Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Franciscains de l’Immaculée : un article glaçant de Tornielli

Le vaticaniste Andrea Tornielli rapporte que le pape a reçu une soixantaine de Franciscains de l’Immaculée, le 10 juin, à Sainte-Marthe. Il y avait là aussi le commissaire Volpi. Traduction intégrale de l’article chez Benoît et moi. J’en retiens :

1 – « Le Pape Bergoglio s'est montré très informé sur tout, il suit l'affaire de près, et a montré à maintes reprises son estime pour le père Volpi, démentant ainsi que les actions de gouvernement du commissaire et de ses collaborateurs aient été prises à son insu. »

2 – « Sur le motu proprio, le Pape François a dit qu'il ne voulait pas s'écarter de la ligne de Benoît XVI, et a réaffirmé que les Frères Franciscains de l'Immaculée avaient encore la liberté de célébrer l'ancienne messe, même si pour le moment, étant donné les polémiques sur l'utilisation exclusive de ce missel - élément qui ne faisait pas partie du charisme de fondation de l'Institut - il faut un «discernement» avec le supérieur et l'évêque s'il s'agit de célébrations dans les paroisses, les sanctuaires et les maisons de formation. Le pape a expliqué qu'il doit y avoir la liberté, à la fois pour ceux qui veulent célébrer selon l'ancien rite, et pour ceux qui veulent célébrer avec le nouveau rite, sans que le rite devienne une bannière idéologique. » En conséquence l’interdiction totale demeure, bétonnée.

3 – « François a également dit que c'était lui qui avait voulu la fermeture de l'institut théologique interne aux Franciscains de l'Immaculée (STIM), veillant à ce que les séminaristes étudient dans les faculté théologiques pontificales romaines. Il a ensuite déclaré que l'orthodoxie est garantie par l'Église à travers le successeur de Pierre. » Sic.

A la suite de quoi les Franciscains sont retournés dans leur prison…

Commentaires

  • Les méthodes soviétiques n'ont pas disparu partout.

  • L'institut théologique des Franciscains de l'Immaculée donnait un enseignement d'une orthodoxie indiscutable, loin des élucubrations de certains séminaires diocésains. Il semblerait que cette orthodoxie ne plaise pas aux tenants de la "nouvelle" orthodoxie. La polémique sur la messe n'est que le prétexte officiel. Quand le coq chantera-t-il trois fois? La fable du pape trompé par son entourage nous est resservie depuis Paul VI, chaque fois qu'un pape prenait des décisions ou faisait des discours peu "catholiques".
    Point 2: en attendant, les FI n'ont pas la liberté de célébrer selon le rite "extraordinaire", ce qui contredit le motu proprio mais cela ne gêne pas le pape.

  • Le pape François Ier n'a sans doute rien de plus urgent que de "crosser" des religieux dont l'orthodoxie est certaine, pendant que prospèrent, en "communion"- au moins formelle- avec lui les tenants d'hérésies de toutes sortes dans une période de pluralisme généralisé dans l'Eglise. Tout cela est contradictoire ( pluralisme autorisé pour les opinions hétérodoxes, rigueur seulement pour les formes vénérables et antiques ). Quand sortira-t-on de cette aporie?
    Pas avec un "jèse" (excusez l'apocope peu respectueuse ) rompu à la dialectique et à la casuistique, qui tordent la vérité pour la rendre méconnaissable et hideuse aux fidèles encore intègres. Il faut bien de la mauvaise foi pour imaginer des dangers imaginaires comme ce "crypto-lefebvrisme.

  • Il est très fort, le "pape": ils peuvent, mais ça leur est interdit... Ah oui, il est vraiment très fort!!!

  • Pour reprendre une expression d'un... jésuite, que doit connaître le pape François, alors qu'on voulait dénaturer la Compagnie de Jésus à la demande de pouvoirs civils impies :" Sint ut sunt aut non sint" Cela s'applique parfaitement aux FI.

  • "En conséquence l’interdiction totale demeure, bétonnée." J'avoue ne pas saisir pleinement en quelles conditions le rite tridentin leur est interdit, ou leur est autorisé (selon les circonstances ?). Pardonnez à ma lenteur d'esprit.

  • En bref: conformément au motu proprio de Benoît XVI, ils peuvent célébrer l'ancienne messe, mais comme ça pose un problème, ils ne le peuvent pas. Et s'ils le pouvaient ce serait au cas par cas selon l'humeur du supérieur ou de l'évêque, mais de toute façon ils ne le peuvent pas... Ganz verboten.

  • N'oublions pas que le pape est jésuite.

  • On est chez les fous........au secours l'Eglise est en flamme !

  • Toute ambiguité est levée: François et Volpi comme larrons en foire !

  • Concernant le Pape François, Jésus a répondu, l'an passé, à une âme privilégiée qui l'interrogeait sur ce point particulier : "Il faut juger l'arbre à ses fruits"...

    Cette même âme privilégiée avait aussi répondu à une de mes question en me disant : "Nous sommes entrés dans la Fin des Temps depuis la renonciation du Pape Benoît XVI..."

    Courage, Confiance, Espérance et UdP...

Les commentaires sont fermés.