Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de schisme

Les religieuses américaines de la LCWR, qui pour dire les choses simplement ne croient plus en rien de ce qui fait la foi catholique (voire même simplement chrétienne), avaient fait l’objet, comme le rappelle Radio Vatican, d’une « évaluation doctrinale très sévère de la part de la Congrégation pour la doctrine de la Foi ». Le rapport final de la longue visite apostolique qui avait été décidée par Benoît XVI a été publié hier. Et, comme par magie, il n’y a presque plus rien à leur reprocher.

Un journal italien titre : « Le pape pardonne les sœurs rebelles; la paix est faite avec les religieuses américaines ». Et un autre conclut : « Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a réitéré "l'admiration, l'estime et la gratitude" du Saint-Siège "pour ce que les sœurs américaines ont fait, font et feront". »

On lira avec intérêt l’article de Paul Deotto traduit par Benoît et moi. L’auteur rappelle que Massimo Introvigne (aujourd’hui grand apologiste de François) concluait ainsi une analyse des multiples dérives de la LCWR :

« Il s'agit à présent de voir quelles mesures Rome voudra prendre sur ce qui semble un schisme. »

Commentaires

  • A noter qu'il ne s'agit pas d'un rapport de la CDF, mais de la Congrégation des Instituts de Vie Consacrés, dont le préfet est le cardinal João Braz de Aviz.

    La CDF a-t-elle encore une autorité ... ?

  • Là je pense que c'est normal. Il y avait eu le rapport de la CDF, maintenant c'est le rapport final de la congrégation pour les religieux: il s'agit de religieuses (même si ça ne se voit pas, elles se disent telles).

  • Le recours introduit par les Franciscaines de l'Immaculée allait être jugé par le tribunal compétent, celui de la Signature Apostolique dirigé par le cardinal Burke. Son limogeage est providentiel. Vraiment, le pape François et ses sbires aident bien le st Esprit. tout roule pour le mieux pour eux.
    Si ce genre de "2 poids , 2 mesure" n'ouvre pas les yeux d'Introvigne, censé être intelligent, que dire pour les autres?

  • La contradiction est tellement flagrante entre le traitement des Franciscains de l'Immaculée et celui des religieuses américaines que là aussi on peut voir quelque chose qui peut faire penser à un schisme...

  • "Il n’y a en fait qu’une seule primauté dans l’Église catholique, celle du pape. Cette primauté est présumée comme instituée jure divino (de droit divin) et comme émanant directement de la primauté de saint Pierre dans le collège des Apôtres. C’est le pape qui confirme les décisions des Conciles, tant régionaux qu’universels, c’est lui qui donne son accord à chaque nomination épiscopale, et qui incarne l’intégralité du pouvoir ecclésial. "
    (...)
    Aucune primauté de cette sorte n’a jamais existé dans la tradition orthodoxe, il y a seulement chez elle une taxis (un ordre) établie, par laquelle l’un des primats dispose de la première place."
    http://orthodoxologie.blogspot.fr/2014/11/mgr-hilarion-alfeyev-primaute-et.html

  • Vous avez raison, il est normal que le rapport final provienne de la congrégation des religieux.
    Mais on ne s'encombre plus de l'avis de la CDF...

  • Ne remarque-t-on pas des religieuses sans voile dans la salle?

Les commentaires sont fermés.