Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous y voilà…

Sandro Magister vient de révéler le contenu d’une lettre adressée au pape par le cardinal Pell et signée par 12 autres cardinaux éminentissimes, dont Müller et Sarah…

Quand on sait quelle est la déférence traditionnelle des cardinaux (et particulièrement des cardinaux de curie) vis-à-vis du pape, et quand on sait qu’il faut un cataclysme pour que ces hommes si pondérés sortent d’un discours lénifiant quand il s’agit de la hiérarchie ecclésiastique, on mesure la virulence de ce qu’ils osent écrire. Toute la lettre est à lire, mais deux expressions sont particulièrement saillantes : ces cardinaux disent au pape leur « crainte que les nouvelles procédures ne soient pas fidèles à l’esprit traditionnel et à l’objectif d’un synode », et ils précisent : « Un certain nombre de pères pense que la nouvelle procédure semble conçue pour faciliter l’obtention de résultats prédéterminés à propos de questions importantes et controversées. »

Le pape a rejeté les demandes formulées dans cette lettre. Et depuis lors la situation a empiré. Car la lettre est du premier jour du synode, le 5 octobre. Et maintenant, non seulement on sait qu’il n’y aura pas de propositions finales votées par les membres du synode, mais il se dit qu’il n’y aura pas du tout de document final…

Addendum

Commentaires

  • Parmi les 13, j'ai vu, y compris sur des blogs étrangers, écrit le nom de msg Vingt Trois, à mon grand étonnement! Mais il vient de démentir https://twitter.com/avingttrois?ref_src=twsrc%5Etfw
    Incroyable synode pour ne pas dire plus...

  • les blogs ont fait une faute de frappe: 13 est devenu 23

  • Mgr Piacenza et Mgr Erdö ont à leur tour démenti. Mgr Napier dit avoir signé une lettre ayant un autre contenu. La Croix affirme que la lettre publiée par Sandro Magister "existe bien" mais que sa publication est "embarrassante".

  • « Le pape aurait dit aux pères de “ne pas céder à l'herméneutique de conspiration, qui est faible au point de vue sociologique et qui n’apporte pas d’aide au point de vue spirituel”. » Et de rajouter (le Pape), parce que lui seul a le droit à l'herméneutique de conspiration qui est à son image : « faible au point de vue sociologique et qui n’apporte pas d’aide au point de vue spirituel. » Car c’est ma marque de fabrique dit-il. (attention ici c'est "mon" herméneutique, ma clef d'interprétation, comme on dit!)

  • Ce concile vatican III, sur la morale de la famille pas du tout doctrinal, bien évidement, mais éminemment pastoral, cela va de soi, nous donnera donc un document amphibologique, dont le principal intéressé n'aura rien à faire.

    1) d'abord, trouver des urnes pleines.
    2) ensuite les balancer à la mer
    3) car ensuite c'est le plus fort qui l'emporte.

    c'est bien la méthode décrite dans le célèbre ouvrage de jurisprudence postérieur au code théodosien mais qui résume bien la situation : Astérix en Corse ( à relire entièrement, notes infra paginales incluses.)

  • Dies irae dies illa
    Qui nous a fait un papou comm' c'ui-là ?
    :-()

  • Etienne,

    S'il y a une chose que je déteste, c'est que l'on mette une séquence ou un hymne sacré au niveau de l'a peu près et du profane calembour.

    M'étant disputé autrefois avec un professeur de latin qui n'en ratait aucune de ce genre, je vous le dis franchement, garder votre profanation pour vous !

    Et si le grégorien ne vous plait pas, libre à vous d'aller là ou vous n'en entendrez pas.

    et en plus vous n'êtes pas amusant, vous êtes lourd là.

  • Etienne,

    S'il y a une chose que je déteste, c'est que l'on mette une séquence ou un hymne sacré au niveau de l'a peu près et du profane calembour.

    M'étant disputé autrefois avec un professeur de latin qui n'en ratait aucune de ce genre, je vous le dis franchement, garder votre profanation pour vous !

    Et si le grégorien ne vous plait pas, libre à vous d'aller là ou vous n'en entendrez pas.

    et en plus vous n'êtes pas amusant, vous êtes lourd là.

  • Sandro Magister en donne 9
    Voici la liste des 13 sur Lifesite News
    The list of signatories, according to America Magazine:

    - Carlo Caffarra, archbishop of Bologna, Italy, formerly the first president of the Pontifical John Paul II Institute for Studies on Marriage and Family;

    - Thomas C. Collins, archbishop of Toronto, Canada;

    - Daniel N. Di Nardo, archbishop of Galveston-Houston, vice-president of the U.S. Bishops Conference;

    - Timothy M. Dolan, archbishop of New York, United States;

    - Willem J. Eijk, archbishop of Utrecht, Holland;

    - Gerhard L. Müller, former bishop of Regensburg, Germany, since 2012 prefect of the congregation for the doctrine of the faith;

    - Wilfrid Fox Napier, archbishop of Durban, South Africa, president delegate of the synod underway as also at the previous session of the synod of October 2014;

    - John Njue, archbishop of Nairobi, Kenya.

    - George Pell, archbishop emeritus of Sydney, Australia, since 2014 prefect in the Vatican of the secretariat for the economy;

    - Norberto Rivera Carrera, archbishop of Mexico City, Mexico;

    - Robert Sarah, former archbishop of Conakry, Guinea, since 2014 prefect of the congregation for divine worship and the discipline of the sacraments;

    - Elio Sgreccia, president-emeritus of the Pontifical Academy for Life, Vatican City;

    - Jorge L. Urosa Savino, archbishop of Caracas, Venezuela.

Les commentaires sont fermés.