Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’évêque de Ciudad del Este suspendu (fausse nouvelle)

Suite à la visite apostolique du diocèse de Ciudad del Este, au Paraguay, le vicaire général Carlos Urrugoity a été renvoyé, et « l’évêque ultra-conservateur », comme dit Apic, Mgr Rogelio Livieres Plano, a été temporairement suspendu.

Il faut absolument détruire cet évêché où la messe de saint Pie V a partout droit de cité, et où le séminaire diocésain a 240 séminaristes en soutane.

Addendum

Apic dément sa propre information, attribuée à la "presse locale". Le vicaire général est suspendu. L'évêque ne l'est pas. Les ordinations prévues le 15 août sont suspendues "par mesure de précaution".

Addendum 2

Voici ce que dit Radio Vatican. J'ai mis en gras ce qui me paraît important.

Le Vatican a demandé à un évêque du Paraguay, Mgr Livieres, évêque de Ciudad del Este, de ne plus procéder à des ordinations sacerdotales. Cette décision a été prise dans le cadre de la visite canonique d’un émissaire du Vatican, le cardinal espagnol Santos Abril y Castello. Répondant aux journalistes, ce mercredi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a précisé qu’il s’agissait d’une mesure prudentielle et qu’aucune autre disposition n’avait été communiquée. Par ailleurs le vicaire général de ce même diocèse, a été suspendu de ses fonctions par son évêque le 14 juillet dernier, quelques jours avant le début de l’enquête canonique décidée par le Vatican, et officiellement destiné à d’autres fonctions.

Le dossier est compliqué, mêlant malversations financières, problèmes de formation des prêtres et accusations de pédophilie. D’un côté un vicaire général argentin, le père Carlos Urrutigoity, exclu, précédemment de la Fraternité Saint-Pie-X, puis accueilli dans ce diocèse catholique du Paraguay. Il est suspecté d’avoir commis des abus sexuels sur mineurs aux Etats Unis. Il avait le soutien de son évêque Mgr Livieres. Or ce dernier est lui-même accusé d’avoir détourné plusieurs millions de dollars reçus d'une entreprise locale qui exploite un gigantesque barrage hydroélectrique sur le Parana. Mais ce n’est pas tout : Selon des organisations de laïcs, l’argent devait servir à des œuvres sociales, mais Mgr Livieres s’en est servi pour son nouveau séminaire, où selon les évêques paraguayens, il dispense un enseignement très conservateur et bâclé [!!!]. Pour enquêter sur ces scandales, qui ont suscité l’indignation de la population et la colère des évêques paraguayens, le Pape François a dépêché sur place un de ses hommes de confiance, le cardinal Santos Abril y Castello, archiprêtre de la basilique romaine Sainte-Marie-Majeure. Il devra lui présenter un rapport détaillé sur cette visite canonique. En attendant le vicaire a été suspendu et l’évêque interdit d’ordinations.

Commentaires

  • La "liquidation" des bons évêques traditionnels est en route dans la planète entière.
    Les communautés "Ecclesia Dei" semblent encore épargnées, le scandale serait trop grand s'ils s'y attaquaient maintenant et les réactions sûrement plus musclées, surtout en France.
    Les Franciscains de l'Immaculée, à l'imitation de St P Pio, ont décidé d'obéir et de ne pas se défendre, ce qui est tout à leur honneur. Mais les laïcs ne sont pas tenus à cette obéissance. Ce sont les laïcs qui ont fait cesser les ignobles persécutions contre St P Pio.

  • Où voyez-vous, Dauphin, que les laïcs ne sont pas tenus d'obéir au pape, comme aux évêques, qui sont les pasteurs du troupeau ?

    D'après Vatican II, et c'est un progrès de ce concile, les laïcs conservent un droit de remontrance respectueuse. Mais c'est tout-à-fait autre chose que la désobéissance. Pourquoi ne faites-vous pas une pétition à Rome ?

  • Cher Jean Ferrand
    Les laïcs qui ont fait du grabuge en 1931-1933 pour que cessent les persécutions contre St Padre Pio, sont considérés aujourd'hui comme des héros. Ils n'ont désobéi a personne, ils ont dénoncé l'injustice et les calomnies que les plus hautes autorités de l'Eglise avaient pris pour argent comptant. C'est la Cardinal Merry del Val qui avait signé les décrets contre le Padre Pio, trompé par des menteurs très haut placés.
    Merci à Freddy qui a compris.

  • Jean ferrand, il me semble que Dauphin a bien parlé de "cette" désobéissance. Et en effet, la décision frappant les religieux, si ceux-ci obéissent et se taisent par obéissance, les laïcs, eux, n'y sont pas tenus.

  • Dont acte.

Les commentaires sont fermés.