Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abandonnés

Dans une interview à l’Avvenire, le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat, évoque les discussions avec le pouvoir communiste chinois

«Les contacts se poursuivent avec un esprit de bonne volonté des deux parties», affirme le cardinal Parolin. L’objectif est «que les catholiques chinois puissent vivre de façon positive leur appartenance à l’Église, et, en même temps, être de bons citoyens et contribuer à renforcer l’harmonie de toute la société chinoise».

«Il n’existe pas deux Églises différentes, l’une fidèle au Pape et l’autre soumise au gouvernement, mais deux communautés désireuses, ensemble, de vivre en pleine communion avec le Successeur de Pierre», précise le Secrétaire d’État. Le Saint-Siège espère donc voir bientôt «ces deux communautés se réconcilier, s’accueillir, donner et recevoir la miséricorde pour une annonce commune de l’Évangile, qui soit vraiment crédible».

J’imagine la tête du cardinal Zen lisant ces propos…

1 – La « bonne volonté » du gouvernement communiste, qui ne cesse de répéter que les religions en Chine doivent se « siniser » définitivement et rejeter toute référence étrangère. Et qui continue de mettre en prison des prêtres et des évêques de l’Eglise clandestine.

2 – Etre « bon citoyen » d’un Etat qui fait la guerre à la religion et à la morale naturelle… « renforcer l’harmonie » d’une société fondée sur le conflit institutionnel…

3 – « Deux communautés désireuses ensemble de vivre en pleine communion avec le successeur de Pierre ». Alors qu’il y a une communauté qui vit depuis toujours en communion avec Rome, et une autre qui répercute la volonté du gouvernement que le pape n’ait rien à voir dans les affaires de l’Eglise en Chine (c’est ce qui s’appellera « être en communion » si le pape l’accepte…).

4 - Le mensonge et l’hypocrisie éclatent dans la contradiction du propos. Après avoir évoqué deux communautés ensemble, le cardinal Parolin parle de deux communautés qui doivent se réconcilier. Comme si les torts étaient partagés. C’est à hurler. L’Eglise souterraine ne demande qu’à se réconcilier avec l’Eglise officielle, évidemment, et à ne faire qu’une seule Eglise catholique. Mais la fausse Eglise soumise au pouvoir communiste participe activement à la persécution des catholiques fidèles à Rome. Il n’y a pas de persécutions dans les deux sens… Il y a un pouvoir communiste et une Eglise persécutée. Avec certes une zone grise assez importante entre les deux (et même quelques évêques reconnus des deux côtés), mais qui n’autorise en aucune manière à faire croire que les héroïques catholiques de l’Eglise clandestine auraient quelque tort que ce soit. Un autre tort que celui de subir des persécutions pour être fidèle à Rome. Et ce qu’on leur promet est bientôt la persécution finale, venant… de Rome…

Commentaires

  • Bien que n'étant pas chinoise, je suis affligée par l'indignité de l'accord que semble vouloir signer le Pape. Nous abandonnons nos frères de Chine martyrs de la foi. C'est un acte de collaboration avec le communisme. Il doit s'agir d'un acte de "miséricorde" envers les bourreaux.
    Si cet accord est signé, j'espère au moins que le Pape exigera la libération de tous les catholiques clandestins emprisonnés, la fin de la surveillance de ces catholiques, l'indemnisation des innocents maltraités et la mise au clair des circonstances de la mort de nombreux disparus. Mais comment obtenir ces exigences?

  • La France a été dans la même situation avec la Constitution civile du clergé et le concordat de 1801; le pape Pie VII a quand même du avaler beaucoup de couleuvres en acceptant que les évêques légitimes survivants soient privés de leur siège, et en devant nommer dans certains diocèses d'anciens évêques jureurs, au mépris du droit canon, voire de la théologie; pourtant personne ne lui en a tenu rigueur; cela a pourtant à l'origine du schisme de la Petite Eglise; l'Eglise reconnait d'ailleurs toujours implicitement qu'elle n'était pas dans son droit en ne réclamant aucune abjuration aux fidèles de celle-ci qui rentrent au bercail, alors qu'elle la réclame aux Protestants et aux fidèles des différentes églises schismatiques
    le futur Jean XXIII a fait preuve de beaucoup plus de courage en refusant, en tant que nonce apostolique, la liste de proscription établie par De Gaulle; on y trouvait par exemple Mgr Piguet, le seul évêque français déporté, ce qui était certainement la preuve que c'était un horrible "collabo"
    le pape Pie XII a préféré éviter de mettre de l'huile sur le feu en ne le nommant pas cardinal

  • Depuis son pontificat, on est plus que perplexe sur sa volonté de tout gérer à sa manière sans beaucoup de prudence..
    Est-il bien compétent pour comprendre les chrétiens de Chine et l'église parallèle d'état ?
    Ne va t-il pas déstabiliser la communauté catholique en livrant les catholiques fidèles aux communistes ?

  • "Et ce qu’on leur promet est bientôt la persécution finale, venant… de Rome…"
    Voilà où mènera l'ignominie d'un pape dont l'orgueil est démesuré. L'orgueil étant la marque de Satan.

  • @Thècle
    êtes-vous bien sure de ne pas être orgueilleuse ?
    ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugés

  • @ Théofrède.

    Le chrétien de base n'est pas juge, ni en premier ni en dernier ressort.
    Cependant, le chrétien base n'est pas non plus un aveugle ou un demeuré. Dès lors, en matières de politiques politiciennes, il n'est pas tenu à l'obéissance ""comme d'un cadavre".

    Le pape, et les prélats, et les fans qui les entourent passent leur temps à gauchir les choix (politiques ou pastoraux) de leurs prédécesseurs. Même sur des sujets délicats. Même sur des questions déjà débattues.

    Ces attitudes actuelles sont la preuve évidente que leurs choix du moment sont aussi critiquables que les précédents qu'ils désavouent souvent imprudemment.

  • @ Etienne
    puis-je savoir ce qu'apporte ce commentaire, rédigé en plus avec un vocabulaire politico-syndicaliste des plus douteux ?

  • Cher Théofrède,
    Mon commentaire est aussi légitime que le vôtre. Quand vous écrivez ceci :
    "@Thècle
    êtes-vous bien sure de ne pas être orgueilleuse ?
    ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugés"
    Par ces propos, vous vous prenez pour le nombril du monde et je vous précise que vous ne l'êtes pas.

  • @Etienne
    navré, mais cette morue croit démontrer que le pape est un démon
    n'est-ce pas un jugement ?
    dans une époque plus civilisée que la notre, il aurait pu lui valoir d'être brulée vive
    d'autre part, pouvez-vous m'expliquer en quoi faire une citation est se prendre pour le nombril du monde ?
    encore une fois, vous ne m'apprenez rien, sinon que vous, vous vous prenez pour le nombril du monde
    par ailleurs, je ne vois pas ce que vous appelez un commentaire légitime ou illégitime; je n'ai pas eu la chance d'avoir été éduqué dans les écoles du parti communiste dont vous employez si bien les procédés et parlez si bien le charabia, charabia que j'ai tout de suite reconnu : j'ai fait une carrière de syndicaliste chrétien et par la force des choses ai eu beaucoup de rapports avec la CGT

  • Cette dame ne comprend pas les choix politiques du pape.
    Est-ce une raison suffisante pour qu'on la traite de moins que rien ?
    Comme quoi certains syndicalistes "chrétiens" ont appris le respect des opinions différentes des leurs, sans oublier le respect des personnes.

  • cette personne fait beaucoup plus que ne pas comprendre les choix politiques du pape, ce qui serait parfaitement légitime (je suis moi-même issu d'une famille d'Action Française) elle se permet de le traiter d'agent de Satan; ce n'est plus une question d'opinion
    je constate que vous vous gardez bien d'aborder le reste de mon commentaire

  • "Rome n'est plus dans Rome" écrivait le bonhomme Corneille.
    "elle est toute où je suis", c'est la fin du vers.
    Tout l'orgueil du "pape" semble annoncé dans ce vieil alexandrin.

  • "Morue" écrit Théofrède... Il se prend pour qui celui-là, syndicalisme chrétien... sans blague... ????

  • et si vous vous mêliez de ce qui vous regarde ?

  • le pape est un jésuite et comme tout jésuite il obéit ''comme un cadavre'' au général des jésuites.
    Quel est le but poursuivi par les jésuites ? Une seule et même religion cosmopolitique ( et non catholique) au sein d'un gouvernement mondial ?

  • hu de bzc pose un problème très intéressant : le pape obéirait "comme un cadavre" au général des jésuites; le général des jésuites, lui, comme tous les membres de la Compagnie, a fait un vœux spécial d'obéissance au pape : lequel obéit à l'autre ?
    si l'on en croit @Thècle, le pape obéirait à Satan qui serait donc général des jésuites, incarné sous la forme du père Adolfo Nicolàs, et aurait donc fait le vœux d'obéissance au pape
    je vous serait très reconnaissant de m'expliquer
    d'autre part, ce monsieur nous explique que le but de la Compagnie est "une seule et unique religion cosmopolitique au sein d'un gouvernement mondial"
    je ne saisit pas très bien le sens du néologisme "cosmopolitique" qui ne me semble pas très éloigné du sens du mot "catholique", universel
    je suis enfin très étonné que mon patron saint François Xavier et le patron de l'église de mon baptême, saint Jean François Régis ne se soient pas rendu compte qu'ils ne travaillaient pas pour l'église catholique
    il est vrai que je suis peut-être perverti génétiquement : j'ai eu des ancêtres nommés Ignace et Xavier dès la fin du XVIIième siècle, dans un coin perdu du Livradois
    Est-ce grave, docteur ?

  • @ Etienne
    (Écrit par : Etienne 23h51 - dimanche 28 août 2016)
    Merci Monsieur d'avoir pris ma défense, cependant je vais vous donner mon petit secret je ne réponds plus jamais aux commentaires de cet individu et mieux encore quand je vois sa signature je ne les lis même plus.
    .

  • si elle pouvait dire vrai !
    j'ose à peine y croire

  • @Théofrède,

    Vous perdez toute crédibilité en usant de gros mots sur vos contradicteurs.... Thècle ni va certes pas avec le dos de la cuillère et fait une accusation grave... mais elle n'injurie pas.
    Le billet de Daoudal nous amène également à réfléchir sur une politique chinoise du Pape qui est tout de même très surprenante et visiblement très néfaste. Libre à vous d'argumenter en quoi cela vous paraît bon pour les chrétiens chinois...

  • traiter le pape de suppôt de Satan n'est pas l'insulter !!!
    vous ne croyez pas que vous y allez un peu fort ?
    où avez-vous vu que je disais que la politique du pape est bonne pour les chrétiens chinois ?
    j'ai dit à peu prés le contraire
    je n'ai pas les mêmes sources d'information que lui et ne connais pas la question, même si une partie de ma famille vit à Hong Kong
    je me serais donc bien gardé de donner une opinion
    je me suis contenté de rappeler que la France avait connu une situation analogue à partir de la Révolution et de constater que le pape Pie VII avait très mal défendu l'Eglise face à Bonaparte

  • @Yram
    "Ne va t-il pas déstabiliser la communauté catholique en livrant les catholiques fidèles aux communistes ?"

    Votre interrogation interpelle!
    Ne va t-il pas déstabiliser la communauté catholique en livrant les catholiques fidèles aux mondialisme ?

    "On juge l'arbre à ses fruits" ....

  • @ Théofrède : à partir du moment, M. le cuistre, où vous traiter de noms de poissons des lecteurs de ce blogs et que vos insultes sont partagées et lues de tous, elles nous regardent, ne vous en déplaise.

  • je vous ferai remarquer, Monsieur le crétin donneur de leçons, que c'est votre maître Dauphin qui m'a traité de maquereau

  • pauvre petit Théofrède. Il est comme Agnan dans le petit Nicolas... tout le monde se fâche avec lui

  • a priori, je ne me fâche qu'avec les faux culs
    il est vrai que vous devenez envahissants

Les commentaires sont fermés.