Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Toutes les religions”

La Suisse s’inquiète du nombre de mariages forcés qui explose chez elle, et qui implique de plus en plus de mineures, dont des petites filles.

Lorsque le Centre d’aide et d’accueil pour les victimes de mariage forcé a été créé à Zurich, en 2005, il enregistrait deux cas par mois. Ces dernières années, on est monté à cinq cas par semaine. En juin dernier, c’était neuf cas par semaine… Et le Centre ne couvre que cinq cantons.

Anusooya Sivaganesan, responsable du Centre, constate que les victimes proviennent des communautés érythréenne, somalienne, irakienne, afghane et syrienne. « Malheureusement il y a un lien avec l’immigration », admet-elle.

Mais « il n’y a pas de religion particulière sur laquelle nous pourrions nous focaliser », ajoute-t-elle.

Heureusement. Car ce ne serait pas correct de remarquer que les pays dont elle parle ont une même religion ultra-majoritaire. Alors Swissinfo ne craint pas de mettre en sous-titre : « Toutes les religions ». Sic.

Et pour faire bonne mesure dans le déni de réalité, la bonne Anu Sivaganesan dit encore que dans chacun de ces mariages un homme est impliqué, et donc… victime. Sic : « C’est toujours un mariage hétérosexuel… Les hommes sont aussi des victimes. »

Commentaires

  • C'est la première fois que j'entend dire que dans la prostitution forcée le client soit victime. Mais concernant les musulmans, tout est possible.

  • Vous voulez dire, la pédophilie. Les pédophiles sont des victimes de leurs pulsions ? Dans la mentalité des adeptes du Coran, il n'est pas incertain que cela soit effectivement le cas. Et les mineures contraintes au mariage forcé n'ont semble-t-il pas de statut. D'ailleurs, la plupart des femmes vont en enfer selon Mahomet. C'est bien pratique pour justifier tous les crimes, toutes les violences, toutes les barbaries.

  • Les hommes victimes de mariages forcés sont victimes de violence de la part de leur famille, du clan qui veut le leur imposer. Ils peuvent être en grave danger s'ils ne se plient pas à la volonté de la famille.

    Pour info, voir ici :


    https://www.sem.admin.ch/dam/data/sem/publiservice/publikationen/zwangsheirat/studie-zwangsheirat-f.pdf

  • j'ignorais que les musulmanes étaient prioritaires pour aller en enfer
    en ce qui concerne la pédophilie, elle ne peut pas être réprimée en terre musulmane, puisque Mahomet "le beau modèle" était pédophile lui-même
    les Suisses sont bien connus pour l'amour qu'ils portent aux étrangers, n'importe quel frontalier vous le dira, alors pourquoi laissent-ils faire ?

  • Ils ne laissent pas faire.
    Voir ici :

    https://www.sem.admin.ch/dam/data/sem/publiservice/publikationen/zwangsheirat/studie-zwangsheirat-f.pdf

  • Le Département fédéral de justice et police a publié une étude, conjointement avec l'Office fédéral des migrations, intitulée : Mariages forcés en Suisse, causes, formes et ampleur, que l'on peut consulter ici :
    https://www.sem.admin.ch/dam/data/sem/publiservice/publikationen/zwangsheirat/studie-zwangsheirat-f.pdf

    Dans cette étude, il est mentionné que parmi les victimes des mariages forcés on retrouve 87 % de femmes et 13 % d'hommes. (cf p. 40) et que ''les hommes qui demandent de l’aide sont tout aussi souvent victimes de violence que les femmes et les types de violence sont les mêmes''.

  • "parmi les victimes des mariages forcés on retrouve 87 % de femmes et 13 % d'hommes" : mais où sont les mineures (et les mineurs, le cas échéant) ? Une fillette de 12 ou 13 ans est-elle une "femme" ? Ceci dit, il semblerait que les "mariages" de garçons de 12 ans avec des femmes en âge de procréer soient rarissimes ... Ces coutumes barbares constituent une violence pour l'humanité tout entière.

  • Excusez-moi, Luce, j'aurais dû écrire 87% de personnes de sexe féminin, 13 % de personnes de sexe masculin.
    D'ailleurs dans le rapport que j'ai mentionné, il y a aussi des tableaux relatifs à l'âge.

  • je suis étonné de votre étonnement , m^me le gouvernement socialiste le sait et l'a fait savoir , c'est surtout chez les catho bon chic bon genre que de tels mariages ont lieu

  • Vous ne savez donc pas faire la différence entre un mariage arrangé, auquel les deux futurs mariés consentent librement, et un mariage forcé qu'il est impossible de refuser sans risquer un crime d'honneur?
    Un des points essentiels qu'un prêtre vérifie pour le sacrement du mariage et sa validité, c'est le libre consentement.

  • je ne pense pas que le crime d'honneur soit très répandu chez les catholiques; on se demande donc ce que le prêtre pourrait vérifier

  • J'ai écrit clairement que le prêtre vérifie le libre consentement, Sans libre consentement, un mariage catholique est invalide. Code de droit canonique : can 1103.

    Avant de sauter sur votre clavier chaque fois que j'écris un commentaire, 1. apprenez à le lire, 2. Réglez votre problème de mépris. Ce n'est pas avec le mépris et la haine que l'on va au paradis.

  • @ Anne
    je prétends savoir lire
    c'est vous qui ne savez pas vous exprimer
    pourriez-vous expliquer clairement pourquoi vous avez introduit le crime d'honneur dans ce débat ?
    à mon âge, j'ai assisté à de nombreux mariages, surtout en France, mais aussi en Suisse et en Belgique, je n'ai jamais vu un prêtre faire ce genre de vérification, et je me demande d'ailleurs comment il s'y prendrait, et vous serais très reconnaissant de me le dire
    a priori, c'est quand il y a un procés en nullité que ce canon prend de l'importance; apprenez donc à lire le code de droit canonique et à juger des conditions de son application

  • Quant à la liberté des contractants, elle doit avoir lieu, avant la cérémonie.
    Inévitablement, elle se fonde sur les déclarations des fiancés.

    Lors du mariage, la formule "Machine, voulez-vous prendre Machin pour époux ?" (et vice-versa) permet de confirmer ce que l'officiant savait déjà : ils veulent s'épouser, librement.

    Pour les changements d'avis de dernière minute... C'est un autre problème. :-))

  • @ Etienne
    quelle innocence !
    s'il y a une combine quelconque, les fiancés mentent depuis le début
    comment le prêtre qui n'est qu'un témoin privilégié le saurait-il .?

  • @ Théofred
    C'est vous qui faites preuve d'innocence et d'ignorance.. Croyez-vous sérieusement que l'Église administre un sacrement sans en vérifier au préalable la validité?

    Mon fils est mandaté par notre évêque pour faire les enquêtes prénuptiales dans deux paroisses. Ce sont des formulaires précis, selon le droit canon, où mon fils questionne les futurs époux pour voir s'il n'y a pas d'empêchement au mariage. Ces enquêtes sont faites sous serment et les documents sont conservés par l'église.

    La préparation au mariage et l'enquête prénuptiale ne sont pas facultatives. C'est obligatoire pour recevoir le sacrement du mariage.

  • @ Anne
    je suis consterné de voir que vous ne connaissez pas un péché qui s'appelle le mensonge
    des gens qui s'apprêtent à profaner un sacrement puis à vivre dans le péché pour conforter cette profanation seraient incapables de mentir ?
    je pense d'ailleurs que vous sortez complétement du sujet : à ma connaissance il n'y a pas de chrétiens somaliens ou afghans, et en Syrie et en Irak les chrétiens sont plutôt minoritaires, quant aux érythréens, quand ils sont chrétiens, ce qui est le cas d'environ la moitié d'entre eux, ils appartiennent en général à une église issue de celle d'Ethiopie qui a des mœurs assez particulières en matière de mariage; on peut de toute façon penser que les gens dont parle la note sont plutôt des musulmans, c'est à dire que le droit canon ne les concerne pas, ni les enquêtes et les formulaires de votre évêque, et que la conception chrétienne du mariage n'est pas la leur
    pourquoi refusez-vous d'écrire correctement le nom de saint Théofrède ?

  • @ Théofrède + X.

    Chacun sait que le mensonge existe et que des mariages "blancs" sont célébrés. Le plus souvent, ceux-ci ne passent que par la mairie (ou la maison communale) : très généralement ils n'ont pas besoin d'un curé.

    Je ne comprends donc pas pourquoi vous tenez, finalement, à dénigrer la validité du sacrement catholique.

    Il est vrai que le pape François vous a précédé sur cette pente-là. C'est d'ailleurs pourquoi, quand il cause, quelques questions viennent à l'esprit.

    - Est-il dans un sujet de sa compétence ? (Est-ce si souvent le cas ?)
    - A-t-il étudié le sujet sur lequel il s'exprime ? (Par exemple, l'Islamisme ce n'est pas l'Islam. Serait-il docteur islamique ?)
    - S'exprime-t-il "ex cathedra" ? A mon sens, ce n'est jamais arrivé.

    Vous devinez le crédit qu'on croit devoir accorder à ses propos. Quant aux vôtres ? Passons.

  • @Etienne
    jusqu'à preuve du contraire, il ne s'agit ici que des mariages d'apparence catholique, même si Anne a fait dévier la conversation sur les mariages musulmans
    vous semblez de votre coté ne pas avoir très bien compris de quoi on parle, puisque vous introduisez les mariages civils qui n'ont rien à faire ici
    pouvez-vous me dire quand j'ai dénigré la validité du sacrement; c'est moi au contraire qui ai rappelé que le mariage catholique est un sacrement, sacrement qui est profané chaque fois que les contractants en ont violé les conditions : à vos yeux, une femme qui prend sa pilule contraceptive avant de se rendre à l'église pour se marier contracte-t-elle un mariage catholique ?
    j'ajoute que vous ne semblez pas savoir non plus ce qu'est un mariage blanc, qui est un mariage destiné à ne pas être consommé, quelque soit l'endroit où il est contracté
    de toute façon, vous ne semblez pas non plus avoir compris ce qu'a dit le pape François qui dispose pour se renseigner de réseaux certainement plus étendus que les votres; pour vous, un mariage catholique est-il seulement une cérémonie qui a lieu dans une église avec une mariée en blanc et des invitées coiffées d'une façon inhabituelle, suivie d'une réception, sans autre condition ?

  • j'ignore comment les choses se passent en Suisse, a priori, ce serait chez des immigrés dont on peut se demander comment les Suisses les supportent quand on sait comment ils se comportent avec les frontaliers
    quant à remond, je pense qu'il ferait mieux d'aller voir ce qui se passe chez les "catho bon chic bon genre" que manifestement il ne fréquente pas plutôt que de nous ressortir la propagande socialiste

  • @ Etienne : assez d'accord avec vous sur la notoire inculture du Pape François, qui s'exprime à tort et à travers sur des sujets qu'il ne connaît pas, prouvant par là-même le manque de vertu de prudence et de discernement.

    D'ailleurs il le dit souvent "Je parle trop". Dans ce cas, pourquoi parle-t-il ? Serait-ce par présomption, vaine gloire et vanité ?

    Le texte de la conversation à huis clos que le pape et les évêques polonais ont eu dans la cathédrale de Cracovie le 27 juillet dernier est assez emblématique du "style bergoglien" http ://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2016/08/02/0568/01265.html#fr

Les commentaires sont fermés.