Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’avertissement du P. Spadaro

Le P. Antonio Spadaro est le directeur de la revue jésuite Civilta cattolica, il est un des principaux confidents et conseillers du pape (et même celui qu’on voit le plus à Sainte-Marthe), et il a été nommé par le pape membre de l’assemblée synodale sur la famille.

Il a donné hier une interview à Radio Vatican.

Ce synode est un « moment très délicat », dit-il, car « ce qui est en jeu c’est la relation entre l’Eglise et le monde ». Et il le répète : « Ce qui est vraiment en jeu ici, dans ce synode, c’est voir comment l’Eglise doit vivre sa relation avec la réalité d’aujourd’hui, qui a de grands défis, de grands changements, et qui est très diverse selon les endroits de la terre. »

Alors on lui demande quel est le rapport entre ce synode et le Jubilé de la Miséricorde. Réponse :

- Ce thème a émergé dans les groupes… En fait c’est le pape lui-même qui a établi cette forte connexion : il l’a fait explicitement le 6 juillet, dans son homélie à Guyaquil, au cours de sa visite apostolique en Equateur. Fondamentalement, ce que nous sommes en train de vivre, ce n’est pas seulement un synode, qui a débuté en 2013 avec le fameux questionnaire, puis a passé la première étape synodale et maintenant nous vivons la seconde. Mais cela aboutira au Jubilé de la Miséricorde, et ça ne finira pas là… Il faut comprendre que nous vivons un processus ecclésial de grande ampleur. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait des moments de fatigue, des blocages, des difficultés et des tensions… Mais il y a aussi la joie de construire l’histoire ensemble…

Bref, il faut s’attendre au pire, mais pas tout de suite. C’est au nom de la « miséricorde », donc en son jubilé, que seront prises les (premières) décisions.

On lui dit ensuite que certains demandent qu’on redécouvre le sens du péché, et on lui demande quelle est la relation entre le péché et la miséricorde.

— La proclamation de l’Evangile, qui est que le Seigneur est mort pour nous, est mort pour moi, n’est pas l’annonce du péché. Il faut bien comprendre que la réalité de l’annonce de l’Evangile est une annonce de la miséricorde : à la lumière de la miséricorde du pardon du Seigneur, je comprends mon péché, parce que le risque est de tomber dans une sorte de grand sentiment de culpabilité. Alors, s’il n’y a pas la perception du Dieu miséricordieux, le sentiment du péché est seulement un sentiment de culpabilité, qui est souvent inutile.

Et encore, sur la relation entre vérité et miséricorde :

La miséricorde est la vérité de l'Evangile. Ainsi, toute opposition entre doctrine et pastorale, entre miséricorde et vérité, n'a pas de sens. La doctrine de l'Évangile, qui est l'enseignement du Seigneur, est l'enseignement de la miséricorde. Tout découle de là.

Commentaires

  • La Miséricorde est inséparable de la Justice. Seule une bande de sordides démons manipulent ainsi les ames pour les perdre, sous prétexte de les ramener à Dieu tout miséricordieux! Le synode de la honte cherche à démembrer le Corps Parfait et Sacré du Christ Auquel il n'y a rien à changer ni à apporter. L'Eglise n'a rien à voir avec le monde, Jésus n'oblige personne à en faire partie. Quiconque veut rejoindre l'Eglise-Corps du Christ doit se repentir, se purifier et accorder sa vie à la Loi de l'Amour de Dieu. S'il n'est pas pret à cela, qu'il renonce à faire partie de l'Eglise car il na rien en commun avec elle. Le Faux Prophète Francois veut transformer l'Eglise pour qu'elle corresponde aux pécheurs, dans le but caché de la profaner et de la désacraliser et pour satisfaire le droit des pécheurs à pécher en paix, tout en affichant leur appartenance à une respectable institution! C'est un démon de la pire espèce et son but final est de , pardonnez-moi l'expression, foutre dehors le Christ de Son Eglise, et il n'aura de cesse qu'il n'ait réeussi.

  • "veut transformer l'Eglise pour qu'elle corresponde aux pécheurs, dans le but caché de la profaner et de la désacraliser et pour satisfaire le droit des pécheurs à pécher en paix, tout en affichant leur appartenance à une respectable institution!"
    Très bien dit madame Corinne-Reine.

  • « À la lumière de la miséricorde du pardon du Seigneur, je comprends mon péché, » : donc ici la miséricorde doit être d’abord donnée pour me faire « comprendre » que le péché « existe » si je suis son raisonnement, ou ce qui ne se comprend pas « n’existe pas » ou bien est tout sauf péché, éventuellement une culpabilité toute relative. Ainsi le péché n’existe pas « avant » pour cet homme puisqu’il n’y a pas prise de conscience possible du péché « avant » (selon son raisonnement) donc pas de repentir possible non plus, que vient faire alors la miséricorde du Christ dans ce schéma inversé, cela n’a aucun sens. Le Christ ici vient apporter le péché et non le pardonné (ou transformer une simple culpabilité en péché), donc le Christ est de trop dans ce schéma puisqu’il crée le péché ce qui justifie la parole de Spadaro « n’est pas l’annonce du péché » sous-entendu le Christ à tout faut, c’est lui qui n’est pas miséricordieux puisque c’est par lui que je connais mon péché, sans lui point de péché.

  • "à tout faut" ----"a tout faux"

  • Donc quand on se confesse, il faudrait commencer par donner l'absolution. Ainsi, en l'entendant, le pénitent saurait quoi dire dans son aveu. Comme c'est pratique et "miséricordieux".

  • Donc quand on se confesse, il faudrait commencer par donner l'absolution. Ainsi, en l'entendant, le pénitent saurait quoi dire dans son aveu. Comme c'est pratique et "miséricordieux".

  • On voit bien leur esprit enténébré par Lucifer. C'est la destruction de l'Eglise qu'ils veulent. Car s'ils étaient logiques ils se précipiteraient dans les fausses religions pour vivre selon leur conscience pervertie. Mais ils veulent être tranquilles, une Eglise qui rappelle la doctrine à temps et à contretemps les empêcherait de dormir. Il ne reste plus que le schisme, c'est à dire se séparer d'eux qui sont la cause du schisme. Ils pourront adorer l'Antéchrist à loisir et se conformer au monde, monde pour lequel le Christ N'A PAS PRIÉ

  • Ben non, évidemment, sans Dieu point de péché... C'est le Christ le problème dans l'Eglise, d'ou la nécessité urgente de s'en débarrasser! " Si je ne vous avais parlé, vous seriez sans péché..."
    Tous ces pécheurs, ce n'est pas Dieu qu'ils cherchent, mais de pouvoir continuer à pécher avec la bénediction de l'Eglise!

  • Tout cela est très inquiétant et doit être dénoncé. Et merci à M. Daoudal de nous tenir informés. Mais attention, il ne faut avoir aucun souci pour l’Église car elle dira toujours la vérité. Les portes de l'Enfer na prévaudront jamais sur elle ; elle est l'éducatrice des peuples pour toujours. Si on a la foi, on ne doit pas douter qu'elle persévérera dans la vérité malgré les manœuvres du diable qu'il faut cependant dénoncer bien sûr. Et attention à ne pas tomber dans l'autosatisfaction et la critique facile des pécheurs qu'on peut parfois percevoir, car nous le sommes tous ; dire : "moi je ne pèche pas ou beaucoup moins que les autres, je vaux beaucoup mieux que les autres" même si c'est vrai avant de l'avoir dit et pensé, risque d'être beaucoup moins vrai quand on le dit, par le fait même de le dire. Quand on est croyant, il faut toujours penser à Luc, 18, 9 à 14. Et ce sont moins les pécheurs publics qui réclament des évolutions que certains prélats dont l'esprit est troublé. Mais bon quoi qu'il en soit, l'Eglise et le pape ont besoin de nos prières pour déjouer les pièges du diable.

  • À PR:
    Le Christ est-il mort? Oui il est mort, mais a-t-il péri? Non bien sûr, puisqu'Il est Ressuscité.
    Donc, que l'Église ne périra jamais ne signifie pas qu'Elle ne suivra pas à un moment donné le Christ dans la mort, pour reparaître, plus resplendissante comme jamais, telle la digne épouse du Ressuscité.
    Lorsque Jacques et Jean demandent au Seigneur qu'Il leur accorde de siéger à sa droite et à sa gauche, alors le Christ leur explique qu'Il boirons son Calice et seront Baptisés du même Baptême que Lui.
    Ne nous leurrons pas, l'heure est à la Passion et la persécution. Comme l'a si bien dit Marie-Julie Jahenny, la voyante bretonne (paroles que le Christ lui a dites) "l'Église s'éteindra, mais Elle ressuscitera. Ce serait me faire offense que d'en douter.
    l'actualité est plus claire ainsi, non?

    Amitiés à tous, et surtout, union de prières

  • à PR:
    Il ne s'agit pas de critiquer les pécheurs, mais de voir clairement ce qui est entrain d'arriver, à des fins de conscience et non de jugement.

  • @p.r. « Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle » tout à fait d’accord. Mais il est dit aussi Mathieu 22 11-14 :
    11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
    12 Il lui dit : mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
    13 Alors le roi dit aux serviteurs : liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
    14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

    L’homme il est bien au repas de noces et il est donc bien rentré à ce repas, or cette noce ne se fait telle pas à Rome au Vatican de manière permanente depuis l’avènement du Christ. Qui est donc cet homme ?
    Cela veut dire aussi que les « portes de l’enfer » sont ouvertes et que cela circule vraiment fort à ce portique au point d’avoir la situation de Mathieu 22 11-14, pour moi au Vatican.

  • Et lorsque le Christ aura été jeté hors de Son Eglise, ce sera la situation de Matthieu 24. 15-22 que nous aurons au Vatican. Il sera alors temps de fuir dans les montagnes pour rejoindre le Petit Reste d'Eglise, qui est la véritable Eglise dont le Seigneur a dit que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais sur elle.

  • @Corinne-Reine 21h25 : "C'est le Christ le problème dans l'Eglise, d'ou la nécessité urgente de s'en débarrasser! "
    @Corinne-Reine 23h16 : Et lorsque le Christ aura été jeté hors de Son Eglise,

    Vous avez juste en tout madame, vous avez « dramatiquement » juste hélas ! Pour Matthieu 24. 15-22 j'espère que ce moment n'est pas encore là !

  • Ce n'est pas très clair. Pour moi la miséricorde consiste à pardonner le péché. Mais non pas à le nier. "Va, et ne pèche plus.".

  • On savait que les fumées de satan étaient entrées dans le Temple, on peut dire maintenant avec certitude que les loups sont bien dans la Bergerie du Christ.
    C'est avec de tels charabias qu'ils détruisent la Foi.
    C'est à cause de l'offense faites à Dieu par le péché et l'incapacité à l'homme de pouvoir réparer un tel dommage que la Miséricorde du Seigneur viens à notre secours MAIS s'il y a regret et demande de pardon de la part du pécheur.
    La Miséricorde va aussi avec Justice et Dieu est JUSTE.
    Les âmes sont en grand désarroi par toute cette confusion entretenue. Depuis le concile Vat.II nous sommes submergés par des instructions ambigües qui utilisent les mêmes mots mais qui en change le sens.
    Que peut-il sortir de ce synode ?
    Rien de bien essentiel pour notre FOI, je le crains !

  • Oui Marie, merci.

  • Si grande est l’audace et si grande la rage avec lesquelles on se rue partout à l’attaque de la religion, on bat en brèche les dogmes de la foi, on tend d’un effort obstiné à anéantir tout rapport de l’homme avec la Divinité ! En revanche, et c’est là, au dire du même apôtre, le caractère propre de l’Antéchrist, l’homme, avec une témérité sans nom, a usurpé la place du Créateur en s’élevant au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu.

    C’est à tel point que, impuissant à éteindre complètement en soi la notion, de Dieu, il secoue cependant le joug de sa majesté, et se dédie à lui-même le monde visible en guise de temple, où il prétend recevoir les adorations de ses semblables. Il siège dans le temple de Dieu, où il se montre comme s’il était Dieu lui-même.

    Saint Pie X – E supremi apostolatus (1903)

  • Cet infâme charabia ne parle ni de Dieu, ni de Jésus, ni de la foi, ni de la liturgie, ni de l'évangélisation. On se demande de quoi ils parlent au juste.

  • "la relation entre l’Eglise et le monde"

    L'église se trouvait dans le désert. Le pouvoir politique d'inspiration franc-maçonne, c'est à dire mettant en avant l'homme-dieu, vint à elle et lui dit "Voyez-vous tous les royaumes de la terre ? Je vous les donne. Car j'ai le pouvoir de les donner à qui je veux. Je ne demande qu'une seule chose en échange. Que vous vous incliniez et suiviez cette philosophie de l'homme-dieu. C'est à dire que c'est l'homme et non plus Dieu qui décide de tout. "
    Comment va réagir l'Eglise ? Préférera-t-elle se trouver à la tête de ce monde de l'homme-dieu, en profitant de tous les honneurs, ou bien de rester dans le désert , quitte à en mourir comme le Christ ?

    Suite de ce feuilleton eschatologique dans quelques jours !

  • Bravo! Bon résumé! Il est certain que des hommes d'Eglise l'ont déjà vendue au monde. Mais peut être un peu tôt. Dieu n'a pas besoin de plus d'une douzaine d'hommes de bonne volonté pour tout restaurer. Il n'a même besoin de personne.

  • Si , Dieu a besoin de Marie, à nouveau!

  • Quelle honte pour des Chrétiens de dire et de penser que " L'Eglise n'a rien à voir avec le monde, Jésus n'oblige personne à en faire partie. "!
    Je ne pense pas qu'ils plaisent à Dieu ainsi !!!
    La conversion est valable pour eux aussi !

  • Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi." Jean 14, 30
    "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a hai avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'etes pas du monde, et que Je vous ai choisi du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Jean 15, 18-19.
    "C'est pour eux que je prie. Je ne Te prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu m'as donné, parce qu'ils sont à Toi...Je leur ai donné Ta Parole et le monde les a hais, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme Moi, je ne suis pas du monde." Jean17, 9-14.

Les commentaires sont fermés.