Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le confusionnisme est devenu l’alpha et l’oméga

Un lecteur attire mon attention sur l’article de Radio Vatican faisant le bilan de la rencontre du politburo de l’épiscopat français avec François.

L’idéologie papale a été assimilée. Mgr Pontier nous dit que « l’accompagnement pastoral est essentiel pour surmonter les difficultés du couple, en tenant compte des réalités sociales : divorcés remariés, personnes seules, homosexuels, désireux cependant de vivre la rencontre avec le Christ »…

L’article poursuit, résumant les propos de Mgr Pontier : « Les diocèses ont reçu les nouveaux questionnaires à remplir en vue du Synode. Cette tâche doit être complétée par une réflexion sur la pastorale, car le défi réside dans la prise en compte de la réalité des vies, pas dans une simple étude un peu abstraite. » (...) Il ne faut pas attendre une focalisation sur le changement des règles de l’Église, a insisté Mgr Pontier. « Les règles ne suffisent pas à faire un chemin spirituel », a-t-il expliqué. Une mentalité légaliste ne permet pas de faire progresser la pastorale ; une pastorale qui passe donc avant la Doctrine, car c’est de là que part le chemin de conversion de chacun. Le Pape souhaite un débat comportant des réflexions théologiques nécessaires, mais interpellant surtout nos modes de vie, nos comportements. Pour le Pape, a rapporté Mgr Ribadeau-Dumas, « le Synode n’est pas un parlement mais un espace de liberté où l’Esprit-Saint puisse souffler ».

On commence à connaître ce discours par cœur. Mais jusqu’ici je n’avais pas encore entendu prôner explicitement l’inversion des réalités : la pastorale avant la doctrine.

Serait-ce une mauvaise interprétation des propos de Mgr Pontier rapportant ce que le pape leur a demandé ? Pas du tout. Dans le petit bout d’interview que donne le site, Mgr Pontier dit bien : « La pastorale avant la doctrine ». Parce que la doctrine c’est du légalisme… C’est hélas ce que ne cesse de répéter François sur tous les tons. Du christianisme, il ne reste donc qu’un vague sentimentalisme appelé « amour », un « amour » qu’on ne doit pas définir, au nom de la primauté de la « pastorale ». La pastorale dans le vide. La pastorale qui confond tout.

Voici le verbatim de Mgr Pontier, c’est-à-dire l’invraisemblable charabia du président de la conférence des évêques de France :

« Il s’agit changer de manière de vivre la famille, de vivre nos comportements, de vivre l’amour humain, de vivre ces réalités fondamentales. Et donc il faut pas que ça se focalise sur le changement des règles de l’Église. Même si à terme les règles doivent changer, ça serait un échec de penser que tout est dit là-dedans, parce que les règles ne suffisent pas à faire un chemin spirituel : elles suffisent à te dire si t’es en règle ou pas en règle, mais elles ne disent rien de ta rencontre de Dieu, elles ne disent rien de tes relations avec tes frères, elles ne disent rien de la profondeur de l’amour que tu vis,  elles disent si tu es dans les clous ou si tu n’y es pas. Si je le formulais autrement et de manière plus directe comme le fait la Bible : que fais-tu de ton mari, que fais-tu de ta femme, que fais-tu de tes enfants, que fais-tu de tes parents ?  La pastorale avant la doctrine. C’est dans la pastorale que passe le chemin de conversion. L’essentiel c’est ça : il nous invite à ce débat qui réinterpelle nos modes de vie, nos comportements… »

N.B. - Les dernières paroles du Seigneur sur cette terre, selon saint Matthieu, c'est: "Allez, enseignez toutes les nations", et non: "Allez, cherchez dans toutes les nations une pastorale qui contourne mon enseignement et qui plaise aux divorcés remariés et aux homosexuels.

Commentaires

  • ""L'Orthodoxie est la seule Eglise et la seule Vérité. Sa mission œcuménique ne peut pas être autre chose que la confession complète de cette Vérité. Le christianisme occidental a été trompé par le rationalisme (Orthologismos) et il a perdu le sens même et la possession du mystère divin, ainsi que la pleine réalisation du salut. "
    (...)
    http://orthodoxologie.blogspot.fr/2014/12/la-voix-des-peres.html

  • Faut pas pousser... C'est oublier que saint Grégoire de Nysse, saint Grégoire de Nazianze, saint Basile, saint Jean Chrysostome, etc. sont aussi et d'abord des pères catholiques. Que les catholiques orientaux ont la même spiritualité que les orthodoxes, et que saint Bernard, sainte Gertrude, sainte Hildegarde, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, etc. ne sont pas suspects de "rationalisme". Dire qu'ils ont perdu le sens même du mystère est d'une totale stupidité.

  • "La pastorale avant la doctrine"...
    Gigèt et Pistachier doivent se hausser du col...
    http://sites.univ-provence.fr/tresoc/libre/integral/libr0677.pdf

  • Càspi! coumo li vas!

  • Bigre ils y vont fort !

    Mais tout cela manque d'exemples concrets. Au nom de la pastorale que peut on dire au mari qui trompe sa femme ? Au jeune drogué qui bat sa mère ? À la jeune femme qui se prostitue ? Au commerçant qui vend des produits avariés ? Au patron qui exploite ses ouvriers ?
    Doit on leur dire " continuez comme cela- Dieu pardonne tout" ?

  • Oui c'est cela "aigle"!
    Mais on ne pardonne plus rien quand on "prétend" que tout est pardonné par défaut (donc les/le péché aussi n'existe plus ou n'a/ont jamais existé) donc le mal est une composante de Dieu dans cette pensée (puisque pardonné par défaut), donc le mal est bon aussi en lui même, cela veut dire aussi que plus rien n'est pardonnable aussi et que tout péché demeure puisque la miséricorde n'existe plus, étant par défaut inopérante, le péché étant décrété inexistant maintenant, la "miséricorde" ici excuse le mal en/de Dieu lui même. Donc nous vivons à fond dans le péché, puisque bien aussi, car composante de Dieu, et par là plus de résurrection possible pour tous si on accepte ce concept endiablé.
    Car ce Pape a changé Le Dieu Trinitaire en un veau d'or, c'est à dire lui a donné la forme que le "monde" attend.

  • Je vais appliquer la méthode de la pastorale de ce Pape à la société.

    Les tribunaux ne condamnent plus sur les lois de justice du pays mais sur la "pastorale(sentiment)" de la "tension vers".
    Le violeur est libre car s'il a violé la femme c'est qu'il a trouvé en lui une "tension vers" elle, preuve de son intérêt pour elle, on ne peut le nier ici, et l'intérêt est aussi une forme de respect.
    Le même raisonnement est a appliquer à l'assassin, au pédophile, au gourmand, au débauché, à l'avare, au divorcé remarié etc.

    Je me demande où va ce Pape? En tout cas il ira sans moi!

  • Je pense que le saint père distingue deux types de pêché : ceux qui causent du tort à une victime et qu il faut éviter - ceux qui ne font que violer la loi divine et qui sont de moindre importance.

  • (A Aigle) C'est ce que vous avez déjà dit sur le Forum catholique et que vous faites bien de répéter ici, car je crois que vous avez touché là quelque chose de vrai et qu'il serait peut-être utile de creuser.

  • Le problème est que si l'on viole la Loi divine, on cause toujours du tort à son prochain directement ou indirectement.

  • Cette démarche : pastorale d'abord, doctrinale ensuite...

    C'est un procédé qui paraît plus manipulateur que missionnaire, assez hypocrite. D'abord séduire et ensuite présenter (la note de) la Foi. C'est de l'enfumage du populo.

    Si on veut respecter son interlocuteur, on doit soit mener les deux démarches de front soit (entre adultes) commencer par le contenu.

  • Bonsoir,
    Plus ça va, moins on comprend.
    Enfin, le péché est-il toujours le péché?
    Un voleur, peut-il continuer à voler, sans se repentir et aller communier?
    Les Commandements de DIEU sont-ils des ORDRES ou des conseils que l'on peut suivre ,ou non, selon "l'humeur" du moment?
    Je me demande pourquoi Notre Seigneur à consenti à mourir sur une croix pour le péché de l'homme, alors, qu'apparemment ce n'était pas utile!
    Je me demande jusqu'à quand l'on continuera de nous enfumer l'esprit?
    Prions, Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, pour que la Vérité reste la Vérité et non un concept à géométrie variable.
    Merci!
    JFL

  • Juste remarque LOCARD : une lecture hâtive des propos du saint père nous font perdre de vue l'economie du salut et le mystère de la rédemption. On n'a l'impression que le Verbe c'est fait chair puis nous a prêché la miséricorde infinie avant de s'envoler sans mourir en sacrifice pour nos péchés. Sans doute est ce la une déformation due à l'approche de Noël ?

  • @ Aigle:
    "Je pense que le saint père distingue deux types de pêché : ceux qui causent du tort à une victime et qu il faut éviter - ceux qui ne font que violer la loi divine et qui sont de moindre importance."
    Je dirais:
    "Je pense que le saint père distingue deux types de pêché : ceux qui causent du tort à une victime et qu il faut éviter - ceux qui ne font que violer la loi divine et qui sont "SANS" importance."

    Preuve que pour lui, la LOI DIVINE (Dogmes) n'a plus de raison d'être. Ce Pape ne raisonne plus que comme un simple "moraliste" à partir des lois positives, il peut donner la main à monsieur Eugenio Scalfari. Il n'y a plus de différence de concept.

  • Cher Onclin je ne puis approuver votre accusation contre le saint père qui me semble très grave d'un point de vue catholique et qui mérite d'etre étayée par des preuves. En bon jésuite, le pape préfère mettre en avant les aspects doux et consensuels de la doctrine . Je ne puis. Épieuse ment soutenir qu il ne croit pas aux aspects plus durs et moins consensuels. Nous sommes dans une démarche de séduction - du moins je l'espere - et en conciliation entre l'aobligation d'obeir à Dieu et celle de pardonner ...

  • Enfin, moi, simple fidèle, je comprends que nous sommes dans une période de grande confusion et qu'il est très important et urgent de revenir aux sources (le catéchisme de St Pie X, la Bible - avant nouvelles traductions - et écrits de nos Saints Pères ), car ceux qui doivent conduire les fidèles sont sur des routes douteuses et risquent de les entraîner avec eux vers l'apostasie (qui ne saurait tarder si les guides ne transmettent plus le message de leur Maître).

  • Pour moi votre solution c'est aussi ma solution et la seul solution "selon moi". Il faut revenir avant Vatican II et mettre Vatican II aux oubliettes et qu'elles soient bien profonde.

  • @ aigle
    Vous savez je suis issu d'un enseignement jésuite pur et dur, et j'ai vu, en moi, les dégâts (sournois) de ce qu'était les idées de Karl Rahner enseigné par ces jésuites. Je retrouve "encore" cela chez ce Pape alors NON fini ces erreurs!
    Par ailleurs j'ai un total respect pour le Pape Benoît XVI que je reconnais comme un grand Pape.

  • Comme le Pape est le chef de la curie, il est le premier à être concerné par « ses » voeux de curie, car il marque celle-ci de son souffle personnel, qu'il a rappelé dans son texte de voeux.
    Je pardonne au Pape François, car maintenant c'est moins flou pour moi ; son confusionnisme venant de sa « pétrification mentale et spirituelle » suite à son « Alzheimer spirituel » qui là entraîné dans une « DOUBLE VIE » débouchant sur une « schizophrénie existentielle » ; cette maladie qu'il perçoit comme il le dit de « visage funèbre » qui entraîne à constituer des « cercles fermés » d’appuis entre amis ; qui entraîne aussi à un développement dans la maladie de la médisance et des « cancans » celle-ci générant la maladie « du profit mondain » qui lui permettra de « transformer son service en pouvoir ».

    Pape François on vous fait « miséricorde »!

    Monsieur Daoudal veuillez m'excusé, pour cette envolée, mais ce que le Pape a écrit sur « sa » curie est tellement méchant que j'ai du réagir à cela.

  • La Bible est pourtant claire: St Paul aux Corinthiens I 6.9-10
    Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

  • Il ne peut y avoir de bonne pastorale sans bonne doctrine. C'est incontournable...

  • Après ces attentats de Charlie Hebdo et en Belgique des complots des francs maçons sionistes contre l'islam aux musulmans de quitter l'Europe immédiatement pour éviter la mort par la guerre d'ALLAH les tornades neige cataclysmique tsunami volcan séisme en plein neige les météorites boule de feu glissement de terrain inondation les foudres grêlon si la fin du monde pour voir leurs familles Netanyahou et sa franc maçonnerie l’anti-christ dejaal sa fin par un cataclysme comme pharaon et les ennemis des prophètes

  • Cher Medhi: on vous aime bien, mais vos propos sont un peu confus et ...répétitifs

Les commentaires sont fermés.