Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Près de deux millions pour Notre Dame

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Près de deux millions de fidèles, selon la police, se sont réunis entre le 7 et le 8 décembre autour de la Basilique de Notre-Dame des Miracles de Caacupé, patronne du Paraguay (un pays de moins de 7 millions d’habitants).

La grand-messe de la fête a été célébrée par l’évêque de Caacupé, Mgr Catalino Claudio Giménez Medina, en présence du président du Paraguay, Horacio Cartes (qui avait quitté la COP21 pour l’occasion) et de son gouvernement, au premier rang.

L’évêque a notamment condamné la corruption, la violence domestique et l’avortement, et souligné que le peuple rejetait la violence armée qui sévit dans le nord du pays. Il faisait allusion à la guérilla marxiste-léniniste qui a enlevé un certain nombre de personnes, dont un officier de l’armée. On se souvient que François, lors de son voyage au Paraguay, avait accusé le président du Paraguay, en sa présence, de « séquestrer » cet officier, en usant de méthodes qui étaient celles des « dictatures du siècle dernier », non sans faire explicite allusion aux camps nazis (et il ne s’est toujours pas rétracté ni excusé).

Commentaires

  • François souffre des mêmes maux que ces médias dont il sollicite l'adulation de sa personne. Presque aucun média n'apporte de correctif à ses approximations erronées ou à ses manipulations (par exemple l'envahissement de l'Ukraine par la Russie, au moins 30 fois en moins d'un an, les massacres de la Gouta par Assad à l'aide d'armes chimiques, etc.). Tout ce qui compte, c'est d'être sous le feu roulant de l'actualité. Pourquoi dès lors Francois s'excuserait-il puisque son seul souci est d'être sous le feu des projecteurs à son avantage? Est ce que vous avez déjà croisé un rancunier capable d'humilité? Ces deux défauts ainsi que son autoritarisme sont dénoncés par Spaeman, sans doute l'un des plus grands penseurs allemands de la fin du XXe, dans une sortie mémorable sur ce pontificat après deux ans de réserve.

    Ce jeu de François avec les médias ne peut d'ailleurs être tenu pour une tactique visant à faire aimer l'Église par le monde puisqu'il apparaît clairement à la suite du synode contre la famille que les médias jouent l'Église institution (la curie, les évêques etc., les paroles du Christ tout simplement!) contre le Pape, et que cette réponse est explicitement celle de l'entourage de ce Pape.

    En tout cas bravo à ce peuple digne et fier de sa foi.

    Si seulement notre fête nationale pouvait être le 15 août!

Les commentaires sont fermés.