Des centaines de musulmans ont manifesté hier à Bekasi (Java occidental) contre la construction par la communauté catholique locale d’une « église permanente ».
Les catholiques se battent depuis 17 ans pour avoir une église. Finalement, en juillet dernier, ils ont obtenu un permis de construire. Les musulmans ont décidé aussitôt d’occuper le terrain.
Depuis lors la situation semblait s’être apaisée, puisque, à la demande du maire, les catholiques avaient accepté de surseoir à la construction de l’église et de se contenter du local fourni par la municipalité mais qui est trop petit pour les quelque 7.000 fidèles de la paroisse.
Profitant de l’apaisement, les catholiques ont commencé à construire discrètement leur église. Mai le « Forum islamique populaire » a décidé de réagir. Hier, un millier de manifestants ont empêché les ouvriers d’entrer sur le site et ont symboliquement scellé les lieux, puis ils sont allés manifester devant la mairie pour réclamer de nouveau l’abrogation du permis de construire.
Le « Forum de l’harmonie interreligieuse » a répété que le permis de construire était parfaitement légal.