« Jean XXIII va accéder à la sainteté sans deuxième miracle, en vertu d’une procédure simplifiée, approuvée par le pape François. Devant la presse, le père Federico Lombardi a expliqué qu’il s’agissait d’un cas particulier qui intervient alors que l’on célèbre le cinquantenaire du Concile Vatican II. Le pape a le pouvoir d’accorder une dispense en ce qui concerne le deuxième miracle. »
Certes, le pape décide souverainement. Mais se passer d’un miracle, qui est le signe donné par Dieu que la personne est digne d’être canonisée, c’est quand même dire à Dieu : ton signe, on n’en a pas besoin, on fait ce qu’on veut…
Commentaires
il est dommage de ne pas respecter le droit, mais dans les premiers temps de l'Eglise, et jusqu'à la création de la procédure de canonisation, qui est relativement tardive, on se passait de miracle pour proclamer la sainteté d'un défunt
Pendant les quatre premiers siècles, seuls les martyrs étaient canonisés, c'est-à-dire susceptibles d'un culte public. Il n'y avait pas et il n'y a toujours pas besoin de miracles pour canoniser un martyr.
On dit généralement que saint Martin fut le premier non-martyr à être canonisé. Mais il fut l'auteur d'un très grand nombre de miracles, pendant sa vie et après sa mort. Et l'on constate (comme je peux le faire avec ma note liturgique quotidienne) qu'avant toute codification de la canonisation on ne canonisait généralement que des saints ayant accompli de nombreux miracles. Je renvoie à ce que je disais de saint Vincent Ferrier. C'était bien avant Urbain VIII. Le pape avait envoyé des enquêteurs à Vannes pour se rendre compte des miracles du dominicain pour savoir s'il fallait le canoniser. (Et les enquêteurs déclarèrent forfait après avoir collecté plus de 800 indubitables miracles, parce que plus ils en collectaient, et plus il s'en produisait sur son tombeau...)
croyez-vous que tous les premiers papes, y compris ceux qui ont régné après Constantin, aient été martyrs ?
et cette remarque est valable pour tous les évêchés anciens, dont tous les premiers titulaires sont vénérés comme saints
pour éviter toute polémique, je ne parlerai pas des saints bretons
quant à la procédure de canonisation, elle est bien postérieure aux
quatre premiers sièles
Oui........mais le sommet c'est le dernier gag.....l'inauguration de Saint Michel en Chippendal. Et personne n'y voit que du feu...................A part le diable bien sur qui décidémment rigole bien partout en ce moment ............comme François d'ailleurs.................Quant au vrai Michel,c'est pas sur qu'il se marre autant........en ce moment....
pourtant Jeanne d'Arc, à qui un de ses juges demandait si saint Michel était nu, lui répondit : croyez-vous que Dieu n'ait pas les moyens de le vétir ?
cette statue apporte-t-elle une réponse à la question du sexe des anges ?
Exacte.....Saint Michel etant l'Archange qui a le plus apparu , l'Eglise connait donc bien de surcroit son apparence et habit.....Rien à voir..et de loin...avec cet ephebe costaud à poil. Quant au sexe, pas d'ambiguité, la malice du sculpteur a été jusqu'à tranformer un bout du pagne entre les jambes, en forme pour le moins ambigue......il suffit de regarder pour comprendre. De quoi peut etre réjouir le lobbie gay Vaticanesque, mais surtout de faire comprendre ce qui se passe dans l'église Catholique , peut etre une grande IMITATION.....à l'image de celle de Saint Michel..??...................Et qu'on se rassure , je ne suis pas "tradi",puritain, ni quoi que ce soit........juste un Chrétien moyen qu'a pas encore perdu la vue..........et j'espere le sens.........maintenant , ce que j'en dis.......j'ai fait le méme commentaire sur le salon beige, et ,j'y croyais pas, mais j'ai été censuré apparemment..........comme quoi il ne faut pas choquer l'enthousiasme juvénile Chrétien des commentateurs qui croient encore qu'un Chippendale ailé et bodybuldé viendra les sauver des milices de Vallssounet...........Paceque celui là c'est plutot la gaypride qui l'a envoyé...
C'est surtout la canonisation si j'ose dire du concile Vatican II.On voit bien avec le pape François où souffle le vent avec encore ces lamentations sur les migrants de Lampedusa.
Le concile Vatican II a en effet introduit un hiatus incontestable entre la pratique et la foi des siècles précédents et celles qui ont suivi; tous les domaines de la vie de l'Eglise ont été touchés: liturgie abâtardie, droit canon favorisant la collégialité, autorité dans l'Eglise, discipline ecclésiastique relâchée (et même ruinée de fond en comble dans bien des familles religieuses), le bilan est catastrophique; il est difficile de ne pas voir dans ces "fruits" pourris la marque et l'action du Diable; le Concile s'est encore abstenu de toute condamnation du communisme et même d'une déclaration solennelle sur la Sainte Vierge, ce qui jette sur lui un déshonneur et un opprobre irréparables. Paul VI parla plus tard d'"auto-démolition" et évoqua les "fumées de Satan" introduites par quelque "fissure" dans le Vatican. Au milieu des ruines, vouloir canoniser Jean XXIII ou béatifier Paul VI semble en effet une manoeuvre pour "canoniser" un Concile qui ne s'est pourtant voulu explicitement que pastoral; on semble à nouveau vouloir faire de Vatican II un "super-dogme" contrefait, à mon avis de type totalement idéologique et humain.
Sur Radio Courtoisie ce soir (lundi) Daniel Hamiche trouvait très intéressant, très "passionnant" que nous ayons deux papes, Benoît XVI étant arrivé sans canne (il ne s'est pas retiré pour passer sa "retraite" en prière mais habite à une encablure du Vatican) à l'inauguration.Alors donc, "Habemus 2 papam ?" Pour ma part, j'y trouve un motif, pour certains...d'y perdre son latin, sinon, ce qui est bien pire SA FOI, non ?
Je veux bien être traité d'intégriste ou je ne sais quoi mais je ne pense pas (même si Jean-Paul II fût héroïque dans la souffrance et qu'au moins il ne se retira pas), qu'aucun des papes depuis le Concile ne soit véritablement saint et JE GARDE LA FOI en l'Eglise catholique, une, sainte et apostolique qui me l'a transmise !
Si aucun des papes depuis le concile n'est saint et s'ils sont proclamés saints par Rome,nous nous trouvons devant un gros problème qu'il faudra bien aborder et clarifier.Il semble qu'une décantation soit en cours.