Le score des listes « Force Vie » est tout simplement négligeable. C’est a priori surprenant, si l’on pense à la mobilisation de la Manif pour tous, ses suites et ses ramifications, d’autant que cette mobilisation se poursuit. Sauf, donc, dans les urnes. Du moins si l’on s’en tient aux listes qui étaient censées porter le message.
C’est que, sans doute inconsciemment pour la plupart, les électeurs pro-vie et pro-famille ont réagi selon le principe maurrassien « politique d’abord ». Un principe qui, pour ces élections, avait une valeur toute particulière. En effet, comme je l’avais signalé, la politique de la vie et de la famille ne fait pas partie des compétences européennes en l’état actuel du traité. Par conséquent il ne sert à rien d’élire des députés européens spécifiquement pro-vie et pro-famille. Il y a bien les obsessionnelles résolutions subversives, mais pour s’y opposer il suffit d’avoir des députés… d’opposition. Comme les députés nationalistes et souverainistes, dont la mission est de faire progresser la perspective d’une Europe des patries. D’une Europe d’où sera écarté le spectre d’une dictature s’étendant aux questions de la vie et de la famille.
(Au passage, ce scrutin confirme, pour ceux qui en doutaient encore, que Christine Boutin, comme je l’ai toujours su et dit quant à moi, ne représente rien. Comme quelques autres « personnalités » alibi, elle ne peut se faire élire que soutenue par l’UMP.)
Commentaires
J'ai pourtant voté pour eux. Mais ma voix s'est perdue dans le désert. Ils étaient mal identifiables. Et il faut bien dire que Christine Boutin est peu aimée.
A force de manger à tous les rateliers Madame Boutin a réussi ce qu'elle a entrepris : faire le vide autour d'elle.
J'étais adolescent qu'elle appartenait à l'UDF, puis elle a servi de rabatteuse pour l'UMP etc ...
Je me rappelle un titre méchant peut etre ss un autre blog du temps de Sarkozy quand elle émargeait aux frais de l'Etat à la présidence d'une commission théodule : la boutin de la République.
Son palmares est éloquent. Elle a fait du FN bashing et du "Le Pen nous n'avons pas les mêmes valeurs".
Ce soir une fois de plus je suis admiratif de la justice implacable du Bon Dieu. Quelle claque !
Dieu vomit les tièdes.
Tout à vous
Boutin est tout à fait identifiable: dans l'esprit de la plupart c'est une UMP catho.
Et ceux qui veulent voter UMP, catho ou pas, votent... UMP !
Elle ne fait des points qu'à Versailles, où elle offre une porte de sortie entre les curés tradis qui disent que voter UMP c'est pas bien, et les curés propro qui disent que voter FN c'est très mal.
Boutin catho? Il faudrait qu'elle suive ce que demande l'Eglise. Elle s'est prononcée pour le maintien de la loi Veil qui fait 225000 victimes par an. Cela ne devrait pas lui valoir de vote de "curés".
Elle sabote tout ce qu'elle touche