Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mystères de l’homme

Un patient italien en état de conscience minimale depuis près de deux ans a été réveillé par un anxiolytique à base de midazolam dans un hôpital de Pise, nous apprend Gènéthique.

Un infirmier avait administré ce médicament au patient, et a eu la suprise de le voir se réveiller et de lui parler de façon normale, avant de replonger dans son état habituel.

Les médecins ont réitéré l’expérience, et de nouveau le patient s’est réveillé et a parlé de façon normale pendant quelques instants.

C’est la première fois qu’on constate un tel phénomène.

Malheureusement l’effet du midazolam (qui est également utilisé chez les patients en phase terminale…) est court et le risque de dépendance est très élevé.

Commentaires

  • Ici rien à voir, mais comme vous avez parlé de ce principe actif, je vous propose un vieux principe actif du nom de « scopolamine » ou « sérum de vérité » utilisé notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Il faudrait l'administrer au Pape François pour connaître « sa vérité », car après administration son langage serait sans camouflage d'aucune sorte. On y verrait « sa vérité », est-elle celle de l'Église Catholique ? En tout cas je suis presque sûr qu'il va refuser l'administration, comme tous les politiciens bien sûr.
    NB: le midazolam peut aussi convenir mais il faut ajusté la dose finement.

Les commentaires sont fermés.