Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un exemple anti-motu proprio flamboyant

C’est celui du cardinal José Policarpo, patriarche de Lisbonne. Je le découvre sur le blog Rorate cæli, via le Forum catholique. Lisbonne est une des rares capitales européennes où il n’existe aucune messe selon le motu proprio de Benoît XVI, et cela parce que l’archevêque ne veut pas qu’il y en ait, et le dit ouvertement, et veille à ce que l’interdit soit respecté.

Ainsi a-t-il publié un texte ahurissant, le 14 septembre 2007 (une semaine après la mise en application du motu proprio), dont je n’avais jamais entendu parler. Dans ce long texte adressé « à tous les prêtres qui exercent leur ministère dans le patriarcat de Lisbonne », il décrète notamment que la messe selon la forme extraordinaire du rite romain ne doit pas être célébrée le dimanche, que toute messe célébrée selon le motu proprio (donc un jour de semaine) doit être approuvée par lui-même, qu’elle doit être chantée correctement en grégorien ou ne pas être célébrée, et qu’elle doit être chantée face au peuple… Et tout cela est « une expression de notre communion obéissante avec le Saint-Père ». Sic.

Commentaires

  • Si vous lisez l'italien, allez voir cet article d'Andrea Tornielli - que je n'ai pas trop envie de traduire...: http://vaticaninsider.lastampa.it/homepage/news/dettaglio-articolo/articolo/jose-da-cruz-policarpo-3374/
    Le cardinal Policarpo aurait déclaré qu'"il n'y avait pas de raisons théologiques pour exclure les femmes du sacerdoce". Le contenu de l'article nuance un peu, mais j'avais quand même tiqué en lisant le titre.
    Tornielli écrit: les affirmations du prélat portugais sont destinés à faire discuter...

Les commentaires sont fermés.