La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre à Bordeaux annonce que l’abbé Eric Courtois est nommé dans le diocèse de Quimper, où le nouvel évêque Mgr Dognin (qui vient également de Bordeaux) confie à la Fraternité « la création d’un apostolat prometteur ».
Bienvenue à l’abbé Courtois dans le désert (liturgique) bas-breton, et bravo et merci à Mgr Dognin.
(Selon Riposte Catholique l'abbé Courtois doit « prendre en charge une nouvelle communauté attachée à la forme extraordinaire à Quimper » tout en résidant près de Morlaix... à l'autre bout du diocèse.)
Commentaires
Je serais curieux de savoir si c'est la FSSP qui se propose de venir ou bien l'évêque qui fait appel à elle sur demande des fidèles.
Il y a bien des endroits où on aimerait que cela arrive.
Vous êtes trop curieux... ;)
A mon avis (mais je peux me tromper), l'évêque a accepté une vieille demande quimpéroise récemment transmise et appuyée par la FSSP de Bordeaux. Je ne vois pas un évêque français faire appel de lui-même à la FSSP, comme on le voit aux Etats-Unis.
Mais rien n'empêche de remercier l'évêque comme si l'initiative venait de lui. Puisque c'est lui qui a l'autorité...
Et c'est d'autant plus notable qu'il n'y a AUCUNE messe de saint Pie V (en communion) dans toute la Cornouaille.
cela ne change rien à la situation en Cornouaille : Morlaix est à cheval sur le Léon et le Trégor, donc le plus loin possible de Quimper
Effectivement, les messes en communion manquent.
Je croyais pourtant qu'il y en avait déjà une à Brest. Mais, en dehors, c'est la misère.
Si l'évêque fait appel à la FSSP, c'est plutôt bon signe pour les demandes à venir.
Du point de vue des prêtres, le Finistère est le plus sinistré des diocèses bretons. Mgr Levert a été combattu et a du partir.
Esprit des années 70...
Une lueur d'espoir dans un département où le religieux le plus médiatisé est le sinistre imam de Brest.
Si nos anciens voyaient ça...
Il est vrai que Brest est dans le Léon (ancien diocèse de Saint Pol de Léon) et non en Cornouaille (partie sud du diocèse) où effectivement, il n'y avait rien.
Par ailleurs, Il y a aussi depuis peu une messe en rite extraordinaire à Saint Pol de Léon à la chapelle saint Joseph qui devient avec ses dépendances un accueil des pèlerins du Tro Breiz. Voici l'article du blog Ar Gedour en date du 27 avril dernier :
" La chapelle St Joseph située à Saint Pol-de-Léon, à 200 mètres de la cathédrale, accueille tous les dimanches à 18h une messe selon la forme extraordinaire du rit romain, célébrée par un prêtre de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre par autorisation de Mgr Dognin, évêque de Quimper et Léon.
Cet édifice était la chapelle de la Maison de Retraite des prêtres du diocèse. Le clocher date de 1716. Il provient de l’ancienne chapelle des Ursulines, située à quelques dizaines de mètres. Haut de 33 mètres, il a été déplacé en 1846. La chapelle, qui était dans un triste état, a été rénovée par l’Oeuvre St Joseph et elle revit aujourd’hui grâce aux bénévoles.
Un abri du pèlerin a été installé sous la chapelle de manière à accueillir des personnes sur le parcours du Tro Breiz. "
Une chorale a été récemment mise en place. Nous invitons les bretonnants attachés à la forme extraordinaire à s’impliquer dans la vie de cette chapelle et/ou dans la chorale, de manière à ce que certains cantiques bretons soient appris et chantés dans la liturgie, sachant que les responsables sont bienveillants sur ce sujet.
Merci pour ces précisions. Cette messe est dûment indiquée par Wikkimissa devenu "Messemonde".
Je précise à mon tour qu'en parlant de la Cornouaille j'évoquais toute la Cornouaille, donc aussi toute la partie que la République a mis dans le Morbihan.
Quant à l'"autorisation de Mgr Dognin", il faudrait donner à lire à l'évêque le texte de Summorum Pontificum. Il verrait qu'il n'a aucune autorisation à donner à un prêtre pour la messe de saint Pie V. Tout prêtre a le droit imprescriptible de la célébrer. Mgr Dognin en est encore à Ecclesia Dei afflicta...
Je pensais au Finistère et vous faites bien de me faire remarquer que Brest n'est pas dans la Cornouaille et c'est bien cette région que Yves évoquait.
Cette messe est elle active pendant l'été?
Pour les fidèles non exclusivement attachés au VOM, dont je suis, cela serait une respiration bienvenue dans le désert liturgique du nord finistère, d'autant que l'horaire comble également un manque: la messe du soir est parfois précieuse, et l'on est contraint, soit de subir la messe anticipée, soit de s'expatrier jusqu'à Brest...
Que SE Mgr Centène, évêque de Vannes, si attaché en privé à la forme extraordinaire en prenne de la graine et suive l'exemple de son courageux voisin. Pour note, il n'y a qu'une seule messe tradi dominicale à saint Patern de Vannes et toujours rien à Lorient qui est tout de même la ville la plus peuplée du diocèse. Le clergé en place, marqué par le catholicisme de gauche, y est certes pour quelque chose,
et pourtant, il y a de la demande.
Pour mémoire les deux autres messes célébrées dans le Morbihan le sont à Pontcallek (dominicaines du Saint Esprit) et à Guer-Coëtquidan (diocèse aux armées)
Trugaré deoc'h Aotrou Eskob Dognin ! Dalc'hit mat !
Oui, Morlaix-Quimper, ça n'est pas simple !
Mais Mgr Dognin accorde ce que Mgr Le Vert a toujours vertement refusé, on ne va donc pas s'en plaindre...
C'est à Ouest France, le magistère médiatique en Bretagne, qu'ils ne vont pas être contents.
Est-ce qu'on a plus d'informations depuis le mois de juin ? Le pretre va vraiment s'installer à Lanmeur et célébrer la messe à Quimper ? Le pôvre... Heureusement qu'il est plein de zèle !
il y a une certaine cacophonie dans les commentaires : ce prêtre sera-t-il installé à Morlaix, comme le dit la note, à Brest ou à Lanmeur ?
par qui, par ailleurs, cette localisation qui semble être faite pour le neutraliser, a-t-elle été décidée ?
À faire savoir un peu partout : FC, sur votre blog, etc...
La première messe de l'abbé Loïc Courtois, Fssp, à Quimper sera célébré le dimanche 11 septembre 2016 à l'église S. Mathieu, dans le centre de la ville. L'information m'a été donnée par l'abbé Courtois lui-même. La messe sera célébrée tous les dimanches.
Autre info: on n'essaie pas de le "neutraliser" comme le disent certains commentaires, cet abbé reste en semaine dans une maison qui appartient à la FSSP.