Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un prêtre chinois tué ?

WeiPedro.jpgLe corps du P. Pedro Wei Heping a été retrouvé dans une rivière à Taiyuan, dans la province de Shanxi.

Selon les autorités, il s’agit d’un suicide. Mais les gens qui connaissaient le prêtre excluent formellement qu’il ait pu seulement penser au suicide. La Fondation Cardinal Kung a donc demandé au gouvernement chinois qu’il y ait une enquête approfondie sur les causes de la mort du P. Wei et que le résultat soit publié rapidement et en vérité.

Pedro Wei Heping était une figure du catholicisme chinois. Né la veille de Noël 1974 dans une famille catholique, il était entré au séminaire en 1993. Envoyé en Europe, il en revint avec un diplôme de droit canonique. Il fut ordonné clandestinement le 24 août 2004. Il amenait de nombreux jeunes à l’Eglise clandestine, et avait développé une pastorale touchant notamment les plus pauvres, il organisait aussi des retraites et des réunions dans les couvents et séminaires clandestins. Il avait lui-même créé un séminaire clandestin avec des professeurs titulaires de diplômes étrangers.

Ce n’est évidemment pas le profil du prêtre suicidaire, même si on ne peut jamais savoir ce qui se passe dans la tête des gens. En revanche son action tombait clairement sous le coup des récentes objurgations du pouvoir communiste.

Commentaires

  • Ce qui arrive à ce prêtre en Chine, n'est-il pas ce qui se prépare en Europe ? L'U.E. a exactement les mêmes caractéristiques politiques que l'URSS de l'époque ! L'Europe est arrivée à devenir une fausse démocratie ! Ses habitants peuvent défiler, réunir des pétitions, demander un referendum, ils ne seront pas écoutés !

    Et si les gens ont le malheur de se révolter, ils seront envoyés dans des camps ! C'est le triste sort qui l'attend !

Les commentaires sont fermés.