Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Anicet

Anicet, fils de Yohanna, naquit vers la fin du premier siècle, sous le règne de l’empereur romain Domitien, probablement en 90, dans la ville de Homs. (…)

Le Pape Pie Ier, n'arrivant pas à arrêter la propagation des hérésies dans Rome, fit appel à Justin de Naplouse, puis à Anicet pour les combattre et défendre l'Eglise. (…)

A la mort du pape Pie Ier, en l'an 157 c'est Anicet qui lui succède sur le trône de saint Pierre.

En 161, Marc-Aurèle succéda à l'empereur Antonin le Pieux qui était plus tolérant vis à vis des chrétiens. Mais Marc-Aurèle, cet empereur philosophe, ne tarda pas à rallumer la persécution la plus sournoise contre les chrétiens de l'Empire. En 165, après avoir adressé son livre Dialogue avec Tryphon à l'empereur-philosophe, Justin est sommé de sacrifier aux idoles, c'est-à-dire de faire soumission au pouvoir temporel dominant (comme c'est le cas aujourd'hui en Islam - aslim t'aslam). Il refuse : il est décapité (idem dans la loi islamique). Durant ces années troubles, saint Polycarpe vint à Rome pour rencontrer le pape Anicet afin de définir des règles communes entre les églises d'Orient et celles d'Occident. Face aux succès croissant du christianisme dans l'empire romain, Marc-Aurèle va confirmer les lois juridiques posées par ses prédécesseurs, et proclamait une fois de plus le christianisme illicite, quelle que soit l’innocence de ceux qui le professent. Le pape Anicet fut arrêté et exécuté en 167. Son corps fut enterré sur la voie Appienne, dans le cimetière de Calliste. Les reliques de saint Anicet furent exhumées en 1604, pour reposer dans une très belle chapelle dédiée au saint, dans le palais du duc d'Altemps. Le chef de saint Anicet fut donné au duc de Bavière. Il existe aussi une relique de saint Anicet à Saint-Vulfran d'Abbeville.

(Orient chrétien)

Les commentaires sont fermés.