Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël et les chrétiens

Propos de S.B. Fouad Twal, patriarche de Jérusalem des Latins, dans son intervention prononcée le 14 avril à Rome à l’Université pontificale de la Sainte Croix, sur la condition actuelle des chrétiens en Terre Sainte :

C’est la première fois qu’une minorité chrétienne se trouve à vivre au sein d’un Etat juif avec toutes les conséquences liées au fait d’être une minorité. Et il s’agit du premier cas dans l’histoire où une majorité juive dispose d’un Etat. Mais cette majorité continue à se comporter, et surtout à se défendre, comme si elle était en réalité une minorité, avec la tentation de vivre comme un Etat théocratique, inspiré par la Bible et non pas comme un Etat laïque.

Même s’il se proclame Etat laïque et démocratique, il se comporte actuellement en réalité toujours davantage comme un régime militaire confessionnel juif.

En Israël, l’Eglise se meut sur un terrain en majorité arabo-palestinien, se trouvant confrontée aux musulmans et aux défis du monde juif qui, s’il représente pour partie le monde de nos racines de foi, de l’autre représente politiquement l’occupant, celui qui détient le pouvoir.

Commentaires

  • S.B. Fouad Twal, patriarche de Jérusalem des Latins, peut il faire le même discours avec ce qui se passe dans les pays d'idéologie mahométane, ou hindouiste, ou de religion orthodoxe car en Russie la religion catholique n'est vraiment pas la bien venue, car les obstacles sont plus que nombreux pour elle, regardez le nombre de catholique en Russie, c'est à pleurer, c'est la preuve.
    "tentation de vivre comme un Etat théocratique, inspiré par la Bible et non pas comme un Etat laïque." ici preuve que l'Etat laïque n'a aucun sens, cela ne donne aucune racine tout simplement, c'est un échec par défaut. Moi je comprends la mentalité juive pour cela uniquement (Etat théocratique), car les juifs par cela sont très performant en général, étant moi-même pour l'ultramontanisme je ne puis les condamner. Dommage que l'on a ce pape, car là j'ai un véritable problème avec mon ultramontanisme.

  • il me semble normal qu'un patriarche de Jérusalem s'occupe en priorité de ce qui se passe au détriment de la population d'origine dans son diocèse envahi par des allogènes "fiers d'eux et dominateurs" au lieu de vouloir faire la loi dans le monde entier comme d'autres que je ne nommerai pas

  • "Et il s’agit du premier cas dans l’histoire où une majorité juive dispose d’un Etat.". Ah bon ? Ce type se fout carrément du monde.

    Au vu de ses propos, on lui souhaite de vivre dans un pays à majorité musulmane. Là, on est bien.

  • en effet, les martyrs de Nejran ont été martyrisés par un état juif; ce n'est donc pas la première fois qu'ils sévissent
    d'autre part, Mgr Twal, membre d'une tribu bédouine chrétienne de Jordanie sait très bien ce que signifie vivre dans un pays à majorité musulmane, ce qu'est également la Palestine si on fait abstraction des envahisseurs israëliens

  • Théofrède est instructif. Quand je fais observer que Fouad Twal se moque du monde en déclarant que l'actuel État d'Israël est le premier exemple d'un État juif (ce qui reprend par implication les pires insanités historiques qui sont assez largement propagées dans le monde musulman), voilà qu'il va chercher Dhu Nuwas au Yémen ! J'avoue que j'en avais oublié l'existence, et il a fallu que je me rafraîchisse la mémoire. Je dois au moins cela à Théofrède.

  • il y a eu d'autres états juifs dans le monde ; le plus connu est celui des Khazars, qui sont peut-être les ancêtres d'une grande partie des Israéliens, mais qui ne semblent pas avoir été persécuteurs, ce qui n'est pas le cas d'un autre état juif dans l'Ethiopie médiévale

  • De tout le Moyen-Orient, c'est en Israël que les Chrétiens peuvent exercer leur foi le plus librement et avec une garantie de sécurité réelle. Les quelques provocations d'extrémistes juifs sont sans commune mesure avec le harcèlement musulman des palestiniens contre leurs propres compatriotes. Bethléem devrait être un exemple éclairant.

    Fouad démontre toute sa lâcheté en essayant de donner des brevets de soumission à ceux qui continueront de les virer de Terre Sainte sous la menace.

    On a que ce qu'on mérite.

  • hld semble ignorer l'existence du Liban
    quant à moi, je préfère la parole d'un patriarche catholique à celle de tous les sionistes de l'univers

Les commentaires sont fermés.