Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François et les tradis

François a reçu hier le clergé de Rome. Le compte rendu de l’agence Zenit en anglais s’étend longuement sur ce que le pape a dit à propos de la liturgie. Notamment la « forme extraordinaire », et le motu proprio Summorum Pontificum :

Le Pape François a expliqué que ce geste de son prédécesseur, « un homme de communion », avait l’intention d’offrir « une main courageuse aux lefebvristes et traditionalistes », ainsi qu’à ceux qui voulaient célébrer la messe selon les rites anciens. Ce qu’on appelle Messe tridentine, a dit le pape, est une « forme extraordinaire du rite romain », celui qui a été approuvé à la suite du concile Vatican II. Ainsi elle n’est pas considérée comme un rite distinct, mais comme une « forme différente du même rite ».

Cependant, le Pape a noté qu’il y a des prêtres et des évêques qui parlent d’une « réforme de la réforme ». Certains d’entre eux sont « saints » et parlent « de bonne foi ». Mais « c’est une erreur », a dit le Pape. Il a ensuite évoqué le cas de certains évêques qui ont accepté des séminaristes traditionalistes qui avaient été chassés d’autres diocèses, sans rechercher des informations sur eux, car « ils présentaient très bien, très pieux ». Ils furent ensuite ordonnés, mais il se révéla plus tard qu’ils avaient « des problèmes psychologiques et moraux ».

Ce n’est pas habituel, mais ça « arrive souvent » dans ces milieux, a souligné le pape, et ordonner ce type de séminaristes c’est comme placer « une hypothèque sur l’Eglise ». Le problème sous-jacent est que certains évêques sont parfois accablés par « le besoin de nouveaux prêtres pour le diocèse ». Par conséquent, le discernement approprié parmi les candidats n’est pas fait, et parmi eux certains peuvent se cacher des « déséquilibres » qui se manifestent ensuite dans les liturgies. En fait, la Congrégation des évêques, a poursuivi le Pontife, a dû intervenir auprès de trois évêques sur trois de ces cas, bien qu’ils ne soient pas produits en Italie.

Je préfère ne pas commenter, car je crains que, bien que je ne sois pas séminariste, on me trouve quelque peu déséquilibré… Car ça arrive si souvent dans ces milieux…

Mais on aura remarqué évidemment la pique contre Benoît XVI, qui est sans doute « saint » et de « bonne foi » mais qui se trompe sur la liturgie… (Parce que François est devenu subito un maître en la matière…)

L’autre grand sujet abordé dans cette rencontre, si l’on en croit Zenit, c’est la question posée par le Père (?) Giovanni Cereti, qui enseigne dans diverses facultés de théologie, et qui « a reçu une dispense après s’être marié » - dispense du célibat sacerdotal, et de toute activité sacerdotale.

D’abord Zenit nous précise que le Père (?) Giovanni Cereti est l’auteur d’un livre « dans lequel il établit que pendant le premier millénaire les gens en situation d’adultère étaient réadmis dans la communauté après une période de pénitence et pouvaient recevoir la communion en étant de nouveau mariés ».

Bien sûr, il fallait qu’il soit là, puisque c’est l’obsession de François. Zenit oublie simplement de rappeler que ce livre, opportunément réédité en 2013, a été publié en 1977, et qu’il fut immédiatement démoli par un spécialiste de la question, le Père jésuite Henri Crouzel (par ailleurs spécialiste d’Origène et d’orientation quelque peu progressiste, mais historien rigoureux).

Mais le Père (?) Giovanni Cereti a plusieurs cordes à son arc pourri. Sa question, plus tordue encore, était de savoir si à l’avenir les prêtres qui ont obtenu une dispense pourront de nouveau célébrer la messe… En bref, pour avoir des prêtres mariés, il suffirait que les prêtres se marient, demandent une dispense du célibat, et, munis de leur dispense, demandent de célébrer de nouveau la messe et les autres sacrements…

« C’est un problème qui n’a pas de solution facile », a répondu le pape. Ajoutant bien sûr que cette question lui tient à cœur, à lui et à l'Eglise. (C’est là qu’il y a des jours où je me demande si je fais bien partie de la même Eglise.)

Commentaires

  • Nous ne faisons pas partie de "l'église" de Bergoglio et de ses sbires, qui est l'église mondialo-luciférienne. Et "l'esprit" qu'ils invoquent à tort et à travers est l'esprit de perdition, l'esprit de Lucifer. Sa haine baveuse de la Tradition l'a démasqué. L'affaire des Franciscains de l'Immaculée a été le coup de tonnerre destiné à réveiller les morts (c'est à dire les papolâtres). Les forces du mal ont trouvé leur champion, précurseur de l'Antéchrist.

  • @Dauphin: vous frappez fort et même très fort, mais selon moi pas trop fort ! Ce que vous dites, je ne dis mot. Mais qui ne dit mot consent. Moi je pense que l'heure présente est TRÈS GRAVE ! Du jamais vu, ce que fait ce Pape est presque inimaginable pour moi. Le Vatican est devenu un autre monde, mais pas le monde « mondain », c'est pire que cela. C'est un déluge d'ignominie sur la doctrine et la parole même du Fils de Dieu. Vatican II c'est vraiment « le » « venin mortel ».

  • « C’est un problème qui n’a pas de solution facile »,
    quelle bande de tordus !

  • Bonjour à tous,
    Il est surprenant de voir à quel point les rites liturgiques sont aujourd'hui ignorés. Les rites établissent une médiation entre l'homme et la divinité. Ils requièrent des règles pour leur efficacité. Pour prendre un seul petit exemple parmi bien d'autres, nos grands parents savaient que le prêtre célèbre la messe face au soleil levant qui représente le Christ, le Soleil de Justice et non face à un soleil déclinant. L'ouest est le pays des morts des gens occis. Le Souverain Pontife, celui qui établit un pont entre le Ciel ( ce qui est caché) et la terre doit connaitre cela. . L'argument du dérangement psychologique de séminaristes un peu plus savants ou ayant un sens du sacré plus aiguisé est renversante. Ou va-t-il chercher une explication dépourvue de toute rationalité?. On peut se demander jusqu'à quel point on va finir de tomber dans notre âge de ténèbres.

  • Chacun sait que les rites sont très importants non seulement en matière religieuse (même l'islam a les siens) mais aussi pour les sociétés civiles: il suffit d'observer ces esprits forts qui se nomment franc-maçons . Dans leur cas c'est même contradictoire avec leur rationalisme de combat et parfaitement ridicule avec leurs grades aux noms dignes de bandes dessinées ésotériques.
    On sait aussi que la disparition des rites accompagne l'extinction des croyances et sociétés auxquelles ils sont liés, On a, entre autres, l'exemple de la disparition des rites païens alors que progressait la christianisation de l'empire romain (vaste sujet...). C'est pourquoi on peut se demander où veut en venir le pape actuel.
    Alors?...Bizarre et déroutant pour un fidèle lambda comme moi.

  • Quand le roi de France était fou, on mettait en place une régence ... Je serais cardinal je me poserais des questions sur ma responsabilité dace a cette maladie mentale évidente de Francois !

  • en fait ce blog tourne à la promotion du sédévacantisme ! Mais franchement, quand on voit qui était le vicaire général du Mgr Liveres au Paraguay, on ne peut pas donner tort au pape sur le côté assez "perché" de certains tradis (beaucoup ?) ! et ce blog en est d'ailleurs un bon exemple tant dans ses posts que ses commentaires, rien que pour ça, il est passionnant !

  • @ Arnold/////
    ".......rien que pour ça il est passionnant !"
    Cher ami, ou bien vous êtes en grand manque de distractions ou bien vous êtes maso.

  • Loin de moi l'idée de devenir sédévacantiste après la lecture de ce blog mais je trouve aussi que cet évêque de Rome a des idées fort bizarres.
    Je vous quitte pour aller demander des nouvelles de mes amis prêtres tradis pour vérifier leur état psychologique ...

  • C'est plus qu'inquiétant ! Beaucoup de chrétiens qui ne se rendent compte de rien vont tomber de haut dans quelques temps, l'après synode va déjà surprendre alors si le mariage des prêtres arrive ensuite !!!
    Il touche à tout mais ne construit rien, on a l'impression que le siège de Pierre est attaqué dans ses fondements. Est-ce pour cela qu'il s'est "installé" simplement évêque de Rome ?
    (Dans certaines prophéties, il est fait mention d'un antipape, serait ce François ?).

  • "Les prêtres diocésains ne vivent pas tous en concubinage mais ça arrive souvent"
    Ça vous choque ?
    C'est du François inversé !

  • Nous voici désormais dans l'église de l'imbroglioglio, avec une théologie d'hebdromadaire. François, c'est la pie dans un nid d'aigle.

  • "mais il se révéla plus tard qu’ils avaient des problèmes psychologiques et moraux".
    Comme d'habitude, le pape François sous-entend des généralités fausses à partir de cas, sans doute réels mais très particuliers et touchant un nombre restreint de séminaristes et en tout cas cela n'a pas à être évoqué dans une conférence générale. D'autant que cela touchent des individus et ce n'est évidemment pas lié à la liturgie en elle même.
    Le pape sait pourtant très bien que dans les diocèses dits normaux il peut y avoir des séminaristes qui paraissent très bien sous tous rapports et qui ont des problèmes, comme dans toutes écoles et collectivités...y compris non religieuses, et c'est sûrement encore plus vrai ailleurs où la sélection et les périodes de discernement n'ont rien à voir avec un séminaire.
    Les éléments factuels qu'il donne n'ont rien à voir avec le rite extraordinaire stricto sensu.
    Encore des contre vérités, des insinuations, des réponses à côté...bref, ce n'est pas bien beau tout cela, pas bien beau et surtout de la part d'un Pape.

    Et les syro malabars qui avaient été latinisés par les jésuites au XVI_XVII et qui ont pu reprendre leur rite hérité de St Thomas et des premiers siècles, grâce à Vatican II , n'ont ils pas les mêmes risques de perturbation psychologiques et morales?! Ah, non ce n'est pas pareil, eux ils ont le droit d'avoir leur rite ancien, mais pas les catholiques latins.

  • Des insultes à l'égard des jeunes prêtres de la tradition qui fortifieront des préjugės haineux...par ces insinuations , le pape fait des amalgames délibérément destructeurs . Position ringarde des années 70...

  • Je suis profondément déçu car je pensais que le Pape actuel avait évolué,non seulement cela ne semble pas être le cas mais de plus ses déclarations ne nous encouragent en rien à espérer l'unité au sein de l'Eglise.
    Qu'il promulgue un motu-proprio qui annulera ceux de ses deux prédécesseurs,dont l'un a été canonisé par lui.
    Ces déclarations ne grandissent pas le Pape,bien au contraire,là ou la modération est de mise il semble jeter de l'huile sur le feu et ne pas se soucier des fidèles attachés au Missel de 1962 en faisant l'impasse sur les dégâts liturgiques que nous connaissons depuis plusieurs décennies .
    En fait le Pape nous sort des énormités stupides comme n'importe- quel évêque ou vieux curé de paroisse aveuglément acharné contre les tradis;n'oublions pas qu'il a été ordonné en 1969.

  • Je me console toujours en pensant qu'il n'aura pas le temps d'appliquer ce qu'il prône, qu'un successeur peut annuler de mauvaises décisions, que NSJC a dit qu'il serait toujours avec nous et que nombre de saints ont été "réformateurs du clergé",
    que ceux qui étaient moines se sont déchaussés, que nombre de saintes ont offert leur vie pour les prêtres. Ste Thérèse, par exemple.

    Par conséquent il ne faut jamais désespérer.

  • " prêtres mariés..."
    « C’est un problème qui n’a pas de solution facile », a répondu le pape.

    Et le petit peuple ?
    Sa liturgie........profanée....
    Sa communion....avec le Ciel....tronquée....
    Ses prêtres....désacralisés...humanisés...sans lien....avec le sacré.....
    Nos âmes.........en pleurent....
    "Elle a pleuré tout le temps qu'elle a parlé!"....nous ont dit les petits bergers de la Salette.....

  • Et les problèmes psychologiques et moraux , les problèmes de FOI , le reniement , de nombreux prêtres et religieux dans les années 70 ?

    Ce pape fait de la mauvaise et méchante casuistique indigne . C'est le degré zéro de la théologie et le signe de la mauvaise "foi" .

    Sédévacantisme ou pas ? Ce n'est pas la question !
    Il y a eu déjà , dans l'histoire , des papes indignes , les contempteurs de l'Eglise ne se lassent pas de le rappeler ainsi que les intégristes de Vatican 2....... Mais ce serait maintenant , tout à coup impossible , depuis "l'ouverture au monde" indiscriminée et aveugle .

    Sans une vision mystique de foi en l'Eglise , il y a de quoi désespérer .

    Je remarque , enfin , que les thuriféraires du pape actuel , qui vouaient J.Paul 2 aux gémonies à l'époque , qui viennent roder ici avec une joie mauvaise , n'apportent aucuns arguments à leurs critiques . Merci , c'est édifiant

Les commentaires sont fermés.