Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feu l’Irlande catholique

On n’a pas encore les résultats, mais il est acquis que le oui est très largement majoritaire, dans le référendum sur le soi-disant « mariage » homosexuel en Irlande

Dans un pays où la grande majorité des habitants se dit catholique et où 92% des écoles primaires dépendent de l’Eglise catholique…

Cela montre bien l’incurie du clergé irlandais, puisque ces catholiques ne connaissent pas le catéchisme et n’ont même plus aucun réflexe de la loi naturelle.

Il faut dire aussi que rares ont été les vrais opposants, par peur d’être traités d’homophobes par la dictature de l’idéologie dominante qui est la pensée unique dans les médias.

Il est ainsi ahurissant de voir que la première personne à déclarer : « C'est une claire victoire pour le camp du oui », a été le fondateur et directeur de l’Institut Iona, considéré comme catholique conservateur, qui avait fait campagne pour le non et qui adresse ses « félicitations » aux vainqueurs. Comme s’il s’agissait d’un scrutin pour départager deux positions aussi respectables l’une que l’autre…

Les grands responsables sont évidemment les évêques, et le clergé en général. Des prêtres, évidemment médiatisés, ont ouvertement pris position pour le oui, de nombreux évêques se sont tus, et si le primat d’Irlande, Mgr Eamon Martin, archevêque d’Armagh, a dit avec assurance et précision ce qu’il fallait dire, ce que dit l’Eglise véritable, sur le mariage et la famille, d’autres ont carrément refusé de prendre position. Ainsi l’archevêque de Dublin en personne, Mgr Diarmuid Martin, qui a dit à plusieurs reprises qu’à titre personnel il voterait non, mais que sa politique « n’était pas de dire aux autres comment voter ». Dans l’Irish Times, il a écrit qu’il avait sa propre opinion mais, ajoutait-il littéralement : « Je n’ai pas envie de bourrer mes opinions religieuses dans la gorge des autres ». Sic. Et il soulignait n’avoir aucun rapport avec quelque organisation que ce soit faisant campagne pour le non…

L’évêque de Derry, participant à un débat alors qu’il n’est pas évêque en Rpublique d’Irlande, soulignait que les gens étaient libres de voter comme ils le veulent, l’important étant de se faire une opinion mûrement réfléchie sur la question, car la décision ne « devait pas être prise à la légère ». Ajoutant qu’il ne fallait surtout pas voter non pour de « mauvaises raisons »…

Et bien entendu l’archevêque de Dublin se référait au pape : « Ma position est celle du pape François, qui, dans les débats autour du mariage homosexuel en Argentine, a dit qu’il était contre la légalisation du mariage des personnes de même sexe, mais qu’il était cohérent aussi de dire aux gens de ne juger personne. » [Le seul acte du cardinal Bergoglio avait été d'écrire une lettre aux... monastères - sic - de son diocèse.]

De même, l’ancienne présidente Mary McAleese, qui se pose en catholique pratiquante, avait-elle appelé à voter oui en montrant en exemple de nombreux évêques irlandais qui ont fait preuve « d’ouverture vis à vis des homosexuels »… « Je sens la même ouverture chez le pape François. »

Y aura-t-il un évêque, ou une quelconque personnalité catholique, pour réclamer désormais, et en urgence, la suppression du préambule de la Constitution ? Car, avec le « mariage » homosexuel dans cette Constitution, son préambule devient quasiment blasphématoire : « Au nom de la Très Sainte Trinité, de laquelle découle toute autorité et à laquelle toutes les actions des hommes et des États doivent se conformer, comme notre but suprême, Nous, peuple de l'Irlande, Reconnaissant humblement toutes nos obligations envers notre seigneur, Jésus Christ… »

Y a-t-il eu au moins, pendant la campagne (que je n’ai pas suivie) quelqu’un pour souligner la très grave contradiction entre le préambule et l’amendement soumis au vote ? On peut en douter fortement. C’est là qu’on voit à quel point un peuple anciennement catholique a pu être anesthésié, chloroformé, abruti.

Et il reste que c’est une grande honte pour l’Eglise que ce soit un pays nominalement catholique qui soit le premier au monde à instituer le soi-disant mariage homosexuel par référendum.

Addendum

Le oui a gagné avec 62,07% des voix, avec une participation de 60,5%.

Une seule circonscription (rurale, bien sûr), celle qui regroupe le comté de Roscommon et le sud du comté de Leitrim (Carrick on Shannon), a voté non, à 51,4%.

Je crois qu’une des raisons de la décadence, de l’apostasie, irlandaise, est le désastre liturgique que j’ai observé depuis longtemps dans ce pays. A comparer avec l’état de la Pologne, qui est bien meilleur malgré tout, et où la liturgie est restée très digne.

La circonscription qui sauve l’honneur :

800px-Roscommon-South_Leitrim_(Dáil_Éireann_constituency).png

Commentaires

  • Oui les gens suivent les évêques.
    En France si la manif pour tous a eu un succès massif d'emblée,, c'est parce que les évêques avaient ouvert leur bouche pendant quelques semaines, au début de l'affaire (et non pas par amour pour la Barjot !).
    Puis les évêques se sont tus, comme effrayés par leur pouvoir. Une frayeur telle qu'elle a atteint l'Irlande on dirait.

    Des vieillards glacés d'effroi.

    A leur place, ce qui me glacerait d'effroi c'est mon sort dans l'au-delà.

  • « Évêque, c'est par toi que je meurs » !

  • La référence au pape est très inquiétante.

  • Alors, là, je suis des plus surpris d'apprendre qu'on suit les évêques. Mon expérience personnelle est qu'oln s'en contre-fiche complètement. Mais je constate à quel point je me suis trompé.

  • @Daoudal: en tout cas vous avez une argumentation simplement foudroyante voir: « Au nom de la Très Sainte Trinité, de laquelle découle toute autorité et à laquelle toutes les actions des hommes et des États doivent se conformer, comme notre but suprême, Nous, peuple de l'Irlande, Reconnaissant humblement toutes nos obligations envers notre seigneur, Jésus Christ… » encore là tout est dit, le référendum était interdit par défaut, car le socle est en Irlande, l'Evangile.
    Je ne voudrais pas me retrouver contre vous en "argumentation" vous êtes vraiment et naturellement fort.
    Par ailleurs: "C’est là qu’on voit à quel point un peuple anciennement catholique a pu être anesthésié, chloroformé, abruti." Cela c'est du made in "Vatican II", et je n'en démord pas.
    Vous devriez penser à prendre la place de Hollande ou du suivant, vos pensées sont simplement les poumons oxygénés naturellement de la France et les autres ce qui va au lieu d'aisance.

  • Avec un Pape indigne qui ose dire " qui suis-je pour juger ", il ne faut pas s'étonner que peuples et évêques en arrivent là ! Il faut relire l'Apocalypse de Saint Jean qui annonce la grande révolte luciférienne de l'humanité contre Dieu à la fin des temps, nous y sommes !
    " Que l'injuste continue d'être injuste et le souillé de se souiller; que le juste continue de pratiquer la justice, et le saint de se sanctifier " ( Apocalypse,XXII, 11 ). Que Dieu ait pitié de nous...

  • La constitution , cela se change en quelques semaines, et c'est ce qui arrivera en Irlande. Tous les pays catholiques se sont agenouillés devant l'idole "démocratie", vaste farce ou une minorité infime tenant les finances et les médias fait la loi (de Satan). Bientôt il faudra bien chercher pour trouver quelques justes parmi l'épiscopat mondial. Ce ne sont pas les médias qui vous donneront leurs noms.

  • Vous exagérez Damien !

    Le pape François a eu raison de dire sur l’homosexualité, revenant des Journées mondiales de la Jeunesse à Rio,
    https://www.youtube.com/watch?v=R6K0wIxi2B0
    « Le problème n’est pas d’avoir cette tendance, c’est de faire du lobbying. C’est le problème le plus grave, selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? » Le catéchisme de l’Eglise catholique insiste pour que ces personnes ne soient pas marginalisées dans la société. En fait, il y a toujours eu des personnes d’église d’orientation homosexuelle au sein même du Vatican. Mais le pardon efface la faute. Par contre cette pratique sexuelle (et non l’orientation) sera toujours condamnée par l’Eglise, car source de désordre ! Si elle dénonce l’homosexualité, ou bien d’autres troubles, elle cherche toutefois à aider la personne à sortir de son péché, afin qu’elle puisse retrouver la paix dans sa propre vie.

    Le problème de l’homme, il se permet de condamner sans scrupule les autres, puisque leur propre péché peut passer inaperçu. Pourtant Jésus n’a-t-il pas dit à la femme adultère « que celui qui n’a jamais péché, lui jette la première pierre. » ? C’est une des phrases les plus importantes du christianisme. Celle qui la différencie du judaïsme et de l’islam, religions appliquant la loi du talion.

  • La liturgie de la Pentecôte nous confirme -s'il en était besoin - que "ne pas juger" est a traduire par "ne pas condamner". «Qui croit en lui n’est pas jugé.» «Qui ne croit pas est déjà jugé.» C'est a se demander s'il s'agit d'ignorance, ou de méchanceté de la part de ceux qui jouant sur les mots induisent en erreur les plus démunis du peuple chrétien.

    @Onclin. Oui Yves Daoudal est l'un des esprits les plus incisifs (dans le bons sens du terme) que je lis. Toujours un régal. On se sent élevé de l'apprécier. Justification positive quotidienne de ce mal nécessaire nommé Internet.

  • L'Eglise catholique d'Irlande récolte ce qu'elle sème et ce qu'elle a semé ces dernières années.
    Saint Patrick doit se retourner dans sa tombe !
    Il y a une phrase de Nicolás Gómez Dávila dans son Réactionnaire Authentique qui illustre parfaitement la situation :

    Tout chrétien a été directement responsable de l’endurcissement de tel ou tel incrédule.

  • @grog : Merci de m'avoir fait connaître ce "Nicolás Gómez Dávila" ce colombien me semble une pointure certaine, inconnue pour moi.
    N. B. Voir d'autres de ses aphorismes (pour info):
    “Croire en Dieu n'est pas croire en Dieu, c'est ne pas pouvoir ne pas croire en lui.”
    “Que le christianisme soit né comme une conspiration de prolétaires, seul peut le croire quelqu'un dont le cœur se sentirait comblé par l'argent. ”
    “Les philosophes actuels sont cernés par plus de tabous que le sorcier primitif.”
    “Le révolutionnaire ne découvre l'esprit authentique de la révolution que devant le tribunal révolutionnaire qui le condamne.”
    « Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour pouvoir lui vendre au rabais ce qui l'avilit.»

    A consommer sans modération, encore merci.

  • A Damien 1er
    " qui suis-je pour juger " est 100% catholique. S'il avait dit le contraire, on aurait été en droit de s’inquiéter !

    Cela dit, on assiste à un effondrement de civilisation ! Un retour en arrière ! Mais l'église catholique n'est pas à mettre en parallèle avec un état. Elle est à part ! De tous temps, le pouvoir en place ne respecta pas sa vision du monde. Etre catholique est un choix personnel ! Peu importe si dans un pays ils sont minoritaires ou majoritaires ! C'est une règle de vie que l'on suit volontairement car on pense qu'elle détient la vérité.

    Sur l'homosexualité par exemple, saint Paul précise une chose (épître aux Romains) "...commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement."

    Pourquoi l'homosexualité est une aberration pour un catholique, parce qu'elle est très négative pour la personne.. Les premiers mariages gays en témoignent ! On assiste à des divorces très fréquents, une infidélité marquée, une violence entre paire inquiétante, des problèmes psychologiques graves... Si cela n'était pas le cas, il y aurait aucune raison d'y être contre !

    Mais il y autre chose de troublant ! Et que la science n'a pas encore bien saisie ! Dans Exode 34:7, on apprend que Dieu "punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!" Une chose est sûre, dans de nombreuses familles en généalogie, on remarque des choses qui se répètent. Une fille mère par exemple va voir son enfant tomber ou être près à tomber dans un piège semblable. Il en est de même avec l'homosexualité. "L'impasse" du père se retrouve chez un de ses enfants. Il en incombe à lui d'arrêter ce désordre.

    On peut deviner qu'avec la promotion actuelle que l'on fait de l'homosexualité, les générations suivantes vont être de plus en plus nombreuses à ne supporter le sexe opposé. Les labos vont pouvoir se frotter les mains. A 50 000 $ un bébé, ils vont faire fortune ! Ah le business ! a remarquer que le mariage gay est venu en même temps que les possibilités de GPA ! Sans la maîtrise de cette technique , on aurait jamais lancé ce genre de mariage !

  • Signaux aberrants de Rome... Donc comment veut-on que le peuple de Dieu de base soit éclairé et agisse fidèlement à la Foi? Le poisson pourrit par la tête. C'est la faute des "pasteurs" - ceux-ci ne méritant plus ce nom.
    Pas besoin de ces gens là.... Mieux : leur présence est de trop.
    Les fidèles descendus dans la rue il y a quelques mois sont la seule subsistance de l'Eglise.

  • Ces dernières décennies,il y a eu une immigration musulmane importante en Irlande qui a réussi à pervertir cette société catholique depuis toujours.

  • Les musulmans sont majoritairement contre le mariage homosexuel. De toutes façons, la majorité des Irlandais reste catholique. Yves Daoudal, a raison. Ce résultat vient de la position des évêques Irlandais.

  • « Lorsque vous voyez un nuage au couchant, vous dites aussitôt : « II va pleuvoir », et cela arrive; et quand le vent du midi souffle, vous dites : « II va faire chaud », et cela arrive. Hypocrites, vous savez discerner d'après l'apparence du Ciel et de la terre, comment donc ne reconnaissez-vous point le temps où vous êtes ? Et pourquoi n'avez-vous point aussi de discernement pour reconnaître de vous-mêmes ce qui est juste ? »

  • Ne faut il pas écrire plutôt "feue" ?

  • Non.

    http://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/Feu_Accord.php

  • Voici un article pour comprendre que la majorité des "catholiques" irlandais ne sont pas catholiques.
    http://www.irishtimes.com/news/never-less-cause-for-celebration-with-just-a-third-of-catholics-attending-weekly-mass-1.1063914?page=1
    On y apprend que seulement 25% de ces "catholiques" adhèrent au contenu du credo. Que seulement 13% des 18-25 vont à l'église une fois par semaine contre les 2/3 des plus de 65 ans.
    Tragiquement on apprend que 8% des "catholiques" ne croient même pas en Dieu! 15% pensent que Jésus n'est pas le Fils de Dieu et 50% ne croient pas en l'existence de l'enfer!
    Certes les églises irlandaises sont toujours très fréquentées (bien plus qu'en France) mais avec seulement un quart des fidèles qui sont intégralement catholiques...
    Le résultat du sondage n'est donc pas une surprise.

  • Je ne crois pas aux prédictions des uns et des autres ! Ce que je vois c'est une haine des hommes envers Dieu, les horreurs qui en découlent et les cataclysmes qu'elles provoquent.
    Mais on ne sait ni le jour ni l'heure.

  • @carlos et @tom. Quand je reproche au Pape d'avoir dit cette ineptie : " qui suis-je pour juger ", c'est évidemment parce qu'il l'a dit en tant que Pape, et non pas en tant que quidam... Le jour où j'ai entendu ça à la télé, j'ai sursauté et presque crié : " mais tu es pape, nom d'une pipe !".
    Cela m'avait scandalisé alors, car on attend justement d'un Pape qu'il juge de ce qui est droit et de ce qui ne l'est pas, sinon faisons comme les Protestants chez qui on trouve autant d'opinions sur un même sujet qu'il y a de personnes qui en parlent.

  • Ce vote ne m'étonne guère;c'est le fruit d'un travail de propagande, d'endoctrinement et de désinformation incroyablement bien mené mais aussi d'un déficit patent au niveau de la réinformation. Cela dit Il ne faut non plus oublier que la révolution de 1917 en Russie,l'ascension d'Hitler, la révolution chinoise et bien d'autres avaient au départ connu un important succès populaire.

  • À Carlos:
    Ce n'est pas à la femme adultère que Jésus a dit "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", mais à ceux qui voulaient la lapider.
    À elle, Il a dit " va et ne pèche plus."
    Ce qui montre clairement que le péché sêpare l'être humain de Dieu.
    Toutes les paroles du monde ne peuvent rien y changer. Le repentir du pécheur reste une nécessité, ainsi que sa volonté de ne pas retomber dans son péché.

  • Monsieur Daoudal,
    Il me semble que vous devriez revoir une partie de votre analyse à l'éclairage de cet article de Maxime de La Devèze :

    http://www.bvoltaire.fr/maximedeladeveze/referendum-irlandais-de-france-bal-tartuffes,178399

    A moi aussi ce résultat m'a collé un coup au cœur. Mais après la lecture de cet article, j'ai compris que cela n'était pas si dramatique.

    Le mariage reste religieux. L'union de personnes de même sexe se fera civilement par un officier d'état civil mandaté pour.
    Cela ressemble plus ou moins à un PACS.

    Un père et une mère resteront père & mère. Au contraire de la France qui a détruit le Code Civil et le bien commun pour l'intérêt de quelques uns, il semble que les Institutions ne soient pas chamboulées.

    Quant aux évêques... l'Eglise Catholique Romaine est remplie d"ennemis intérieurs" et s'auto-détruit depuis bien longtemps... Dieu fera le tri.

  • On écrit feue Mme de Cambremer-Proust-

  • http://1drv.ms/1IZOewf

  • Serait-on envieux du côté de Santiago? YD est un bel esprit....très informé, vif, et droit. End of story.
    Mais vous n'êtes pas sans un certain degré de comique je vous le concède.

  • Très pertinentes observations à chaud ; je me permets aussi de vous faire connaitre en ce sens :
    http://www.eurofora.net/newsflashes/news/irelandreferendumboostsnaturalfamilypopularmovement.html

Les commentaires sont fermés.