Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synodos

Extrait d’une allocution de Benoît XVI, hier:

« Synodos » veut dire « chemin commun », « être en marche ensemble », et ainsi, le mot « synodos » me fait penser au fameux chemin du Seigneur avec les deux disciples d’Emmaüs, qui sont un peu une image du monde agnostique d’aujourd’hui.

Jésus, leur espérance, était mort ; le monde vide ; il semblait que Dieu – réellement ou non – n’y était pas, ne s’intéressait pas à nous. Avec ce désespoir au cœur, et pourtant avec une petite flamme de foi, ils avancent. Le Seigneur marche mystérieusement avec eux et il les aide à mieux comprendre le mystère de Dieu, sa présence dans l’histoire, sa marche silencieuse avec nous.

A la fin, au cours du dîner, alors que les paroles du Seigneur et leur écoute avaient déjà embrasé leur cœur et éclairé leur esprit, ils le reconnaissent pendant le repas, et finalement leur cœur commence à voir.

Ainsi, au synode, nous sommes ensemble avec nos contemporains en marche. Prions le Seigneur pour qu’il nous éclaire et qu’il embrase nos cœurs afin qu’ils deviennent voyants, qu’il éclaire notre esprit ; et prions afin que, pendant le repas, dans la communion eucharistique, nous puissions être réellement ouverts, le voir, et ainsi embraser aussi le monde, et donner sa lumière à notre monde.

 

Les commentaires sont fermés.