Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pendant ce temps-là, la "normalisation" s’avance

Le pape a ordonné une visite apostolique au diocèse et à l’évêché de Ciudad del Este, au Paraguay. Le prétexte est que le nouveau vicaire général est un prêtre qui a été poursuivi pour abus sexuels sur mineurs en 2002 aux Etats-Unis. Sans doute est-ce une imprudence de l’évêque, Mgr Rogelio Ricardo Livieres Plano, qui donne ainsi des verges pour se faire battre. Le diocèse de Ciudad del Este est connu comme une exception théologique et liturgique dans le désert latino-américain livré aux épigones de la théologie de la libération et aux sectes pentecôtistes qu’aime tellement François. Le séminaire de ce petit diocèse accueille quelque 240 séminaristes en soutane. On avait pu voir sur le Forum catholique des photos d'une cérémonie de tonsure au cours d’une messe de saint Pie V célébrée par le directeur du séminaire. Il est temps de mettre ces gens-là au pas, c’est-à-dire de les détruire, comme les Franciscains de l’Immaculée.

*

L’abbé Thomas Ladner est un prêtre de la paroisse de Stans, dans le Tyrol. Il est en soutane et il enseigne le catéchisme dans l’école du village. Ou plutôt il enseignait. Car l’évêque vient de le révoquer. Parce qu’il a osé parler aux enfants de l'enfer et du purgatoire, ce qui n’est « pas adapté » à leur âge, d'avoir parlé de la famille « en termes qui ne sont plus actuels » et de l'avoir fait dans « un langage rhétorique ». Les parents d’élèves, qui apprécient le travail de l’abbé Ladner, ont lancé une pétition pour le soutenir, et le maire a écrit au diocèse pour se plaindre de l’agitation provoquée dans son village par cette « décision inacceptable ».

*

Un curé de campagne de diocèse de Novara, a osé écrire :

« Pour l'Eglise, qui agit au nom du Fils de Dieu, le mariage entre baptisés est toujours et seulement un sacrement. Le mariage civil et la cohabitation ne sont pas un sacrement. Par conséquent ceux qui se placent en dehors du sacrement en contractant le mariage civil vivent une infidélité continue. Il s'agit d'un péché, non pas occasionnel (par exemple, un homicide), ou d'une infidélité par légèreté ou par habitude, [mais] que la conscience appelle au devoir de s'amender à travers un repentir sincère, et le vrai but est toujours de se détourner du péché et des occasions qui conduisent à lui. »

Sandro Magister fait remarquer que le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode, a immédiatement exposé ce prêtre à la risée publique, disant que ses paroles sont « une folie, une opinion strictement personnelle d'un pasteur qui ne représente personne, même pas lui-même ».

C’était le 26 juin. Sandro Magister ajoute que la veille, 25 juin, le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, disait dans une interview :

« Les catholiques divorcés et remariés ne peuvent pas recevoir la sainte communion dès lors que, quelles que soient leur disposition personnelle ou les raisons de leur situation, connues peut-être de Dieu seul, ils persistent dans une conduite qui est objectivement contraire au commandement clair de Jésus. C'est le point-clé. Le point-clé n'est pas qu'ils ont commis un péché; la miséricorde de Dieu est abondamment assurée à tous les pécheurs. L'homicide, l'adultère, et d'autres péchés, peu importe la gravité, sont pardonnés par Jésus, en particulier à travers le sacrement de la réconciliation, et le pécheur pardonné reçoit la communion. En matière de divorce et de remariage, le problème réside dans la décision consciente, pour diverses raisons, de persister dans une situation permanente d'éloignement du commandement de Jésus. »

Vérité outre-Atlantique, erreur à Rome : telle est l’Eglise de l’anarchie qui se développe.

Commentaires

  • Laissons le vent de l'histoire passer. Faisons le gros dos. Tendons la joie droite sans rien dire et même l'autre joue encore.

    Cependant je reconnais qu'il peut y avoir un devoir de défense des innocents, des gens injustement brimés, même dans l’Église. Ce doit être fait au nom de la charité, et avouer au nom de la liberté évangélique. Paul a bien résisté ouvertement à Pierre (et Pierre, humblement, s'est incliné).

  • Il est un fait que le pape actuel est en train de détruire ce que Jean-Paul II et Benoît XVI ont construit. Quand on voit par qui il est applaudi (Küng, Kasper...), nul doute que nous allons tout droit vers un retour aux désastreuses années 70. Nul doute que les modernistes du style Mgr Dagens peuvent désormais dormir en paix. Pour leur plus grand bonheur, les séminaires et la fréquentation des églises ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Jean-Pierre Snyers (Adresse blog: jpsnyers.blogspot.com)

  • Cher Monsieur Snyers
    Je suis d'accord avec vous. Comme avec Paul VI, tout ce qui ressemble à la Tradition est persécuté avec férocité, alors que les progressistes peuvent faire ce qu'ils veulent. "Qui suis-je pour juger?" En effet la pape ne juge pas, il condamne sans jugement, sans entendre les accusés, sans appel. La réalité est bien éloignée de '"l'image" que le pape veut donner par ses discours. Tout s'accélère. Satan voudrait voir l'Eglise aux même niveau que les sectes: sans dogmes, sans morale, sans sens du sacré...Et Satan est pressé, très pressé. Il met le "paquet"
    "Quand Je reviendrai, trouverai-je la foi sur la Terre?"

  • Pardonnez-moi de l'écrire, mais la déclaration du "curé de campagne" est incompréhensible. Il doit manquer des mots, voire des phrases...

  • Le sentiment que vous énoncez n'est partagé par tous.
    Son propos paraît - au moins - aussi limpide que ceux de notre pape.

  • Oui, il manque des mots. Le curé de campagne veut dire, je suppose : "LES BAPTISES qui contractent SEULEMENT le mariage civil"

  • Merci Dauphin. Oui, comme vous le dites: "Comme avec Paul VI, tout ce qui ressemble à la Tradition est persécuté avec férocité, alors que les progressistes peuvent faire ce qu'ils veulent." Pas pour rien que le pape actuel tient à béatifier Paul VI (avant de le canoniser?) De plus en plus, nous vivons une situation hautement paradoxale: celle qui veut que d'humbles laïcs se voient obligés de supplier leurs prêtres et leur évêques (et aujourd'hui le pape?) d'être fidèles à la foi catholique! Heureusement que des sites comme celui-ci existent, sans quoi, nous aurions toutes les raisons de nous sentir abandonnés. Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

  • "L'Eglise, épouse de l'Agneau Immaculé, la voici saturée d'amertume et abreuvée de poison, par des ennemis très rusés ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu'elle désire de plus sacré. Là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l'impiété ; en sorte que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé."

    Léon XIII

    "Rome perdra la Foi, et deviendra le siège de l'Antéchrist."

    ND à La Salette

    Faut vous réveiller les gars. Qu'est-ce qu'il va falloir que le bon Dieu vous envoie encore pour que vous compreniez ?

  • Vu sur un autre site ce qui semble avoir été la déclaration malheureuse du "curé de campagne". L'autorité lui reproche une erreur dans sa rhétorique. Prendre pour terme de comparaison l'homicide volontaire était mauvais. L'autorité n'a sans doute pas tout à fait tort...

Les commentaires sont fermés.