Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laïcité tchèque

Le mercredi de Pâques il y a eu une "prière pour l’Europe" au Vatican, à l’occasion du 660e anniversaire du couronnement comme empereur des Romains du roi de Bohême Charles IV.

Sur le moment je n’ai pas fait attention à cette information, craignant en outre de découvrir que cet anniversaire fût l’occasion d’une petite cérémonie européiste au Vatican.

Puis je suis allé y voir de plus près. Pour découvrir en fait que la cérémonie, présidée par l’archevêque émérite de Prague, le cardinal Miroslav Vlk, était de l’initiative de l’ambassade tchèque près le Saint-Siège. Et qu’il s’agissait de célébrer les racines chrétiennes de l’Europe sans lesquelles rien de bon ne peut pousser. Sans dérive européiste, parce que ce n’est pas le genre des Tchèques…

Commentaires

  • Je cherche justement une prière pour l'Europe (la vraie, pas l'UE). Avez-vous un lien qui permettrait d'accéder à la prière que vous mentionnez ?

  • L'article que j'ai lu ne donne pas de prière spécifique.
    http://www.news.va/fr/news/une-priere-pour-leurope-en-memoire-de-lempereur-ch

    Je pense qu'on peut en trouver de Jean-Paul II, et peut-être de Benoît XVI.

  • Merci, je vais regarder ça.

  • La Tchéquie est encore plus déchristianisée que la France. Je crois qu'on n'y trouve plus que 18% de baptisés catholiques, les autres se déclarant athées ( à part les autres minorités religieuses ).
    Je trouve donc que cette initiative est plutôt heureuse et devrait inspirer les représentants de la France auprès du Saint Siège.

Les commentaires sont fermés.