Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pologne à droite

Lorsque Andrzej Duda avait commencé sa campagne, comme candidat à la présidentielle désigné par le PiS, il était à 20% dans les sondages, contre 60% au président sortant le libéral Bronislaw Komorowski. L’écart s’était nettement resserré, mais à la veille du premier tour on se demandait encore si Komorowski l’emporterait dès le premier tour ou s’il devrait attendre le second. Or c’est Andrzej Duda qui est arrivé en tête. On a dit alors que le second tour serait serré car la majorité des votants qui s’étaient prononcés pour le rocker anti-système arrivé en troisième position se reporteraient sur le candidat le moins à droite, donc Komorowski. Et cela ne s’est pas produit. L’inconnu Andrzej Duda, qui avait toujours été dans l’ombre des frères Kaczynski, a remporté la présidentielle. On n’a pas encore les chiffres, mais il l’a remportée de façon assez nette pour que dès hier soir Komorowski reconnaisse sa défaite.

Duda, nous dit le site européiste UEobserver, a gagné sa majorité dans la partie orientale du pays, « qui est traditionnellement plus catholique, nationaliste et eurosceptique ».

Et l’institut Ipsos, selon un schéma qui a déjà beaucoup servi, précise que Duda était le plus populaire chez les gens sans diplômes, les paysans et les retraités. Mais aussi… chez les jeunes.

Le pauvre Adam Michnik s’est donné le ridicule de déclarer : « La victoire de Duda est le digne d’un changement dramatique sur la scène politique polonaise. La Pologne s’élance sur la voie de velours de la dictature. »

Il n’a manifestement pas digéré que la candidate de toute la gauche culmine à 2,4%...

Commentaires

  • On ne parle jamais des Verts en Pologne ? N'y en aurait-il pas de ce parti le plus contre nature qui soit ? Cohn Bendit à Apostrophes (Bernard Pivot) a fait des petits en Allemagne mais pas en Pologne ! Etonnant !

    Car dans le Berlin alternatif des années 1980 et 1990, des pédophiles membres des Grünen (Verts) ont milité ouvertement sous couvert du parti en faveur de la dépénalisation de la sexualité avec des enfants. Trois membres du parti ont été condamné par la justice pour agressions sexuelles sur de jeunes garçons. Les conclusions, rendues publiques mercredi en fin de journée, sont accablantes. «Jusqu’à 1000 victimes sur quinze ans, du début des années 1980 au milieu des années 1990» ont été touchées. L'un d'entre eux est même accusé d’avoir recruté de jeunes garçons dans des écoles défavorisées, invités à se prostituer pour un peu d’argent de poche.
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8a550ef2-fff2-11e4-9d72-ac80ac81a032/Un_scandale_p%C3%A9dophile_plombe_les_Gr%C3%BCnen

  • Bonjour,

    J'avais dans un premier temps decide de m'abstenir de voter, peu convaincu que j'etais par Duda lui-meme mais aussi par son etatisme, inherent au PiS d'ailleurs.

    Mais voila.... La veille du silence electoral un illumine a perturbe un meeting de Komorowski. Toute la presse et la PO ont hurle au loup, que tel serait un gouvernement PiS elu a la suite d'une eventuelle victoire de Duda, c'est a dire violent et anti-democratique. Bref, le retour des chemises brunes sur le pave de Varsovie. C'en fut trop, dimanche je me suis deplace au bureau de vote.

    Le resultat final est de 51,55 - 48,45.

    Et je vais encore vous embeter sur la traduction, mais Michnik a parle de "voie de velours" (aksamitna droga, allusion a la revolution tcheque, donc sans effusion de sang) vers la dictature,

    Amicalement

  • Merci. J'ai vu la citation en anglais, et je me suis demandé s'il y avait un rapport avec la révolution de velours, mais le rapport avec la dictature me paraissait aberrant, alors dans ma tête "velvet" est devenu pourpre (comme le sont généralement les tentures de velours), d'où tapis rouge...

    Je corrige, puisque vous avez manifestement raison. N'empêche que "tapis rouge" était plus compréhensible.

  • la Pologne orientale, plus catholique, plus nationaliste, plus eurosceptique, mais c'est la vraie Pologne ! la partie occidentale de la Pologne actuelle, c'est la Poméranie, le Brandebourg oriental, la Silésie, toutes régions allemandes vidées par les Soviétiques de leur population d'origine et repeuplées par des réfugiés de toutes provenances qui n'ont pas encore eu le temps d'acquérir une identité, et ont peut-être un remord inavoué de vivre sur un territoire volé

  • Pour vous faire m. Daoudal: quelques semaines avant les elections, Michnik "prophétisait" que Komoruski allait gagner sans aucun doute les elections à moins qu'il "n'ecrasât en état d'ivresse à un passage piétons une bonne sœur handicapée enceinte " .... C'est réussi ! Et sans sacrifice de religieuse. Quel funeste pitre! http://youtu.be/ad8ppbS_CmE

Les commentaires sont fermés.