Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des bases du jihad en RDC

Les évêques de la province ecclésiastique de Bukavu (est de la République démocratique du Congo, à la frontière du Rwanda) se sont réunis du 16 au 23 mai. Ils se sont fait l’écho de la « profonde détresse des populations meurtries par les violences qui sévissent en territoire de Béni depuis bientôt deux ans et qui vont s’intensifiant ». Dans l’indifférence générale. Or, ici comme ailleurs, il s’agit aussi, ou d’abord, du jihad :

« Du côté des bourreaux, nous observons la mise en place d’une terreur d’épuration systématique des personnes, d’une stratégie de déplacement forcé des populations en vue d’occuper progressivement leurs terres et de l’installation des foyers d’intégrisme religieux et des bases d’entraînement terroriste. »

« Dans ce contexte, les jeunes désœuvrés sans avenir deviennent la proie facile pour le recrutement des groupes armés y compris ceux gagnés au fondamentalisme religieux. En effet, dans le massif du Ruwenzori des groupuscules inoculent l’esprit djihadiste à leurs recrues qu’ils entraînent ensuite au terrorisme international. Leur base est constituée de ressortissants de toute sorte de nationalité qui s’établissent dans des campsd’entraînement appelés Médina, Canada et Parking Kaza Roho. Des jeunes congolais y sont fraîchement associés, trompés par des recruteurs sans scrupules qui leur promettent des bourses d’études pour le Moyen Orient, l’Europe ou le Canada. Pendant ce temps, la Communauté internationale observe avec ses drones! Faudra-t-il attendre que cet esprit se généralise pour que demain cette même Communauté Internationale fasse pleuvoir un déluge de feu sur la région sous prétexte de combattre le djihadisme? »

Commentaires

  • les Congolais ont quand même de la chance d'avoir des évêques courageux qui osent parler ouvertement des djihadistes et rappeler tout aussi ouvertement que les Américains, déguisés en Communauté internationale, ont la manie de tout bombarder, comme pourraient en témoigner non seulement les Irakiens ou les Vietnamiens, leurs dernières victimes, mais aussi les Français et les Allemands; je me souviens très bien de la Bretagne des années 1950

Les commentaires sont fermés.