1 – Le rapport de mi-parcours du synode est, comme l’a dit tel ou tel officiel du Vatican, un « document de travail », et rien d’autre, il est donc indûment médiatisé.
Réponse : Ce document a été officiellement distribué en six langues aux journalistes par le directeur de la salle de presse du Vatican au cours d’une conférence de presse qui lui était spécialement consacré. Ce n’était évidemment pas pour que les journalistes le mettent à la corbeille en rentrant à leurs rédactions…
2 – Le rapport n’a rien à voir avec le pape, qui n’en a rien dit.
Réponse : Il a été lu par le pape, qui a donné l’autorisation de le publier. Et surtout, ce qu’il contient de pire est ce qui est soutenu par le pape depuis son premier Angélus, à savoir la doctrine délirante de la miséricorde selon le cardinal Kasper. Doctrine qu’il a ouvertement et spécifiquement soutenue en faisant du cardinal Kasper le seul orateur du consistoire préparatoire au synode.
3 – Il est probable que François fasse comme Paul VI. Celui-ci avait laissé parler ceux qui étaient favorables à la contraception, puis il avait surpris tout le monde en publiant Humanæ vitæ.
Réponse : La situation est radicalement différente. Paul VI n’avait pas privilégié les partisans de la contraception, il n’avait rien dit et se montrait hésitant. Tout le contraire de François, qui depuis son élection se répand contre les « pharisiens » qui veulent faire porter aux chrétiens des fardeaux insupportables, et qui chante les louanges du principal artisan de l’idéologie « pastorale » censée mettre la doctrine au placard.
Commentaires
Votre point 3 :
autre différence radicale avec l'époque de Paul VI : l'existence d'Internet et mieux encore d'un Internet catholique et laïc qui est peut-être en train de tout bouleverser ! ...
Quand on voit comment la grande presse a réagi à la publication de la "Relatio ..." on devine facilement ce qui se serait passé si elle avait été libre d'agir comme l'avaient prévu les plus hautes instances du Vatican que vous citez dans vos points 1 et 2 ...
Paul VI a écrit son encyclique quand la contraception commençait à peine à se répandre et quand le mariage « monogamique » « patriarcal » « bourgeois » était encore largement la règle, l'avortement un homicide volontaire avec préméditation, l'islam peu répandu en occident. François devra prendre position à une époque où la contraception (du moins dans les pays « développés ») est très largement répandue, le mariage largement abandonné, les femmes privilégiant largement leur travail à la maternité.
Paul VI était dans une situation « défensive », « conservatrice », François doit se situer dans une perspective de « reconquête » même des catholiques, largement « déchristianisés ».
L'attitude, l'analyse et la stratégie ne peuvent pas être les même
Shimon Levi
Les commentaires qui précèdent ne me surprennent pas...Mais il semble y avoir des choses fondamentales qu''ils ignorent ou rejettent : la Miséricorde de Dieu, qui s'est déployée avec puissance par la Personne de Jésus, L' Unique du Père, et qu'a t-il fait face aux pêcheurs ? Les a t-il renvoyé devant les 613 commandements du Judaïsme ? Non...Il a dit Lui-même :"On vous a dit...et Moi je vous dit..." Alors, renvoyer certaines observations d'Evêques au pilori sans se référer au Maître, c'est éffectivement, faire oeuvre de Scribes et de Pharisiens pleins de leur suffisance...Souvenez-vous de l'observation des jésuites face au comportement de ces Dames de Port Royal : "Au dehors, des anges de pureté, au dedans des démons d'orgueil" ...
CORRECTION :
LIRE : UN DES COMMENTAIRES QUI PRECEDE et les commentaires...
En réponse notamment à votre phrase : "Tout cela n'est pas acceptable, c'est une trahison !"
Qu'est-ce qui n'est pas acceptable et qu'est-ce qui est une trahison ?