Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pitoyable

Trouvé sur le Forum catholique, cet extrait du livre Cher pape François (où le pape répond à des questions d'enfants) qui sera publié en français demain 1er mars :

Cher Pape François,
Etiez-vous près du prêtre lorsque vous étiez enfant de chœur ?
Salutations d'Alessio
(Italie, 9 ans)


Cher Alessio, oui, j'étais enfant de chœur. Et toi ? Quel rôle as-tu parmi les enfants de chœur ? C'est plus facile d'être enfant de choeur maintenant, tu sais. Sache que quand j'étais enfant, la messe était célébrée différemment d'aujourd'hui. À l'époque, le prêtre était face à l'autel, qui était contre le mur, et non pas face au peuple. Puis le livre avec lequel il disait la messe, le missel, était placé sur le côté droit de l'autel. Mais avant la lecture de l'Evangile, il devait toujours être déplacé sur le côté gauche. C'était mon rôle, je devais le transporter de droite à gauche puis de gauche à droite. C'était fatiguant ! Le livre était lourd ! Je le prenais avec toute mon énergie, mais je n'étais pas si fort : une fois, je l'ai pris et je suis tombé, de sorte que le prêtre a dû m'aider. Voilà une tâche que je réalisais ! La messe n'était pas en italien alors. Le prêtre parlait, mais je n'y comprenais rien, de même que mes amis. Alors, pour nous amuser, nous imitions le prêtre en déformant des mots pour créer des énonciations étranges en espagnol. Nous nous amusions, et nous aimions vraiment servir la messe.

Lire la réponse de « jejomau », ancien enfant de chœur de la messe de Paul VI.

Commentaires

  • " À l'époque, le prêtre était face à l'autel, qui était contre le mur, et non pas face au peuple etc....."
    Maintenant à la nouvelle Messe le prêtre célèbre face au peuple, et puis ce n'est plus Dieu qu'on adore mais le prêtre, surtout s'il est jeune, beau, séduisant et qu'il fait de jolies homélies qui plaisent à tout le monde.......(c'est mieux évidemment......) et s'il sont moches et pas sympas, on n'y va plus, voilà.
    . ---------------------
    le comble : "Nous nous amusions, et nous aimions vraiment servir la messe." C'est tout ce que vous en avez retenu pape François ?

  • Lire en parallèle les souvenirs de Benoît XVI!

  • Et du cardinal Sarah, sur la messe des missionnaires dans son village...

  • François P.P.= Pasteur Pitoyable...

  • Heureusement que de jeunes prêtres formés dans les calamiteux séminaires post-vaticanesques redécouvrent la messe traditionnelle, qu'ils apprennent à la célébrer. Ils se rendent compte de l'inestimable trésor qui leur à été confisqué. Ils redécouvrent que tous les gestes et paroles ont une signification, soit de louange, soit d'adoration. Tout respire le sens du sacré. Ce sens du sacré se transmet aux servants de messe et aux fidèles, quelle que soit la prestance du prêtre. Le prêtre s'efface devant Jésus.
    A contrario, après la guerre, une majorité de prêtres ne savait plus ce qu'elle faisait,. Ils avaient perdu le sens du sacré, la messe les "ennuyait"!!! Ils ont tout jeté aux orties. Cette génération de prêtres impies est en voie de disparition et personne ne les regrettera.

  • Chaque discours de ce marxiste est empli de venin.
    Il est venimeux comme tout être auquel il est impossible de percer la surface des choses.

  • La messe aurait été donnée en italien ou espagnol qu ' il n ' aurait pas plus compris, en raison de son jeune âge.
    L' essentiel est de ressentir, pas de comprendre comme on comprend les explications d ' un mode d' emploi.
    Et Bergoglio ne ressentait absolument rien.
    La messe était déjà dite.

Les commentaires sont fermés.