Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martyrs du vivre ensemble ?

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, en voyage au Kurdistan irakien, déclare sur RMC qu’il faut encourager les chrétiens d’Irak à rester dans ce pays où ils ont développé depuis des siècles « un art de vivre ensemble qui est aussi une grande richesse pour l’humanité» : « Il vaut mieux partir que de se faire tuer évidemment, mais le but n’est pas que tout le monde parte, c’est qu’on arrive à rester et à continuer à vivre ensemble. »

Ce n’est pas par amour de la bisounoursique et suicidaire idéologie occidentale du « vivre ensemble » que les chrétiens d’Irak peuvent ou doivent rester dans leur pays. C’est pour y témoigner du Christ et de son Eglise. Ils sont des martyrs du Christ. Ils ne seront jamais des martyrs du vivre ensemble, quoi qu’en dise Mgr Barbarin.

Dans le même temps, Mgr Michel Dubost, président du Conseil de l’épiscopat français pour les Relations interreligieuses, qui accompagne le cardinal Barbarin dans ce voyage organisé par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, publiait ce message :

Chers frères et sœurs musulmans,

Voici la grande fête de l’Aïd.
A cette occasion, nous vous souhaitons joie, prospérité et paix.

Nous voulons aussi vous exprimer nos sentiments les plus fraternels.

Le chômage des jeunes, les difficultés économiques de la France, les tragiques événements du monde et, notamment, ceux du Nigéria, de Centrafrique, de Syrie, d’Irak, et peut-être encore plus ceux de Gaza troublent profondément tous les citoyens de notre pays.

Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans.

Nous, Français, nous nous sentons souvent impuissants devant l’ampleur des tragédies. Mais nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, d’une recherche d’amitié, d’une volonté de créer du lien.

La fête de l’Aïd est celle de la confiance en Dieu d’Abraham au moment du sacrifice. Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, nous unir à vous dans cette confiance : Dieu est miséricordieux !

Evry, le 22 juillet 2014

Mgr Michel Dubost
Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes
Président du Conseil pour les Relations interreligieuses

« Les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans. »

Si un seul centime de l’argent que j’ai donné cette année à l’Œuvre d’Orient a pu servir à financer la petite visite de Mgr Dubost aux chrétiens d’Irak qu’il poignarde dans le dos, ça me donne envie de vomir.

Commentaires

  • Vomissez, mais ne donnez plus un sou à ces minables, ils vont s'aligner sur le CCFD, le Secours ex-catholique, la CIMADE.

  • Lamentable, honteux. A quel adresse peut on écrire pour protester et rappeler que ce sont les chrétiens qui sont le plus persécutés du monde et de très loin et que les islamistes ne font qu'appliquer le Coran en menant le djihad et la persécution contre les chrétiens. Comment peut-on se déculotter ainsi, trahir ainsi la vérité et sa religion ?

  • Bonsoir,
    Dommage de ces "monseigneur" ne soient pas aussi vif à réagir lorsque l'on tue (légalement? chaque année que DIEU fait) 225 000 bébés dans le ventre de leur maman, rien qu'en France!
    Les chrétiens de Mossoul ne mourrons pas tous; les bébés, eux, n'auront pas eut la même chance de respirer leur première bouffée d'air pur sur notre planète.
    La hiérarchie de l’Église catholique à des priorités qui m'échappent, mais je ne suis qu'un simple chrétien de base.
    Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, n'a-t-Il pas dit, lui-même: "Trouvera-t-on encore la Foi, lors de Mon retour." La question se pose en effet avec une acuité de plus en plus grande, dans notre monde en folie et désaxé.
    Maranatha!
    Merci!
    JFL

  • Je l'aime bien le cardinal. Il a de bonne intentions. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cela me fait penser à "En avant… je vous suis." Moi, de Lyon, je vous dis "ayez le courage de vous faire massacrer !"

    Ce que l'on devrait utilement revendiquer, c'est une protection internationale des communautés chrétiennes qui sont pourvues par Dieu du droit à la vie, à la liberté religieuse et du droit à la culture.

    Dans cette perspective, on pourrait imaginer que l'autorité demande des comptes à tous ceux qui ont favorisé la survenance de ces événements.

    Pour l'instant, on pourrait imaginer qu'elle réclame au gouvernement des États-Unis d'Amérique, si prompt à sortir ses porte-avions, ses chars, ses missiles, ses mitrailleuses d'intervenir en faveur de la liberté religieuse que ces hypocrites prétendent défendre. Même chose pour le gouvernement de la France qui est intervenu en Libye pour massacrer les Libyens, puis s'est retiré une fois le chaos institué.

    Mais notre clergé n'intervient que pour encourager au ramadan, au massacre dégueulasse des moutons et pour dire aux chrétiens "laissez-vous massacrer" et "Méprisez vos parents, détruisez votre culture religieuse. Nous l'exigeons au nom de l'obéissance !". Le clergé catholique dans la plupart de ses membres me donne des tentations de révolte. La colère est mauvaise conseillère, car la colère vous pousse vers le sédévacantisme qui est une absurdité.

Les commentaires sont fermés.