Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 11 octobre, un nouveau monastère français en forme extraordinaire

L’abbaye Saint-Paul de Wisques :

Depuis le mois de janvier dernier, tous les deux mois environ, les frères de Fontgombault destinés à venir en aide à notre communauté sont venus, par équipe de quatre, passer trois semaines-un mois chaque fois, à l’Abbaye Saint Paul, en vue de préparer leur arrivée définitive. C’est ainsi que l’orgue de la chapelle vient d’être restaurée, grâce à la générosité de l’Association des Amis de Wisques.

L’arrivée des frères est fixée au Jeudi 10 octobre prochain. Dom Jean Pateau, Abbé de Fontgombault, accompagné de son prédécesseur, Dom Antoine Forgeot, conduira les 13 frères qu’il a choisis pour mener à bien la reprise de notre Abbaye.

À 9 h 45 notre évêque, Mgr Jaeger, présidera la messe où les prêtres des deux communautés concélébreront.  Tous les fidèles qui le désirent pourront assister à cette eucharistie et s’unir à notre prière.

Par la suite, mais en privé, dans la salle du Chapitre, le Père Abbé de Solesmes, Dom Philippe Dupont, supérieur général de la Congrégation bénédictine de Solesmes, nommera Dom Jean Pateau, Abbé de Fontgombault, comme « Abbé administrateur de l’Abbaye Saint Paul ». Et il reviendra à ce dernier  d’organiser le monastère en donnant à chacun de ses moines les diverses charges nécessaires à la bonne marche de l’Abbaye.

A compter du Vendredi 11 octobre, l’Abbaye Saint Paul adoptera les us et coutumes de l’Abbaye de Fontgombault ; en particulier la messe selon le ‘Rite extraordinaire’.

 

Commentaires

  • Vivent les droits de l'homme dans l'Église.

    Comme l'a enseigné Paul VI, il est nécessaire d'étendre toujours plus et de respecter toujours mieux les droits universels de l'homme dans l'Église.

    En l'occurrence, les moines exercent leur liberté religieuse de catholiques.

  • Est-ce que le Pape accepte que les Frères de Fontgombault célèbrent dans le rite extraordinaire ?

    si oui, c'est pas juste pour les Franciscains.

    Ce serait de la discrimination. On ne peut y croire. Sauf que dans l'Eglise, c'est un devoir de savoir discriminer (entre le bien et le mal, par exemple).

  • La différence est que les bénédictins de Fongombault dépendent de la commission Ecclesia Dei, et non les Franciscains de l'Immaculée.

    La décision contre les Franciscains laisse entendre qu'on tolère la messe de saint Pie V dans le réduit dûment estampillé "Ecclesia Dei", mais pas ailleurs, ce qui est évidemment contraire au motu proprio Summorum Pontificum.

    (L'article de wikipedia sur la Commission, qui me paraît bon, donne la liste des communautés qui en dépendent... ou qui sont sous sa protection, doit-on peut-être dire désormais.)

  • "on tolère la messe de saint Pie V dans le réduit dûment estampillé "Ecclesia Dei", mais pas ailleurs, ce qui est évidemment contraire au motu proprio Summorum Pontificum."

    Contraire surtout aux droits universels de l'homme combinés à la foi catholique (un missel édité par un Pape est nécessairement exempt de danger). Vivement que, comme le préconisait Paul VI, les droits universels de l'homme soient universellement respectés dans l'Église. Paul VI demandait un progrès dans ce sens preuve qu'il y avait des progrès à faire. Il y en a toujours.

  • Le cléricalisme "moderniste" est cent fois pire que le cléricalisme ancien. Les abus de pouvoir des prêtres modernistes qui imposent leurs lubies ou leurs caprices aux fidèles en déni du droit se sont multipliés à l'infini, sans aucune réaction de Paul VI ou Jean Paul II.

Les commentaires sont fermés.