Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vive le Gabon !

J’avais vu passer cette information d’une église construite à Libreville, au Gabon, par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, avec la façade entièrement décorée d’azulejos. La dernière Lettre de Paix liturgique évoque également cet événement, en publiant notamment un article très élogieux de la presse gabonaise. Cela m’a permis de découvrir un communiqué de la présidence de la République du Gabon, qui paraît complètement surréaliste si l’on songe à notre officiel laïcisme antichrétien. D’autant plus que le président du Gabon, Ali Bongo, est musulman…

Voici le début de ce long communiqué :

Grâce à la vision et au soutien personnel du Président de la République, les catholiques de Libreville mais aussi tous les Gabonais - connus pour leur amour de la beauté et des arts - pourront bientôt profiter d’un chef-d’œuvre architectural au quartier STFO : l’église paroissiale Notre-Dame-de-Lourdes et sa façade ornée de faïences bleues.

Puis la présidence explique que cette église est l’œuvre de l’ICRSP, et qu’elle « rassemble déjà de nombreux fidèles du quartier et de toute la ville qui apprécient particulièrement la beauté de la liturgie latine et le chant grégorien »…

Elle est devenue église paroissiale en 2008, et « un pas décisif vers l’achèvement de cette nouvelle église paroissiale sera la finalisation de la façade, rendue possible grâce à un don personnel du Chef de l’État qui, avec ce geste généreux, a voulu contribuer à la construction d’un chef d’œuvre d’art et de foi au milieu de la capitale gabonaise »…

Et le communiqué est illustré de quatre photographies de l’église et des ses faïences portugaises…

Les commentaires sont fermés.