Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le machin néocatéchuménal

Contrairement à ce qui avait été annoncé, et contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, le Saint-Siège n’a pas approuvé les néo-liturgies du Chemin néocatéchuménal.

Comme ce néo-machin ne m’intéresse pas du tout, je renvoie à l’article bien informé, et complet, de Sandro Magister.

En bref, le pape a souligné dans son discours que seules "sont l’objet de l’approbation les célébrations" présentes dans le Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal qui "ne sont pas strictement liturgiques".

Commentaires

  • Ce chemin néocatécuménal a fait un bon travail parmi les plus pauvres à un bon moment et n'est pas tombé dans la théologie de la libération. Il a évolué vers une évangélisation qui a pu permettre dans certains cas la survie de communautés catholiques malgré l'Eglise mourante de l'enfouissement de l'après concile et la concurrence d'autres église (et sans parler un peu plus tard du côté opposé de l'excellent travail des instituts ecclesia dei par exemple)
    Cette reconnaissance permet de fixer les choses et de faire connaître qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle liturgie latin de rite néo-machin pour reprendre les termes du poste, et pour montrer qu'on ne fait pas "n'importe quoi" parmi les communautés néocatécuménales.
    Les catholiques doivent se rappeller que la diversité n'est pas synonyme de dispersion et que l'Eglise universelle catholique est unie par une même foi autour de Pierre. Cela doit être respecté aussi du côté des plus traditionnels.

Les commentaires sont fermés.