Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lunettes du pape

Après la montre, les lunettes…

Bon. Tout est là. Moi j’abandonne.

La bonne nouvelle est que le ridicule ne tue pas non plus le pape. Ni ses thuriféraires.

Commentaires

  • La "bonne" nouvelle ?

    On dirait les opérations de communication de Mussolini dans l'Italie fasciste : le Duce conduisant un tracteur, le Duce aidant aux moissons, le Duce faisant de l'exercice avec ses ministres, etc.

    D'ailleurs, il faudrait comparer la propagande mussolinienne avec la propagande papale actuelle, on trouvait sans aucun doute beaucoup de parallèles : le Duce est un homme simple et humble, proche du peuple ; le Duce a des goûts simples et refuse de laisser ses domestiques s'occuper de lui ; le Duce vit sobrement, contrairement à ses prédécesseurs ; etc.

    Le style oratoire de François est également comparable à celui de Mussolini par certains aspects : les phrases simples, le dialogue rythmé avec la foule, faites de questions/réponses de l'orateur vers l'auditoire. Bien sûr, François ne hurle pas, ne gesticule pas et fait moins de grimaces. En outre, il semble avoir beaucoup moins de succès que le Duce, au vu des chiffres d'affluences aux audiences générales.

  • Le Duce au moins était catholique.

  • Je crois que c'est plutôt du péronisme (qui s'inspirait du fascisme, mais Bergoglio a connu directement le péronisme) comme l'ont déjà analysé plusieurs vaticanistes.

    Quant à Mussolini catholique, franchement...

  • Cher Yves, c'était une boutade...

  • Le pape François soigne son image d'un homme comme tout le monde et comme tout le monde il se fait aider aussi pour écrire ses textes...
    Il casse l'image du représentant du Christ sur la terre, les fausses religions peuvent venir sans complexe dans l'Eglise pour dialoguer ou lire le coran à loisir !
    Des catholiques ont quitté l'Eglise après le Concile, d'autres vont être devenus depuis protestants... et maintenant François va pouvoir y accueillir tous les "pauvres" pécheurs, la place est libre !

  • A mon prochain voyage à Rome, j'espère avoir la chance de croiser le pape dans des pissotières publiques.
    Après tout, Louis XIV recevait bien sur sa chaise percée, surtout les emmerdeurs...

  • @Yves Daoudal : C'est possible, j'ai plus étudié le fascisme italien et les parallèles m'apparaissent donc plus facilement.

    @Brancaleone : Oui, euh Mussolini "catholique" ? Non. Vraiment, vraiment non. Fils d'un père socialiste révolutionnaire athée, lui-même athée toute sa vie. Certes, sa mère était catholique et le traînait quelques fois à la messe (où il décrit lui-même que l'ambiance le rendait physiquement malade). Après plusieurs années de vie commune il a épousé sa compagne et fait baptiser ses enfants, pour plaire aux cathos dans le contexte de la négociation des accords de Latran, mais bon.

    Et à part ça toute sa vie et son action politique sont évidemment en totale contradiction avec l'enseignement de l'Eglise.

  • Certes cher Thibaud. Comme je l'ai dit, c'éait une boutade.

    A sa décharge, il faut quand même dire qu'il a fait du catholicisme la religion d'Etat, moi ça me va.

  • la "légende" bergoglienne veut que la famille Bergoglio propriétaire d'un café ait quitter l'Italie pour gagner l'Argentine, justement à cause de la montée du parti de Mussolini.
    l'Argentine, et plus particulièrement la province de Buenos Ayres (et aussi l'Uruguay) de la première partie du XXième siècle, c'était une Italie à l'échelle du continent américain, voir les patronymes en Argentine pour se faire une idée des hispano-argentins de souche et des italo-argentins pour ne citer que cette catégorie d'immigrer.
    je ne comparerai pas le pape actuel ni à Mussolini, ni à Péron, car si François emploie un langage simple, il a un langage pas forcément très clair et des discours structurés, et en plus le pape a une voix douce qui n'a rien à voir.
    En tout cas, ce qui est sûr c'est que les médias (et les conseillers en com. du vatican ?) se donnent à fond pour faire de la papolâtrie.sans effort...

  • Le Duce n'était peut-être pas catholique mais, à l'inverse de nos lumineux des lumières, laïcards et autre calamité, il n'a pas persécuté les religieux. Bien au contraire:

    Elena Aiello a été béatifiée à Cosenza...
    Sa réputation de sainteté ne se démentait pas et parvint aux oreilles de Benito Mussolini, qui fit parvenir un don à la maison généralice de Cosenza. La fondatrice lui écrivit à son tour une lettre, en date du 23 Avril 1940, mais publiée le 19 Mars 1956. Elle avait l’audace d’écrire : « Je viens à Vous au nom de Dieu pour vous dire ce que le Seigneur m'a révélé et qu'il veut de vous » : elle demande à Mussolini de « maintenir l’Italie hors de la guerre ».
    Le 15 mai 1943 elle s’adressera à son intermédiaire, Edwige Mancini Mussolini, sœur du Duce, en disant : « Je vous demande de dire en mon nom au Duce que celui-ci est le dernier avertissement que le Seigneur lui envoie. (…) Si le Duce ne sauve pas l'Italie en se remettant à ce que lui conseillera et dira de faire le Saint-Père, bien vite il tombera ».
    http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&id=15501&fd=0

  • L'humilité hiératique consiste à porter les insignes comme s'il s'agissait de charbons ardents purificateurs. 'L'humilité ostentatoire consiste à se croire assez pur pour ne point les porter.. .

  • ce pape est un saint homme, plein d'humilité ! Comment peut on se dire catholique et le comparer à Mussolini ou tout autre dictateur ? C'est un péché mortel

  • @ Bleut ou Bleute ou Bleuté
    Vous écrivez: " C'est un péché mortel"
    Vous êtes prêtre, évêque, pape? Avez-vous entendu en confession les commentateurs pour juger au for interne?
    Jugement téméraire, même au for externe.

Les commentaires sont fermés.