Corrispondenza romana donne des précisions (ici en français) : la rencontre avait été organisée par le commissaire Volpi qui n’avait pas dit aux frères, choisis un par un et triés sur le volet, où ils allaient.
Contrairement à ce que disait Tornielli, celui qui a ensuite décidé de quitter les Frères ne l’a pas fait parce qu’il rejetait le concile mais à cause du comportement des nouveaux dirigeants.
« Les Frères Franciscains de l'Immaculée ne sont pas entrés au couvent parce qu'on y disait du mal du Concile, mais seulement parce qu'on y menait une vie conforme à la tradition de la vie religieuse. C'est ce qui est venu à manquer en quelques mois et c'est pourquoi, les frères, de plus en plus nombreux, demandent à partir. À moins que le pape ne concède aussi à l'autre parti la grâce d'être entendu et de se défendre contre toutes les allégations qui lui sont adressés. »
Commentaires
Les FI demandent simplement la justice, et on leur répond en leur donnant une pierre. Une vie "conforme à la tradition de la vie religieuse" est devenue insupportable dans une Eglise qui continue de s'éclipser. Et de surcroît, que dire du non-respect du charisme du fondateur, selon la théologie redécouverte par Vatican II lui-même? L'autodestruction continue à une rythme accéléré. On détourne de leur vocation des âmes de valeur et on les dégoûte. Que vont-elles devenir avec ces "loups" travestis en agneaux? On ne peut qu'être extrêmement sévère avec les manœuvres de la haute hiérarchie de l'Eglise actuelle. François est canoniquement élu mais il est infesté de modernisme.