveur : Celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va (Jean, XII, 35). Ils précipite par ses démarches insensées la catastrophe qui doit l'engloutir.

  • NDLR : - Ils précipitent par ses démarches insensées la catastrophe qui doit les engloutir -

    Domine salvum fac regem,
    et exaudi nos in die qua invocaverimus te.

  • Pour chaque chrétien, en effet, comme pour l'Eglise entière, la garantie de l'édifice de la sainteté repose sur la fermeté de la foi qui en est le fondement.

  • Il est injuste d'accuser l'épiscopat d'encourager les avortements. Il se tait seulement...

  • Remarque très juste. Nous les accusons donc de se taire devant le génocide, en particulier quand des cliniques avec le label "officiel" de catholiques, pratiquent l'avortement à tout va et au vu et su de l'évêque du diocèse. Et là l'évêque devrait retirer la reconnaissance officielle catholique.
    En réalité, ils ne se taisent pas, mais parlent avec un ton peu convaincu. Si les prêtres prêchaient contre l'avortement de temps en temps le dimanche, cela fera baisser le nombre. Mais le sujet est "tabou".

  • SE TAIRE !!!
    N'est-ce pas LA PIRE des lâcheté ?
    Je dois néanmoins rectifier : Une grande partie de l'Episcopat. Mais plus particulièrement cet Episcopat qui n'introduit pas dans ses prédications, ses sermons ou ses prises de parole la défense de la Vie " DÉS la CONCEPTION " ..............

    Sur mon post initial, je sous-entendais, il fallait néanmoins le deviner, l'Épiscopat qui, en amont N'EST PAS INTERVENU CONTRE la LOI du loi du 17 janvier 1975 ......... Mais qui par son silence c'est une fois de plus allié à l'idéologie maçonnique républicaine.
    Terrible décision pour ces Prêtres, terrible TRAHISON, et que de souffrances pour tous ces enfants de France (Plus de 9 200 000 depuis 1975, selon "la préfecture" ) quelles souffrances pour toutes ces mères. Et quels blasphèmes et souffrances causés au Coeur Sacré de Jehsus-Christ !!!!

    Avec ces assassinats de masse, étymologiquement GENOCIDES, comment des chrétien set plus encore des Catholiques peuvent-ils encore être les complices bien veillants de ses ordureries en donnant leurs suffrages à une classe politique tortionnaire, il est vrai fondamentalement illégitime de Droit, mais assassine ?

    Esto vigilens et confirma cetera quae moritura erant !!!

Les commentaires sont fermés.