Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manuel Valls réinvente les "brigands"

Ce matin, sur RTL, Manuel Valls a dénoncé les manifestations contre la destruction du mariage en ces termes :

« Des groupuscules tentent par des actions violentes de déstabiliser la République. »

Sic.

« Groupuscule », ce n’est pas très joli, comme terme, surtout quand ça désigne des millions de personnes.

Il fut un temps (mais c’était deux siècles avant que M. Valls devienne français) où l’on appelait les gens qui s’opposaient à la destruction de l’ordre naturel et religieux des « brigands ». Il suffisait d’exhiber un chapelet ou une statue de la Sainte Vierge pour être un « brigand » qui tentait de « déstabiliser la République ». Comme aujourd’hui il suffit d’avoir un tee-shirt représentant un papa, une maman et des enfants.

Ces « brigands » étaient des « fanatiques ». Ils étaient condamnés pour « fanatisme ». Car c’est le « fanatisme » qui risquait de « déstabiliser la République ».

Et Voltaire, ancêtre idéologique de Manuel Valls, avait expliqué pourquoi il fallait punir le fanatisme :

« Pour qu’un gouvernement ne soit pas en droit de punir les erreurs des hommes, il est nécessaire que ces erreurs ne soient pas des crimes ; elles ne sont des crimes que quand elles troublent la société : elles troublent cette société, dès qu’elles inspirent le fanatisme ; il faut donc que les hommes commencent par n’être pas fanatiques pour mériter la tolérance. » (Traité sur la tolérance, ch. 18)

CQFD.

Commentaires

  • Dire que Voltaire a passé pendant longtemps (et passe encore chez certains) pour un génie.

    Tous ses textes sont minables et dénotent un esprit peu cultivé. Ici, il parle de la tolérance, mais il ne sait même pas ce que c'est que la tolérance. Il parle d'un gouvernement qui serait en droit de "punir" les erreurs des hommes ! Pauvre type !

    On reconnaît toutefois dans sont texte l'esprit cartésien fait de "raisonnements" agençant des "idées claires". Cet esprit est une véritable calamité qui nous poursuit encore aujourd'hui.

    Son esprit cartésien ne l'empêchait d'être un pauvre type que l'on a pris longtemps pour un génie. Ce fait est d'ailleurs troublant et il démontre qu'il y a eu progrès depuis les époques où l'on prenait ce minable pour un génie.

  • vous avez bien raison de rappeler à ceux qui
    aujourd'hui nous gouvernent et nous donnent des leçons qu'ils n sont français que depuis la veille.rappelez également quels étaient les devoirs de réserve des des frais naturalisés!
    bon également de montrer le vrai Voltaire,beaucoup de gogos croient qu'il était ami de la liberté d'expression et de la liberté tout court affaire Callas ressassée renvoyez les au Pr.Martin un grand merci pour presque tout.comment se porte votre cheville ?

  • Merci de vous inquiéter de ma cheville... Mécaniquement elle va bien, mais l'algodystrophie fait que j'ai toujours mal (et même plus mal ces derniers jours) dès que je marche... et qu'elle enfle de nouveau alors qu'elle ne le faisait plus...

  • Ah ! ce coquin de Voltaire ! Et même pas capable de nous laisser une phrase en bon français ! Oui vraiment, "il est des morts qu'il faut qu'on tue", même s'ils restent, si longtemps après, bien vivants et bien vivifiants. Mais chut, ne contrarions personne !

  • il faut vraiment marcher sur la tête pour marier des hommes avec des hommes et des femmes avec des femmes;en dehors de toute autre considération,le simple bon sens devrait conduire à dire non.
    Quelle horreur!

  • Un "groupuscule" est je suppose un groupe minuscule dont le nombre d'individus ne dépasse que rarement le nombre de doigts d'une main...

    Manuel GAZ est un étranger dans tous les sens du terme. Etranger à la culture et à la civilisation française il porte sur son visage la haine qu'il voue à tout ce qui est français.

    Ce qu'il dit n'a aucune importance. Par contre ce qu'il fait constitue une forfaiture. Et une trahison. Il doit être arrêté et enchaîné à la Bastille avec un masque de fer pour qu'on ne le voit plus.

    Le rappel des théorèmes criminels des plus grands criminels contre l'Humanité que furent les Révolutionnaires génocideurs du Comité de salut public aux méfaits décrits en détails atroces par les livres de Reynald SEYCHER est une bonne chose ! La boucle est bouclée... Les criminels au pouvoir doivent être arrêtés et bannis à tout jamais après avoir subi ce qu'ils ont fait subir aux autres.

  • Il est surtout un rouge comme ceux de 36 en Espagne qui assassinaient les prêtres et les religieuses.

Les commentaires sont fermés.