Les actes d’intimidation à l’encontre de prêtres et missionnaires de la part des autorités soudanaises sont en augmentation, constate l’agence Fides.
Au cours du mois de septembre, quatre prêtres ont ainsi été convoqués à plusieurs reprises par les services de sécurité pour être interrogés. Un prêtre a indiqué qu’au cours des interrogatoires on l’a accusé d’être un espion au service d’un autre pays d’Afrique ayant entre autre passé une période d’entraînement à l’étranger. Le prêtre a répondu calmement que les accusations à son endroit étaient injustifiées, comme le démontre son passeport qui ne porte aucun visa récent d’entrée et de sortie du pays. Tant son passeport que son téléphone portable ont été séquestrés « pour vérifications ».
Ces derniers temps, certains centres ecclésiaux ont été fermés, différents prêtres et missionnaires étrangers contraints de quitter le pays alors que d’autres se sont vus refuser le renouvellement de leur permis de séjour ou l’entrée dans le pays. Enfin, les réunions ecclésiastiques et les mouvements de fidèles sont contrôlés par un réseau d’informateurs.
Le gouvernement de Khartoum a d’ores et déjà expulsé tous les missionnaires étrangers des autres confessions chrétiennes. Il est désormais à craindre que l’avenir de l’Eglise catholique au Soudan soit lui aussi en danger.
Le président Omar el-Béchir avait annoncé clairement qu’après la création du Soudan du Sud, le Soudan deviendrait une république islamique à 100%…
Commentaires
La partition a été réalisée,le sud a formé un nouvel état à dominante animiste et chrétienne;le Nord est musulman et de langue arabe,les chrétiens ne resteront pas,ils vont partir;c'est inéluctable.
à ceci prés que la frontière entre le Nord et le Sud n'a pas encore été totalement fixée
de toute façon, le Nord, qui a formé jusqu'à un date relativement récente trois royaumes chrétiens, est maintenant totalement musulman, qu'il soit de langue nubienne ou de langue arabe; les rares chrétiens qui y vivent sont tous des immigrés
Les chrétiens du Kordofan du sud, province au sud du Soudan regroupe toujours une importante minorité chrétienne autochtone, il reste près d'un million de non-musulmans sur une population de 31 millions d'habitants dans le pays, les chrétiens immigrés partiront, mais les autres se battront pour rester, je l'espère.