Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Respect indien

J’avais évoqué les protestations en Inde contre une actrice qui dans un film et un clip, où elle est en bikini, porte un grand chapelet dont la croix lui tombe sur le ventre. L’actrice, Kavitta Verma, a écrit une lettre « d’excuses inconditionnelles », affirmant ne pas avoir voulu offenser qui que ce soit et s’engageant à retirer également d’Internet l’ensemble des images qui la présentent avec un chapelet autour du cou. « J’ai commis une erreur et je m’engage à faire preuve de la plus grande révérence envers les objets religieux à l’avenir » écrit-elle, déclarant comprendre et respecter les préoccupations exprimées par la communauté chrétienne.

Quant aux producteurs du film, ils ont exprimé leur regret pour avoir blessé les sentiments de la communauté chrétienne, et annoncé que les images en question seront éliminées du film. Ils ont déclaré avoir le plus grand respect pour toute foi religieuse, s’engageant à ne pas répéter de telles erreurs.

(Fides)

Commentaires

  • Oh que de beaux sentiments !
    Le film serait-il susceptible d'être boycotté par les chrétiens ? ça serait dommage pour les finances des producuteurs et des acteurs n'est-ce pas ? Cependant, je ne sais pas si les chrétiens sont pressés d'aller voir ce genre de spectacle, de toute façon, pas très "catholique" avec ou sans chapelet, mais faut croire que si !!

  • Gloire à Dieu ! Entre ces indiens païens vertueux et respectueux de la transcendance et les occidentaux baptisés catholiques qui consacrent leur vie à insulter le Christ par leur parole et leurs actions (de nombreux cas au sommet de l'Etat aujourd'hui), je n'ai pas le moindre doute quant à ceux qui auront la plus grande récompense au Jour du Jugement...

  • Rappelons que le chrétiens sont persécutés aux Indes.

  • C'est vrai mais ce n'est pas incompatible avec mon commentaire. Les chrétiens sont une minorité en Inde (je vais éviter de traiter de la situation du Pakistan et du Bangladesh qui ne sont pas le sujet du billet originel, même si votre expression "aux Indes" (autrement dit l'ancien Empire des Indes, voire ce que nos ancêtres entendaient par les Indes orientales, soit un espace immense et extrêmement divers qui n'a pas grand chose à voir avec le billet originel) inclut ces deux pays), mais leur situation varie énormément en fonction des situations locales, l'Inde étant un Etat fédéral avec une très grande liberté des Etats fédérés. Certains de ces Etats sont contrôlés par des partis musulmans ou hindous qui sont souvent intolérants et persécuteurs des minorités en particulier chrétiennes (même les hindous, puisque, à la surprise générale des occidentaux, les païens orientaux ne sont pas exempts du péché originel, et, par conséquent, non plus de l'intolérance ou de la violence). D'autres gouvernements régionaux sont plus tolérants.

    Mais surtout, quant à la culture qui anime les indiens de base, elle est certes par certains aspects anti-chrétienne mais surtout extrêmement "religieuse". Les indiens sont le peuple le plus religieux au monde, l'existence de Dieu est une évidence plus grande pour eux que leur propre existence ou le fait que le soleil se lèvera le lendemain. Ainsi, la culture occidentale et particulièrement française contemporaine est d'abord anti-chrétienne et par conséquent anti-religieuse ce qui la conduit à entrer en contradiction avec ses propres principes de valeur secondaire, comme la "tolérance" ou la "préférence pour l'étranger" (puisque en étant anti-religieuse, elle est obligé d'être anti-musulmane, anti-juive et anti-païenne, ce qui est impossible puisque les non-chrétiens sont censés être parfaits) et l'oblige à des contorsions comme subventionner des mosquées ou condamner l'islamophobie alors que tous les reproches faits au christianisme pourraient être appliqués, multipliés par 1000 au moins, à l'islam (et au judaïsme). Au contraire, la culture indienne est essentiellement pro-religieuse, ce qui la conduit à entrer en contradiction avec ses propres principes de valeur secondaire comme l'anti-christianisme : parfois, la haine du christianisme l'emporte même sur le respect à la religion quelque soit sa nature, souvent le respect envers la religion, quelque qu'elle soit, est si fort que les indiens en oublient leur anti-christianisme. Ainsi, les lois punissant le blasphème et les propos anti-religieux sont souvent utilisés avec force par les autorités pour défendre le christianisme, parce que le fait que le christianisme soit une religion, par conséquent digne d'un respect infini, l'emporte sur le fait qu'elle est le christianisme.

    C'était le sens de mon message. Je pars du principe que des indiens païens sont tout à fait capables de se montrer involontairement irrespectueux du christianisme que, en toute honnêteté, ils connaissent très mal, et regrettent sincèrement cet irrespect lorsqu'ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait, regrettant amèrement et honnêtement leur manque de respect à l'égard d'une religion, quelque qu'elle soit.

Les commentaires sont fermés.