Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une perle du chanoine Osty

La lecture biblique du jour, quoique occultée par la fête de sainte Agathe, c’est le début du chapitre 4 de la Genèse.

Or Adam connut Eve, sa femme, qui conçut et enfanta Caïn (…) ; elle enfanta de nouveau, son frère Abel (…).

Note du chanoine Osty : « Le texte actuel (sic) rattache ainsi à Eve Caïn et Abel, comme s’ils étaient ses fils »

Sic : quel est le chrétien demeuré qui peut encore croire que Caïn et Abel soient les fils d’Eve ?

Et ce n’est pas tout. Le chanoine Osty ajoute :

« … et ses deux seuls fils. »

Or la Genèse dit ensuite :

Adam connut encore sa femme, et elle enfanta un fils, et elle l’appela du nom de Seth. (...) Et les jours d'Adam, après qu'il eut engendré Seth, furent de 800 ans, et il engendra des fils et des filles.

Même la Bible de Jérusalem ne va pas aussi loin dans le négationnisme primaire.

Plus amusante est la note sur le mot « connut » : « Euphémisme qui exprime les relations de la vie conjugale ». Bref, on explique un euphémisme par un autre euphémisme…

Le grand leitmotiv de la Bible Osty, c’est : « le texte est corrompu ». On finirait par se demander à quoi ça sert que l’Eglise conserve un texte si souvent corrompu. Mais ce n’est pas le texte de l’Eglise, c’est le texte soi-disant original, c’est-à-dire le texte des rabbins du IXe siècle. Chaque fois je dis intérieurement au chanoine Osty : mais va donc voir la Vulgate et la Septante, le texte n’y est pas corrompu…

Variante du « texte corrompu » : le « texte actuel ». Comme le chanoine ne comprend pas que la Genèse, dans un génial raccourci (qui est une synthèse de la suite du péché originel), nous raconte en même temps la naissance de Caïn et Abel premiers enfants du premier couple, et la vie de Caïn et Abel dans un monde où il y a d’autres hommes et même une civilisation, il en déduit que, donc, Caïn et Abel n’étaient pas les enfants d’Adam et Eve…

Par ce raisonnement primaire, permanent, on détruit méthodiquement toute la Bible.

Et il y a même des tradis qui croient que la Bible Osty est une Bible catholique…

Commentaires

  • Le chanoine Osty étant mort en 1981, il doit bien savoir maintenant la Vérité et se mordre les doigts d'avoir sacrifié à l'idole évolutionniste. Mais pourquoi s'étonner, depuis 1920, toutes les universités catholiques enseignaient le "transformisme mitigé" (c'est à dire le corps d'Adam provient d'un animal). Ce bobard est écrit dans les manuels pour séminaristes (voir par exemple chanoine Otis. Et maintenant la Grégorienne (jésuite) voudrait faire réhabiliter Teilhard de Chardin. Ce qui voudrait dire que Dieu est un salopard qui a révélé des bobards à l'humanité, mais comme l'homme moderne est tellement intelligent, il s'est rendu compte de la supercherie et va se passer de Dieu et se déifier tout seul, grâce au progrès technique, na! Mais Dieu a fait une Révélation nécessaire et suffisante pour tous les hommes de toutes les époques. Il n'y a que les orgueilleux qui ne veulent pas comprendre.

  • Effectivement en me la donnant pour ma première Communion on m'avait dit que c'était une excellente bible catholique. Après le Concile Vatican II on m'a conseillé de la garder car le Bible de Jérusalem n'aurait pas eu les mêmes qualités.

    J'ai été trompé par une mouvance plutôt tradi. Je ne peux dire que cela ait changé quoi que ce soit pour moi au final.
    Le fait est qu'en 2015 je suis incapable de savoir quelle est la bonne traduction d'autant plus qu'elle a été modifiée le 30 novembre 2014.

Les commentaires sont fermés.