Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plutôt la cacophonie et Babel que le latin

François recevant quelque 6.000 séminaristes et novices du monde entier venus à Rome dans le cadre de l’année de la foi, le 6 juillet :

L’archevêque Fisichella a dit qu’hier vous avez récité le Je crois en Dieu, chacun dans sa langue. Cependant, nous sommes tous frères, nous avons le même Père. Maintenant, chacun dans sa langue récite le Notre Père. Récitons le Notre Père…

[Récitation du Notre Père.]

Et nous avons aussi une Mère. Dans notre propre langue, nous disons le Je vous salue Marie.

[Récitation du Je vous salue Marie.]

(Zenit, Rorate caeli, Forum catholique)

Commentaires

  • N' a-t-il jamais entendu réciter ses prédécesseurs Léon XIII et Pie XII respectivement "Je vous salue , Marie" et le "Notre Père" en latin?

  • Il n'est pas certain que tous les séminaristes aient des notions de latin. Le Pape ne voulait pas les vexer sans doute.

  • Vous avez de la bienveillance à revendre, vous...

    J'aimerais bien en avoir un peu, dans le cas présent, mais c'est curieux, je n'y arrive pas!

  • Le concile Vatican II dit (Sacrosanctum concilium, 101, 1):
    "Selon la tradition séculaire du rite latin dans l’office divin, les clercs doivent garder la langue latine."

    Si les clercs doivent dire l'office divin en latin, ils connaissent forcément le Pater et l'Ave Maria.

    S'ils ne disent pas l'office divin en latin, c'est qu'ils contreviennent aux prescriptions du concile.

    Et le pape devrait le leur faire remarquer.

    Ah oui, le pape aussi...

  • Cette info m'avait échappé et j'aurais préféré ne pas la connaître...
    Affligeant...

  • Aux JMJ non plus, pas de Latin ! Cela fait peur aux médias ! Le latin c'était sans doute bon du temps des papes obscurantistes ...

    Certains jours, j'aimerai que le bon Dieu fasse comme pour les païens dans le chant de guerre des protestants...

Les commentaires sont fermés.