Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sinisation

Du 19 au 24 octobre, un groupe de 25 évêques, prêtres, religieuses et responsables laïques de l’Eglise officielle de la province du Guizhou ont pris part à un de ces « voyage d’études » qui consistent à entendre les consignes du pouvoir.

Ils ont ainsi entendu un discours de Chen Zhongrong, vice-directeur des Affaires religieuses : « Aujourd’hui, aimer l’Eglise et aimer la patrie se traduit par une insistance renouvelée quant à la sinisation et au renforcement du management démocratique de l’Eglise. »

Management démocratique, cela veut dire soumission absolue au parti communiste et à ses organes dirigeants.

Sinisation, cela veut dire que l’Eglise (et les autres religions) doivent être strictement chinoises (selon le sens du management démocratique) et ne dépendre en rien d’institutions étrangères.

En conclusion, Chen Zhongrong a dit qu’il espérait que les responsables de l’Eglise catholique « continueraient à progresser avec une volonté forte pour une Eglise indépendante ». Indépendante… de Rome, bien sûr.

C’est lors d’un discours tenu en mai dernier devant le Front uni (structure qui supervise les relations du parti avec les groupes de la société civile) que le président Xi Jinping avait évoqué cette politique de sinisation, qui implique de « prévenir » toute implication étrangère dans les activités religieuses des Chinois.

Le 8 octobre, le Zhongguo Minzubao, journal traitant des minorités nationales (dont font partie les religions…) a souligné que le président prenait « au sérieux » ces questions, précisant que toutes les institutions religieuses présentes dans le pays devaient être gérées depuis la Chine. « Personne ni aucune institution en-dehors de Chine ne doit se faire d’illusion à ce propos », pouvait-on lire dans l’article. Aucune religion en particulier n’était citée, mais l’article parlait des églises, du clergé et des diocèses…

Pendant le voyage d’études des responsables de l’Eglise officielle, les évêques du Guizhou en communion avec Rome ont été obligés de concélébrer avec les évêques illégitimes.

(Eglises d’Asie)

Les commentaires sont fermés.