Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore Marx (le cardinal)

Le cardinal Reinhardt Marx, archevêque de Munich, qui vient de s’opposer publiquement au préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, est aussi président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE). Et à ce titre, il a prononcé le discours d’ouverture de l’assemblée plénière d’automne du machin épiscopal européen.

Un discours où, si l’on enlève les phrases issues d’un générateur automatique de discours pour technocrates fatigués (ou plutôt pour apparatchiks cléricaux)*, il reste un hymne à la construction européenne et à l’UE telle qu’elle est et telle qu’elle se fait, sans nuance.

Avec comme mot d’ordre : « Davantage d’Europe pour une meilleure Europe. »

Alors que l’on entend désormais même des européistes, face au ras-le-bol des peuples, dire qu’il faut arrêter les transferts de souveraineté et rapatrier des compétences, les évêques de la COMECE, murés dans leur autisme, en restent aux slogans d’avant…

Et pour qu’il puisse y avoir « davantage d’Europe », il faut combattre le « populisme » et le « nationalisme » de partis qui proposent un programme « souvent xénophobe ». (Mais ça aussi, ça vient du générateur automatique de discours.)

_______

* Exemple (réel) : « Il faut avoir une pensée créative qui prenne en compte les principes éthiques qui doivent être au fondement d'une société libre, ouverte, démocratique et prospère. »

Commentaires

  • Encore un prélat mondain qui ne s'est pas rendu compte que le monde qui l'entoure n'est pas immuable et qu'il est à la traîne de son troupeau de demain.
    C'est triste.

  • Un discours d'autant plus aberrant que les Bavarois ne sont pas majoritairement eurobéats... L'UE qui se construit est antichrétienne ; elle est un socle institutionnelle pour la culture de mort. Un prélat qui la défend commet une grave erreur et se même en outre indument de politique pour parler d'autre chose que de la conformité de la politique à la morale chrétienne. C'est d'uns stupidité. Les catholiques devraient créer des associations pour inviter les prélats à la dérive à moins dériver et les rappeler à leurs devoirs car clairement certains sont des prélats mondains.

  • Je trouve que physiquement il ressemble à Robert Hue. Y aurait-il des gènes prédisposant à la langue de bois?

Les commentaires sont fermés.