Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Réquisition » des biens des chrétiens

Une fatwa signée de 36 oulémas de Douma, l’un des principaux faubourgs de Damas, légitime la réquisition et l’appropriation de la part de musulmans sunnites de biens, maisons et propriétés appartenant à des chrétiens, des druzes, des alaouites, et tout autre membre d’une minorité « ne professant pas la religion sunnite du prophète ». La fatwa invite ouvertement à « boycotter et à interrompre toute relation avec les habitants de Damas qui ont trahi les révolutionnaires ou les ont abandonnés ». Elle souligne que les propriétés confisquées seront utilisées en partie « pour acquérir des armes » et en partie pour aider les orphelins, les pauvres et les familles des « martyrs ».

Commentaires

  • Rien de nouveau sous le soleil;au seizième siècle en France,on procédait ainsi entre protestants et catholiques.

  • c'est un mensonge
    on se contentait de se massacrer, mais on ne spoliait pas les héritiers légitimes

  • Amédée nous répète ce qu'il a appris dans sa loge : toutes les religions se valent et elles sont toutes nuisibles

  • Au Liban, les chrétiens se sont fait respecter en créant des milices chrétiennes. S'ils ne le font pas ailleurs, ils seront chassés, persécutés, poursuivis, spoliés, tués.

  • Au XVI siècle en France durant les guerres religieuses,les protestants ou les catholiques étaient spoliés dans leurs biens suivant le parti dominant dans leurs zones;on a assisté au même phénomène en Languedoc durant la guerre des Albigeois au treizième siècle sous la conduite de Simon de Montfort;sous Louis XIV, pendant la guerre des Camisards et toujours au cours de la Révolution de 1789,les biens des nobles ont été saisis,ils avaient d'ailleurs fui;rien de nouveau sous le soleil;cette spoliation s'est toujours effectuée au cours des âges d'une manière informelle ou formelle et dans tous les pays,là,on a des fatwas.
    On pourrait également citer la spoliation progressive des Maures lors de la chute de Grenade en 1492 malgré les capitulations qui leur garantissaient leurs libertés dont celle de propriété;finalement,ils ont été expulsés 130 ou 140 ans plus tard;idem pour les Juifs qui faute de se convertir ont dû prendre le chemin de l'exil en 1492 et négocier leurs biens pour rien lorsqu'ils y parvenaient;en Russie,spoliation de vieux croyants dont beaucoup ont pris le chemin de la Sibérie et ainsi de suite dans tous les pays.
    Les exemples sont tellement abondants qu'on a peine à les citer,un livre ne les contiendrait pas;c'est ce que l'histoire enseigne;dans les guerres civiles ou religieuses,on n'en a pas seulement à la vie de l'ennemi ou à son honneur en violant sa femme,ses filles,ses soeurs mais aussi à ses biens pour le priver de toute ressource et le réduire à néant.
    J'ai toujours été pour Bachar mais je ne peux être surpris par cette appropriation;elle est dans la nature humaine profondément blessée;il n'y a là rien d 'extraordinaire.On trouve d'ailleurs toujours un prétexte qui prend différents noms suivant le contexte et les âges.
    Rien de nouveau sous le soleil.

  • ne noyez pas le poisson
    citez des exemples précis de spoliations pendant les guerres de religion en France

  • Monsieur Amédé,Vous étiez peut etre aux cotés du bradeur Degaulle quand les pieds noirs furent contraints de s'enfuir d'algérie ,de cette terre que leurs parents avait su faire fructifier.Les vignobles ,les orangeraies ,les oliveraies ,les terres à blé ,tous les biens immobiliers ont eté confisqués par les autorités ,les djounouds de la dernière heure ,les voisins et meme les amis des pirds noirs .Les accords d'Evian qui promettaient à tous les spoliés ,les volés qqs indemnités n'ont jamais été respectés.

  • tramoni,les pieds noirs furent contraints de fuir leur terre natale pour aller chez les patos ou à Alicante et certains dans l'état hébreu,c'est un excellent exemple que vous citez, la valise ou le cercueil,rien de nouveau sous le soleil;ils ont tout perdus.
    Quand on retourne aujourd'hui à Oran dans une Algérie totalement délabrée qui ne vit que de sa rente pétrolière,là où habitait une famille de 4 ou 5 personnes vivant à l'aise,on en trouve 15 ou 20 entassées dans des logements en ruine,c'est ainsi; sans parler des cimetières chrétiens profanés.
    Et pendant que les combattants du crépuscule livraient avec honneur et courage leur dernier combat dans un Oran en flammes,tout ce qui était européen fuyait par tous les moyens.
    Et les soldats du général Katz ne bougèrent pas sur ordre venu de Paris et laissèrent tranquillement égorger ou violer ou enlever sans espoir de retour des milliers de pieds-noirs.
    C'est ainsi et la France en abandonnant ses compatriotes et les
    musulmans fidèles,harkis,tomba dans la boue et ne s'en releva pas.
    Aujourd'hui en 2013,la colère de Dieu est sur elle.

  • vous étiez à Oran en juillet 1962 ?
    j'en doute fort

  • je constate qu'Amédée, d'habitude si bavard, ne répond pas à mes questions
    seraient-elles si gênantes ?
    je ne lui ai pourtant demandé que de conforter ses allégations
    petite précision : j'ai quitté Oran en février 1963

  • Amedé _ les algériens ont la mémoire longue ,plus longue que celle des français .Dans leurs écoles on enseigne la haine envers tous ceux qui firent d'un pays horriblement traité par 3 siècles d'occupation ottomane un pays moderne et apaisé . Les bandits à la solde de l'internationalisme communiste s'occupaient la nuit à couper le tronc dans les oliveraies amoureusement plantées par les paysans pieds noirs ,à incendier les récoltes .Et ,aujourd'hui ,,ils doivent importer toute leur alimentation ;Ils n'exportent plus rien en dehors du pétrole qu'une France généreuse leur a laissé en legs . C'est grace à ce pétrole qu'ils peuvent encore manger .Tous ces enfants de l'Indépendance fuient vers la France où ils sont assurés d'avoir table mise grace à toutes les allocations qui leur sont décernées . Le flot ne tarit pas . La mer rejette sur les cotes le corps des harragas noyés .Le français a ,lui ,la mémoire courte .Il a oublié les massacres d'algériens exécutés par le FLN à Melouzza et autre lieux sur d'autres algériens , les égorgements ,les mises à mort de pieds noirs dans leurs fermes par le meme Fln; Et il reçoit chez lui tout bonnement les fils de ces assassins . qui ne savent plus cultiver ces terres qu'ils ont brulées

  • tramoni,vous avez parfaitement raison sur tout.

Les commentaires sont fermés.