Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Paul II et Anna Teresa Tymieniecka

Déclaration de la Bibliothèque nationale de Pologne à propos des comptes-rendus des médias concernant l’émission de la BBC 1 “Les lettres secrètes du pape Jean-Paul II”.

Les déclarations faites dans les médias n’ont aucun fondement dans le contenu des lettres de Jean-Paul II à Anna Teresa Tymieniecka qui se trouvent dans les archives de la Bibliothèque nationale de Pologne. L’amitié décrite dans les médias est bien connue et a été exposée dans de nombreuses publications.

Jean-Paul II était entouré d’un cercle d’amis – incluant des clercs, des religieuses et des laïcs – avec lesquels il était en contact étroit. Anna Teresa Tymieniecka faisait partie de ce cercle d’amis.. L’amitié de Jean-Paul II avec elle n’était ni secrète ni extraordinaire.

La Bibliothèque nationale de Pologne

Commentaires

  • je suis à chaque fois sidéré de constater l'ignorance et le peu de professionnalisme des journalistes des gros médias.
    Nouvelles fraîches de Pologne : aujourd'hui la veuve du général Kiszcak (le bras droit de Jaruzelski et ministr de l'intérieur du premier gouvernement "non communiste de T. Mazowiecki) à proposé à L'Institut de la Mémoire Nationale (IPN, chargé d'enquêter sur les crimes communistes) de vendre des documents secrets conservés par son mari. Pour rendre son offre crédible elle avait apporté un document de 1974 concernant les rapports avec la police politique communiste, d'un "collaborateur secret" répondant au pseudonyme de "Bolek".-c'était la dénomination administrative des mouchards de la police politique de la République Populaire de Pologne- Or depuis des années, des historiens et de nombreuses personnalités affirment que ce Bolek est Lech Walesa qui dément vigoureusement.
    le directeur de L'IPN a convoqué dans la journée une conférence de presse puis a envoyé un procureur et des policiers au domicile de la veuve Kiszczak. Des cartons ont été saisis ce soir.... Il va y avoir du sport quand les dossiers vont sortir... Comme disait Kiszczak : "plus d'une auréole risaue de tomber". Reste à savoir si tous le documents sont là et si les responsables abuseront /pourront en publier l'intégralité. ...I

  • Est-ce ainsi que l'on propage des rumeurs ?
    "plus d'une auréole risque de tomber".
    Le personnage ainsi désigné , reconnaissons le, ne s'est pas fait que des amis surtout dans l'ancien régime et consorts de ce côté-ci du mur !
    Quand aux régimes communistes, la diffamation était l'arme utilisée préventivement à l'arrestation.
    Lech Walesa , puisque vous citez son nom est une des 3 lumières qui se sont levées à l'" Orient rouge" avec Jean Paul II et Soljenitsyne.
    Pour avoir connu cette époque , peut-être , pourrai-je vous apprendre que la branche " progressiste" de l'Eglise de France ne faisait pas partie de leurs soutien.
    Seriez-vous un des leurs , nostalgique ?

  • Cher Joseph, vous vous méprenez sur mes intentions et sur la personne de Walesa. Ce ne sont pas des rumeurs mais des faits. Prouvés et démontrés par des historiens et des personnes qui par exemple ont fondé les syndicats libres à Gdansk AVANT que Bolek n'y adhère. Lespartis politiques qui soutiennent Walesa, Tusk et consorts ont lutté depuis 25 ans pour que les chefs de la junte qui a pris le pouvoir en 1981 et qui sont, entre autres, responsables de la mort du père Popieluszko ne soient jamais vraiment inquiétés. Seule la vérité nous rendra libres. .. Comparer Walesa a un soleil (un phare? Un luminaire ?) c'est du comique de haute volée. ... Croyez ce que vous voudrez, ça m'est égal . Mon but était de vous donner une information factuelle avant que vous ne la lisiez dans Le Monde.

Les commentaires sont fermés.