Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Paulin de Nole

En 2007 j’avais résumé la vie étonnante de saint Paulin de Bordeaux, l’un des plus riches et puissants personnages de l’empire romain, se dépouillant de tout pour vivre en ermite à Nole. Voici la fin d’une lettre à Sulpice Sévère, où il raconte son ordination sacerdotale. La traduction, anonyme, serait de Claude Santeul (le frère de Jean-Baptiste Santeul qui se fait étriller par dom Guéranger dans ses Institutions liturgiques). Le livre est paru en 1703. Je garde l’orthographe, parce qu’elle correspond au style.

Nous nous sommes arrêtez depuis quelque tems à Barcelone, comme je vous l'ai déja mandé ; mais vous sçaurez que depuis vôtre réponse à ma derniere Lettre, le jour même de Noël, je fus enlevé tout-à-coup par une foule de peuple , qui me fit ordonner Prêtre sur le champ. J'eus beau résister, il fallut céder à la violence de cette multitude , ou plutôt, comme je crois, à l’ordre secret de la Providence. J’avoüe que ç’a esté contre mon gré ; non que j’eusse de l’aversion, ou du mépris pour une dignité si sublime. Dieu m'est témoin, que je souhaitois d'entrer à son service, mais ce n'estoit que par les premiers degrez des Ordres saints, en faisant l'office de portier de l'Eglise. Les engagemens que j'avois resolu de prendre ailleurs, me faisoient regarder avec surprise cette maniere imprévûë, dont il plaisoit au Seigneur de disposer de moi. J'ai donc baissé le cou sous le joug de Jesus-Christ, & je me vois presentement engagé dans des emplois infiniment au dessus de mes forces, & de la portée de mon esprit.

Il me semble que je suis comme élevé jusques au sein de Dieu, pour y estre éclairé des lumieres du Ciel, & pour y entrer en communication de l'esprit, du corps, & de la gloire du Fils de Dieu. Quelque effort que je fasse , je reconnois que mon esprit est encore trop foible, & trop borné pour pouvoir comprendre la pesanteur du joug que l'on a imposé sur mes épaules, & persuadé de ma foiblesse, & de mon indignité, je me sens saisi d'une sainte horreur, quand je pense aux obligations du sacré ministère qui m'a esté confié ; il n'y a qu'une seule chose qui puisse me rassurer, c'est que ce lui qui rend sages les petits, & qui tire une loüange parfaite de la bouche des enfans, & de ceux qui sont à la mammelle, a assez de puissance pour porter, s'il veut, jusqu'au comble de la perfection, l’ouvrage qu'il a lui-même commencé en moi, & relever l’éclat & la grandeur du ministere qu'il m'a confié en m'en rendant digne, de peu disposé que j'estois quand il m'y a appellé.

Toutefois vous sçaurez que mon Ordination n'empêchera pas l'execution du dessein que Dieu nous a inspiré. Car je n'ai consenti au choix qu'a fait de moi l'Eglise de Barcelone, qu'à condition de n'estre point obligé de m'associer à son Clergé. Ainsi, j'ai reçû le sacré caractere du Sacerdoce de Jesus-Christ, sans me dévoüer au service d'aucune Eglise particuliere.

Venez-donc nous voir, je vous en conjure, que ce soit avant Pâques, comme je le desire avec ardeur, afin que vous puissiez avec nous celebrer la Semaine Sainte, & participer au Sacrifice que j'y offrirai. Si vous croyez pourtant qu'il vous soit plus avantageux de ne partir qu'aprés avoir imploré la protection de Dieu pendant la Solemnite du Tems Pascal, ne venez qu'aprés qu'elle sera passée. J'espere néanmoins que Nôtre-Seigneur vous inspirant un violent désir de me voir, vous partirez incontinent aprés les Fêtes. Celui qui m'est venu voir de vôtre part, vous informera du chemin, & jugez-en par avance, puis qu'il n'a mis que huit jours à venir d'Alzonne icy. Il ira vous dire qu'il n'y a rien de plus court & de plus aisé que cette route ; les Pyrennées mêmes que l'on nous représente comme des montagnes affreuses, ne font que de petites collines dans l’endroit qui sépare la Gaule Narbonoise d'avec l'Espagne. Mais pourquoi m'arresterai-je à vous parler du chemin ? Si vous avez quelque empressement de nous voir, le chemin vous semblera court, & vous le trouverez toujours trop long, si vous n'en avez pas grande envie.

Les commentaires sont fermés.