Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selfies liturgiques

Lu sur Paix liturgique :

En marge de son intervention, le cardinal Sarah, a révélé qu’il avait, le samedi précédent, demandé au Pape François de réfléchir à l’irruption des tablettes et des selfies lors des cérémonies : « Nous avons transformé nos liturgies en spectacles. Si nous voulons retrouver la vraie liturgie, a-t-il dit au Saint-Père, vous avez le pouvoir de chasser les photographes de l’autel. »

On parie ?

François ayant fondé son pontificat sur la mise en scène de sa personne (cf. le bon billet de Sandro Magister), je parie qu’il ne se passera rien. Ou plutôt que ce sera de pire en pire, comme tout le reste.

Commentaires

  • Il y a déjà des abbayes qui interdisent tout appareil photo ou vidéo pendant les offices. Et le cardinal Sarah fait cette remarque depuis des années.

  • Comment espérer que cette régression s'inverse, à court ou moyen terme, dans notre Eglise ?

    Par exemple, en retournant les autels vers l'assistance, on a transformé le rôle du prêtre en un animateur de la communauté, au lieu d'un "faiseur de pont" entre Dieu et les hommes. Il prend la vedette et la partage avec l'assemblée. Ce qui n'est pas pertinent. Mais c'est comme ça.

    Le côté m'as-tu-vu du pontife romain actuel est omniprésent. C'est exactement dans cette perspective "directement spectaculaire".

    On peut se dire que la liturgie devrait être indirectement spectaculaire. La vedette, ce n'est pas son opérateur local mais Celui au nom de qui il opère.

    Aussi longtemps qu'on oubliera ça, les journée des vocations continueront à ronronner comme un chat qui dort.

Les commentaires sont fermés.