Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers la canonisation de Jean-Paul II

Après la rumeur sur la reconnaissance par la congrégation pour les causes des saints d’un miracle attribué à Jean-Paul II, voici l’information officielle : le pape a autorisé ce matin la promulgation de divers décrets, dont celui relatif à un miracle attribué « à l’intercession du bienheureux Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyla), évêque polonais et Souverain Pontife (1920-2005) ».

Parmi les autres décrets, encore des victimes du communisme lors de la guerre civile espagnole (la dernière charrette, c’était il y a juste un mois). Ils reconnaissent le martyre :

— du serviteur de Dieu José Guardiet y Pujol, prêtre espagnol tué en haine de la foi le 3 août 1936 ;

— du serviteur de Dieu Mauricio Íñiguez de Heredia, religieux espagnol, et ses 23 compagnons hospitaliers de St.Jean de Dieu, tués en haine de la foi en 1936 ou 1937 ;

— du serviteur de Dieu Fortunato Velasco Tobar, prêtre espagnol, et ses 13 compagnons de la Congrégation de la Mission, tués en haine de la foi entre 1934 et 1936 ;

— de la servante de Dieu María Asunción (Juliana González Trujillano), religieuse espagnole, et ses 2 consœurs  Franciscaines missionnaires de la Mère du divin Pasteur, tuées en haine de la foi en 1936.

Commentaires

  • On va finir par croire qu'il suffit d'être pape pour être canonisé.

  • A Rome on canonise les Papes,en france on envoie les anciens présidents au conseil contitutionnel.A chacun son paradis.

  • ce fut le cas aux premiers siècles: il a fallu en attendre plusieurs pour qu'un pape ne soit pas proclamé saint
    on canonise en masse des victimes des républicains espagnols, mais on semble oublier que la république française a fait elle aussi beaucoup de martyrs, les quatre derniers lors des inventaires
    et encore, si on examinait de prés les exécutions sommaires de la libérations, on en trouverait peut-être d'autres

  • Tous les premiers papes sont canonisés parce qu'ils sont tous morts martyrs (ou assimilés martyrs).

    Comme je vous l'avais signalé le 5 juin, il y a eu pour le moment 440 victimes de la Révolution française béatifiées ou canonisées, et il y en aura certainement d'autres, les deux dernières datant de 2011 et 2012.

  • croyez-vous qu'avant Libère, tous les papes aient été martyrs ?
    je comprends mal la notion d'assimilé martyr
    et je pense que la République a fait beaucoup plus de 440 victimes; elle a continué à en faire après la Révolution : je me suis penché, aux archives de la Haute-Loire, sur le dossier des Inventaires, qui ont fait deux morts dans ce département; c'est un excellent exercice : on trouve dans ces dossiers la liste des blessures ( en général des égratignures) des gendarmes et des agents du fisc, et, en face, la liste des condamnations des victimes, toujours pour braconnage qui, un aumônier militaire me l'a assuré, n'est pas interdit par l'Eglise

Les commentaires sont fermés.